Stage de réflexion pré-adoption: Dijon, 8-9 octobre 2016

2016 stage  dijonoct 2016

 

EFA propose à Dijon, les 8 et 9 octobre 2016, un stage de réflexion pré-adoption pour toute personne s'engageant ou déjà engagée dans une procédure d'agrément. En savoir plus

 
Helene Jayet: retour sur des histoires d'adoptés

jayet ill

Cet été, la photographe Hélène Jayet est à l'honneur dans Libération (8 août 2016), dans la série estivale que le quotidien consacre aux histoires de famille. L'article est centré sur le projet photographique qu'Hélène, elle-même adoptée, a bâti autour de rencontres avec des adoptés grands, petits, de toutes origines, avec leurs parents, les objets et souvenirs qui accompagnent leur parcours. Intitulé "Adoptés, l'origine de l'histoire", ce projet a donné lieu à des expositions, il a été finaliste du prix Marc Ladreit de Lacharrière. On peut en suivre l'évolution sur son blog. Retrouver l'article de Libération.

 
Projet de mise en relation

Réuni à l’initiative de la Mission de l’adoption internationale, un groupe de travail constitué de professionnels de l’adoption venus d’horizons différents (opérateurs, conseils départementaux, associations de familles, fédérations, etc.) a rédigé un Projet de Mise en Relation (PMER) ou contrat-type, à partir de PMER déjà existants dans les OAA. Disponible et utilisable en ligne, ce contrat constitue un outil de référence pour toutes les OAA et le public. Télécharger le PMER

 
Mauvais temps pour les pupilles de l’État

cartonrouge

Une fois encore les pupilles de l'État sont victimes de délaissement institutionnel. Créée en 2004, l'Organisation régionale de concertation de l'adoption en Normandie (ORCAN), l'une des rares structures en France spécialisée dans l'adoption d'enfants à besoins spécifiques, devrait arrêter ses activités à la fin de l'année.

Lire la suite...
 
Accouchement sous le secret: accueil, accompagnement, santé et dossiers

Une directive du 4 avril 2016 propose un protocole type et un guide de bonnes pratiques, précisant les conditions d'accueil et les missions de tous les intervenants des établissements de santé dotés d'une maternité lorsqu'une femme accouche sous le secret. Cette directive introduit des évolutions importantes pour les personnes nées dans le cadre d'un accouchement sous le secret, notamment en ce qui concerne les données médicales et la conservation des dossiers.

Lire la suite...
 
Accouchement sous le secret et origines: rapport 2015 du CNAOP

Le rapport 2015 du CNAOP est disponible en ligne. Le nombre de demandes d'accès aux origines continue d'augmenter d'une année sur l'autre, se situant à presque 800 demandes. Un parent sur deux accepte de lever le secret. En revanche, les levées de secret spontanées et les déclarations d'identité restent peu nombreuses (75 en tout en 2015). Et le premier taux de clôture de dossier reste la non-identification ou non-localisation du parent de naissance, malgré une légère amélioration dans la gestion de ces recherches.

 
Attentats: comment en parler aux enfants?

Marianne-qui-pleure

Une fois encore, Enfance & Familles d'Adoption exprime toute son horreur et sa douleur face aux attentats qui ont fait des victimes à Nice et à Saint-Etienne-du-Rouvray. À Nice, comme à Toulouse en 2012, des enfants ont été pris pour cible, auprès de leurs parents, leurs grands-parents. Chaque fois, des personnes de toutes origines, de toutes confessions et philosophies sont visées et, à travers elle, notre vivre-ensemble.

Lire la suite...
 
Disparition de l’ORCAN : pour qui sonne le glas ?

Nous vous informions récemment de la disparition programmée pour la fin de l’année de l’Organisation régionale de concertation de l’adoption de Normandie (ORCAN). Depuis toujours, Enfance & Familles d’Adoption (EFA) milite en faveur du développement de ce type de structures, spécialisées dans l’adoption des enfants pupilles à besoins spécifiques. Nathalie Parent, présidente d’EFA, y revient dans un édito publié dans le dernier numéro de la revue Accueil. Lire l’édito de Nathalie Parent

 
Rapport 2015 de l’Agence française de l’adoption

L'Agence française de l'adoption (AFA) vient de publier son rapport 2015. L'agence a permis la réalisation de 201 adoptions (soit 25 % des adoptions internationales), dans 20 pays, notamment dans les pays qui ont signé et ratifié la convention de La Haye où elle réalise plus de 90 % de ses adoptions. 69 % de ces adoptions concernent des enfants à besoins spécifiques. La nécessité de mettre en œuvre un accompagnement personnalisé est donc devenue capitale. Accéder au rapport de l'AFA.

 
La protection de l'enfance renforcée par une nouvelle loi

Par un ultime vote de l'Assemblée nationale le 1er mars 2016, le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi sur la protection de l'enfance. Cette loi, adoptée après un an et demi de débats intermittents, complète celle de 2007. Elle devrait permettre de stabiliser la situation des enfants placés et de mieux accompagner la transition vers l'âge adulte. Retrouver la position d'EFA sur cette proposition de loi.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 13
178 couv
Accueil n°179 - juin 2016
La scolarité des adoptés
La scolarité des adoptés
logo_newsletter1
NOUVEAU !
La newsletter d'EFA

Consulter - S'abonner

Notice: Use of undefined constant php - assumed 'php' in /home/users2/a/adminefa/www/templates/adoptionefa/index.php on line 103