EFA 09
Associations départementales
Vous résidez dans le département de l'Ariège,  vous êtes parents adoptifs ou vous désirez adopter un enfant, vous êtes vous-même adopté ou vous vous intéressez  à l'adoption et aux enfants privés de famille.



EFA Ariège
19 rue des Moulins
09002 Foix Cedex         

Renseignements le soir :
Tél. : 05 61 69 26 70  ou  05 61 67 47 01
Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Présidente: Mme Muriel Tacnet
Présidents d'honneur: Mme Danielle Lagarde et M. Jean-Pierre Caralp

Accueil des postulants :

Mme Christel Serra le Tutour : 05 61 67 47 01
Mme Muriel Tacnet : 
05 61 69 26 70 

Enfants en recherche de famille (ERF) :

Claudine Franck : 05 61 66 11 57
Danielle Lagarde : 05 61 65 05 85

 


Agenda EFA Ariège 2018: des réunions et animations tout au long de l'année, pour tous, postulants, adoptants, familles avec les enfants

 

  • POSTULANTS : Le vendredi 26 janvier 2018 à 20h30, à l’UDAF, 19 rue des Moulins, à Foix, une réunion d’informations destinée aux postulants à l’adoption, avec témoignages de parents adoptifs.
  • POSTULANTS & ADOPTANTS : Le dimanche 11 février 2018, assemblée générale et journée familiale à la salle de fêtes de Saint Jean de Verges, sous la forme d’une auberge espagnole avec une animation jeux en bois l’après-midi.
  • ADOPTANTS : Le vendredi 16 mars 2018, à 18h00, un groupe de parole s’appuyant sur des situations délicates auxquelles vous avez été ou êtes actuellement confrontés, se déroulera à la salle de réunion des Maisons des associations, 1 avenue de l’Ariège à Foix. Il sera animé par M Duthil, psychothérapeute à Pamiers.
  • POSTULANTS & ADOPTANTS : Le samedi 07 avril 2018 à partir de 14h00, groupe d’échange sur le thème de la « Parentalité positive et relation de confiance dans la famille adoptive » qui sera suivi d’un atelier (de 15 personnes maximum) sur « Oser écouter son enfance pour renforcer la relation de confiance » en petit groupe. Pré-inscription obligatoire pour l’atelier avec participation financière demandée pour les familles non adhérentes à EFA09.  

Cette journée sera animée par Françoise Toletti, en charge de l’accompagnement à la parentalité pour la fédération EFA. Elle se déroulera aux Forges de Pyrène à Foix.

  • POSTULANTS & ADOPTANTS : Le mardi 15 mai 2018, « Café de l’Adoption » pour aborder des questions liées à la parentalité au quotidien avec Sébastien Daix, psychothérapeute à Pamiers. Ii se déroulera à la salle de réunion des Maisons des associations, 1 avenue de l’Ariège à Foix.
  • POSTULANTS : Le vendredi 1er juin 2018 à 20h30, à l’UDAF, 19 rue des Moulins à Foix, une réunion d’informations destinée aux postulants à l’adoption, avec témoignages de parents adoptifs. 
  • ADOPTANTS : Le jeudi 07 juin, à 20h30, un groupe de parole s’appuyant sur des situations délicates auxquelles vous avez été ou êtes actuellement confrontés, se déroulera à la salle de réunion des Maisons des associations, 1 avenue de l’Ariège à Foix. Il sera animé par M Duthil, psychothérapeute à Pamiers.
  • POSTULANTS & ADOPTANTS : Le dimanche 23 septembre 2018 : pique-nique annuel sur un site accro-branche.
  • POSTULANTS : Le vendredi  05 octobre 2018 à 20 h 30, à  l’UDAF  à Foix, une réunion d’informations destinée aux postulants à l’adoption, avec témoignages de parents adoptifs.
  • ADOPTANTS : Le  jeudi 18 octobre 2018 à 20h30 à la salle de réunion de la Maison des Associations à Foix,  un groupe de parole s’appuyant sur des situations délicates auxquelles vous avez été ou êtes actuellement confrontés.  Il est animé par M Duthil, psychothérapeute à Pamiers.

Pour les réunions à l’UDAF, utiliser l’interphone : sonnette « Permanence EFA ». La salle de réunion se trouve au 2ème étage.


 

Un mouvement tourné vers l'enfance



– Nous agissons en priorité dans l’intérêt de l’enfant et pour son droit à avoir une famille.
– Nous sommes, dans ce département, le mouvement de l’adoption, associés à près de 9 000 familles en France qui mettent en commun leur vécu de l’adoption et peuvent témoigner.


Quels sont nos objectifs ?



– Organiser des rencontres entre familles adoptives, afin qu’elles puissent échanger leurs expériences et s’entraider.
– Accueillir les familles qui désirent adopter un enfant, en France ou à l’étranger, en les informant, en les aidant à clarifier leur projet et évaluer leurs limites.
– Rechercher des solutions pour les enfants privés de famille avec les partenaires sociaux.
– Témoigner sur l’adoption.


Qui peut venir à notre association départementale ?



– Les familles (couples et célibataires) qui ont accueilli de manière définitive un ou plusieurs enfants.
– Tous ceux qui désirent adopter un enfant.
Mais nous ne sommes pas une œuvre d’adoption.
– Toute personne qui s’intéresse à l’adoption et à l’enfance privée de famille.


Quelles sont nos actions ?



– Organisation de réunions à thème sur différents aspects de l'adoption.
– Accueil et information des postulants, par des rencontres individuelles avec des familles adoptives ou lors de réunions collectives.
– Témoignage de notre expérience auprès des travailleurs sociaux, du corps médical, de la justice et du grand public pour une meilleure compréhension de l’adoption.
– Diffusion de la revue nationale Accueil.
– Participation à différentes instances départementales telles que le Conseil de famille des pupilles de l'Etat.


L’association EFA de votre département est une association type loi 1901,
déclarée à la préfecture. Elle est membre de la fédération nationale EFA,
reconnue d'utilité publique par décret du 5 novembre 1984. Elle fait partie
de l'Union départementale des associations familiales (UDAF) du département.

Mise à jour le Mardi, 02 Janvier 2018 10:38