| Adopter en Chine |
|
La Chine s'est progressivement ouverte à l'adoption internationale à partir de 1993. Le pays a ratifié la convention de La Haye le 16 septembre 2005. La Convention est entrée en application le 1er janvier 2006. Rapidement, plusieurs milliers d'enfants ont été adoptés chaque année au Canada, aux États-Unis, en Espagne, en France et ailleurs (plus de 70.000 en une quinzaine d'années). Depuis 2005, toutefois, la tendance s'est inversée. Une décennie plus tard, la durée des procédures s'allonge, les critères deviennent plus restrictifs, le nombre d'enfants confiés en adoption internationale baisse et leur profil évolue, tandis que l'adoption nationale commence à se développer.
La tendance actuelle est à une baisse régulière et inéluctable, liée à une prise de conscience des autorités locales et à des critères toujours plus restrictifs. Fin 2011, l'Agence française de l'adoption mettait sur son site un message concernant l'adoption en Chine d'enfants à besoins spécifiques (voir ci-dessous "Qui sont les enfants?"). A compter du 1er octobre 2111 (25 septembre 2011 pour les dossiers transitant par l'AFA), les candidats devront fournir 3 lettres de recommandation, et une attestation de 12 heures de formation.
Lire le communiqué de l'AFA
Voir aussi l'article de la revue Accueil de juin, n° 159, qui détaille les attentes qualitatives des pays d'origine, et notamment celles de la Chine. Pour adopter en Chine, les voies sont au nombre de deux:
Qui sont les enfants? La Chine recherche aussi des familles pour des enfants dits à particularité ou à besoins spéciaux, souvent âgés de plus de 6 ans. Former un tel projet de vie nécessite de prendre le temps d’une réflexion approfondie, sur ses capacités et ses limites, les conséquences sur la vie familiale en termes de place de l’enfant, de regard extérieur, d’accompagnement dans des prises en charge ultérieures, etc. Il convient d’être vigilant sur l’origine des enfants. En effet, malgré le ralentissement des adoptions internationales, la pression des candidats à l'adoption internationale, qui vient se rajouter au développement de l'adoption nationale, reste forte sur le pays et des pratiques irrégulières ont été relevées. Au début du mois de décembre 2011, le démantèlement de deux vastes réseaux de trafic d’enfants, actifs dans plus de dix provinces de Chine, recevait une vaste couverture médiatique à la télévision nationale, l'information étant relayée dans la presse internationale. Deux ans plus tôt, la journaliste Barbara Demick faisait état dans le quotidien "Los Angeles Times", d'enlèvements d'enfants dans un article intitulé "Des bébés chinois volés par les autorités pour l’adoption internationale". A lire aussi: mission en Chine et au Vietnam en février 2004 A suivre: l'actualité sur la Chine sur la page Actualité internationale de l'adoption |


