Accueil
Protéger l'enfant de la surexposition


Protéger l’enfant de la surexposition, respecter son intimité, le droit à son image


Attention à la tentation de la médiatisation du retour de l’enfant, de sa souffrance: cette tentation existe du côté des médias, elle peut exister aussi du côté des parents, soulagés de savoir leur enfant en sécurité et tentés de partager cela avec d’autres via des blogs, Facebook, etc.

Les enfants sont déjà psychologiquement choqués par ce qu’ils ont vécu; l’arrivée dans l’urgence rajoute à leur stress et à leur incompréhension des événements vécus ; la médiatisation autour de leur arrivée les expose encore, ainsi que leur souffrance, visible ou non, au regard des autres : famille élargie, voisins, futurs camarades de classe (ou camarades de classe de leurs frères ou sœurs), collègues, inconnus….

En grandissant, ils pourraient mal vivre de découvrir que leur histoire personnelle, et ce à un moment si douloureux, a été surexposée, livrée sur Internet.

A lire absolument: l’éditorial de Geneviève Miral, présidente d’Enfance & Familles d’Adoption, "Protéger l’intimité de son enfant: une responsabilité de parent"

Retour vers le sommaire de la rubrique Haïti: l'arrivée de l'enfant

 
� 2007 - Enfance & Familles d'Adoption
161_couvaccueil
Accueil n°161 - déc. 2011
Adoptés, savez-vous qui nous sommes ?
1re page plaquette don

Nous avons besoin
de vous !