Accueil Groupes de discussion
Les groupes de discussion
EFA met à votre disposition deux groupes de discussion
sur l'adoption. Ils sont ouverts à tous : parents, personnes
désirant adopter, enfants et adultes adoptés, professionnels...

Dans cette page :

Adoption: savoir s'y retrouver sur Internet


Les recherches sur Internet et l'échange de courriels ne remplacent pas un contact réel.

N'hésitez pas à contacter votre EFA départementale.

Avec ce type de forums, chacun peut recevoir les messages dans sa boite mail puis les lire sans être connecté. Il faut auparavant s'y inscrire (c'est gratuit) par une demande qui doit être approuvée par les modérateurs.
Les groupes Yahoo sont ouverts à toutes les personnes directement concernées par l'adoption : familles adoptives, personnes désirant adopter, adultes adoptés...


Adoption: savoir s'y retrouver sur Internet



Internet, 2 clics, Adoption, ... et 73 300 000 sites référencés : ce sont les réponses faites par le moteur de recherche Google à une requête du 27 janvier 2010. C'est l'effet internet, une forêt de sites parmi lesquels il est souvent difficile de trouver les informations pertinentes et fiables dont on a besoin.  Marie Polderman, d'EFA 31, historienne, documentaliste, nous propose des clés pour nous aider à évaluer les informations que nous trouvons.

Lire  l'article de Marie Polderman



Qu'est-ce que le groupe adoptionEFA ?



C'est un groupe de discussion entre familles adoptives, adoptés majeurs postulants à l'adoption et toutes personnes intéressées par les enfants privés de famille.

Il est dit "généraliste " car les thèmes abordés concernent l’avant et l’après adoption, l'adoption nationale comme l'adoption internationale :
– démarches et procédures, questions de droit, préparation personnelle des postulants, questions d'éthique…
– vécu des familles, questions et témoignages sur l'adaptation de l'enfant dans la famille et la société, son comportement, l'adolescence, l'école, les origines...
– débats plus généraux sur et autour de l'adoption et l'enfant privé de famille…

Ce lieu virtuel n'est qu'un moyen parmi d'autres pour échanger et réfléchir sur l'adoption, en plus du site et de la revue Accueil. Et il ne remplace pas les contacts réels (en groupe ou personnels) dans l'association EFA proche de chez vous.

Rejoindre le groupe adoptionEFA




Qu'est-ce que le groupe adoption-efa-santé ?



Ce groupe est destiné aux adoptants et postulants .
Il est consacré aux questions portant sur la santé des enfants adoptés et aux interrogations des futurs parents face à leur projet et/ou un dossier médical.
Certains des parents adoptifs membres du groupe sont également membres du corps médical et s'efforcent d'apporter leur aide - dans les limites qu'impose le passage par Internet.

Rejoindre le groupe adoption-efa-santé




Comment devenir membre d'un groupe Yahoo d'EFA ?

 

Vous devez être inscrit à Yahoogroupes (c'est gratuit). Précision : l'inscription au groupe n'équivaut pas à une adhésion à l'association EFA !

Votre demande devra être approuvée par le modérateur . Elle le sera après que vous aurez répondu à une demande de présentation envoyée dans votre boîte aux lettres.

Si vous avez déjà un "compte Yahoo", le formulaire de présentation sera envoyé sitôt votre demande : consultez immédiatement votre Yahoomail pour y répondre.

Si vous ne connaissez pas encore yahoogroupes, voici la marche à suivre :
- allez sur fr.groups.yahoo.com/group/AdoptionEFA ou sur fr.groups.yahoo.com/group/adoptionefa-sante

- Demandez à "Rejoindre ce groupe" (à droite).
- Nouveau sur Yahoo ? : "Je m'inscris !"
- Un formulaire s'ouvre pour créer votre adresse (ou "compte") Yahoo.
- Quand vous serez inscrit, vous pourrez ensuite utiliser votre adresse habituelle (dite "alternative") en cliquant sur "Modifier mon inscription ".




Paramétrage des groupes EFA

Lecture des messages : à l'inscription sur chaque groupe, l'"envoi séparé" de chaque message à votre adresse e-mail est proposée par défaut.
Vous pourrez plus tard choisir  une autre option en cliquant sur "Modifier mon inscription" :

  • les consulter en ligne sur le site Yahoo : "annonces particulières" qui permet de recevoir du modérateur un message particulièrement important (moins d'une fois par an !) ou "web seulement".
  • les recevoir une fois par jour dans votre BAL "envoi groupé". Inconvénient : pour répondre, il faut faire des manipulations.


Chacun reçoit  (ou lit sur le site) les messages des autres membres. Il peut alors répondre en écrivant à tous ou dialoguer avec une personne en particulier.

Réponses aux messages : Le paramétrage des 2 groupes d'EFA est redevenu celui par défaut : "Au groupe", la plupart des messages ayant un intérêt général.
Pour répondre en message personnel (des félicitations par exemple) :

  • depuis un logiciel de courrier (Outlook...) : faire "répondre" et copier-coller l'adresse de l'expéditeur dans "A".
  • depuis le site Yahoo, cliquer sur le triangle pointe en bas, à droite du "A" et choisir la bonne adresse parmi les 3 proposées.

Si vous avez une question technique ou une demande que vous ne voulez pas publier sur le groupe, écrivez au modérateur : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .



Qu'est-ce que la nétiquette ?



Mise en garde légale sur la responsabilité du contenu sur les groupes de discussion publics : chaque participant est responsable de ses propos. Ni les organisateurs du groupe ni l'association EFA ne peuvent être tenus responsables des propos qui y sont tenus.

Les agences, les intermédiaires et les professionnels français ou étrangers ne sont pas autorisés à faire de la publicité ni à proposer leurs services sur les groupes de discussion.

L'insertion des liens est tolérée, mais ne doit pas être systématique ou devenir un moyen de promotion.

Les propositions d'enquête ou de pétition doivent être préalablement adressées aux modérateurs pour autorisation : EFA ne peut cautionner des demandes non conformes à son éthique.

Contenu des messages
– Avant de poser une question, cherchez sur ce site si la réponse n'est pas déjà présente, ou vérifier dans les messages archivés sur le site du groupe AdoptionEFA de Yahoo : la réponse s'y trouve peut-être

et le moteur de recherche est assez efficace…
– Veillez à ce que vos contributions aient un intérêt pour plusieurs personnes : si ce n'est pas le cas (félicitations, etc.), répondez à la personne concernée en privé.
– Soyez concis et n'inondez pas les autres de messages.
– Quand vous apportez une information, vérifiez en la véracité et donnez vos sources.
– Les opinions arrêtées et convaincues sont espérées, mais l'insulte, l'agressivité personnelle, les propos violents ou trop partisans ne sont pas acceptés. Si vous avez des remarques à propos du caractère acceptable ou non d'un message, faites en part au modérateur : il ne fait pas de censure mais se réserve le droit de discipliner les personnes qui ne respecteraient pas les règles de la liste.
– Ne nous laissons pas fasciner par l'illusion de la vitesse électronique : sauf en cas d'urgence, prenons le temps de relire pour bien comprendre avant de réagir, surtout si vous vous croyez agressé ! N’envoyer la réponse qu’après être sûr que le texte n'excède pas notre pensée et respecte les diverses personnalités de la liste.
– Rappelez-vous que les messages envoyés à la liste sont stockés et peuvent être consultés par les abonnés dans les archives… En cas d'erreur de votre part, vous pouvez demander au modérateur de supprimer un message... mais les personnes en envoi séparé l'auront déjà reçu.
– Ne retransmettez pas les avertissements de virus canulars, les chaînes pyramidales, les appels au vote, les appels à la générosité. Si vous avez un doute sur le sérieux d'un message, consultez les sites spécialisés comme : www.hoaxbuster.com
– Ne transmettez pas les messages reçus par les groupes ni surtout les adresses des membres sans leur accord, en particulier vers d’autres groupes. Cette règle vaut aussi pour les échanges privés !


La formulation de vos messages



Répondre aux messages
– Si vous êtes en envoi séparé : cliquer sur "Répondre à tous" ou sur "Répondre à l'expéditeur" ne fait aucune différence, votre message est posté au groupe ; pour répondre à l'expéditeur seulement, faites un copier-coller de son adresse. 
– Si vous êtes en envoi groupé, cliquez sur "Répondre" pour répondre à tout le groupe (et ne garder que son message dans la réponse), ou cliquez sur l'adresse email de l'auteur du message pour répondre à lui seul.
– Si vous consultez les messages sur le site Yahoo : par défaut, vous répondez au groupe. Cliquez sur le petit triangle à droite de la fenêtre "A" pour choisir l'adresse de l'expéditeur si vous souhaitez engager une conversation privée, ou l'adresse "propriétaire" si vous souhaitez écrire aux modérateurs. 

Afin de limiter la diffusion de virus, l'attachement de pièces jointes est impossible. Si vous voulez communiquer un texte d'intérêt général, vous pouvez l'envoyer au modérateur qui pourra le mettre sur le site EFA et l'annoncer au groupe de discussion.

Titre des messages
– Choisissez un titre pertinent dans le champ "Objet" de votre message : Cela facilite la lecture, en particulier sur le site.
– Modifiez le titre si votre réponse ne correspond plus au titre d'origine : cela permettra de mieux la retrouver dans les archives.
– Ne mettez pas d'accent dans les titres (ils sont transmis illisibles en mode groupé).
– Dans tous les cas, évitez "Re [AdoptionEFA]" et Re "Envoi groupé".

Contenu des réponses
– Si vous êtes en mode "Envoi groupé", supprimez tous les messages non concernés.
– Dans tous les cas, gardez le minimum pertinent du message d'origine auquel vous répondez : le nom de son auteur, les seules phrases auxquelles vous répondez (pour que tous comprennent le contexte de votre réponse).
– Pensez bien à supprimer le reste, en particulier la fin de message générée automatiquement par Yahoo.

Et surtout, respectez la nétiquette !


Que faire si j'ai besoin d'aide ?



Si vous avez une question technique ou une demande que vous ne voulez pas publier sur le groupe, écrivez au modérateur :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .