Accueil Les associations départementales
EFA 09
Vous résidez dans le département de l'Ariège,
vous êtes parents adoptifs ou vous désirez adopter un enfant,
vous êtes vous-même adopté ou vous vous intéressez
à l'adoption et aux enfants privés de famille.


EFA Ariège – 19 rue des Moulins 09002 Foix Cedex
Renseignements: 05 61 01 58 24 (Mme Audrey Sanchez)

Présidente: Mme Audrey Sanchez
Vice-présidente: Melle Muriel Tacnet
Présidents d'honneur: Mme Danielle Lagarde et M. Jean-Pierre Caralp

Accueil des postulants:
Secteur Ax - Tarascon: Mme Thérèse Granat 05 61 05 26 18
Secteur Lavelanet - Mirepoix: Mme Martine Araud–Falcou 05 61 68 69 89
Secteur St Girons - Bastide de Sérou: Mme Christine Meric-Stal  05 61 64 59 17

Enfants en Recherche de Famille (ERF):
Claudine Franck: 05 61 66 11 57


Agenda 2011

 

Vendredi 15 avril 2011 : groupe d’échange avec les représentants de la COCA de l’hôpital Purpan de Toulouse (Consultation d’Orientation et de Conseils pour l’Adoption) au Foyer Léo Lagrange à Foix à 20h30

Vendredi 20 mai 2011 à 20h30 : à la Mairie de FOIX, une réunion d’informations destinée aux postulants à l’adoption, avec témoignages de parents adoptifs.

Dimanche 26 juin 2011 : pique-nique annuel à Camurac avec activité de dévalkart

Vendredi 30 septembre 2011 : un groupe d’échange avec le Dr Jacques ROMIEUX pédiatre et le Dr Thomas CASCALES pédopsychiatre, de Toulouse tous les deux, à 20h30 au Léo Lagrange de Foix. Thème : ( « L’estime de soi face à l’abandon »)

Vendredi 7 octobre  2011 20 h 30: à la Mairie de FOIX, une réunion d’informations destinée aux postulants à l’adoption, avec témoignages de parents adoptifs..

Samedi 15 octobre 2011 : la journée entière, réunion à thème animée par le docteur Blandine Hamon à 20h30 au foyer Léo Lagrange de Foix: "devenir parent, un apprentissage au quotidien". Journée destinée aux parents par adoption depuis peu, ou parents en phase d’apparentement. Participation financière par famille. 5€ pour les adhérents ; 8€ pour les non adhérents EFA.

Samedi 5 novembre 2011 :  journée fêtant les 20 ans d’EFA 09, à la salle Fernan (anciennement discothèque la Roue) à Pamiers, à partir de 19h30.

 

Lors de nos rencontres, bibliothèque, revues Accueil et documents divers seront à votre disposition.

 

 

Un mouvement tourné vers l'enfance



– Nous agissons en priorité dans l’intérêt de l’enfant et pour son droit à avoir une famille.
– Nous sommes, dans ce département, le mouvement de l’adoption, associés à plus de 10 000 familles en France qui mettent en commun leur vécu de l’adoption et peuvent témoigner.


Quels sont nos objectifs ?



– Organiser des rencontres entre familles adoptives, afin qu’elles puissent échanger leurs expériences et s’entraider.
– Accueillir les familles qui désirent adopter un enfant, en France ou à l’étranger, en les informant, en les aidant à clarifier leur projet et évaluer leurs limites.
– Rechercher des solutions pour les enfants privés de famille avec les partenaires sociaux.
– Témoigner sur l’adoption.


Qui peut venir à notre association départementale?



– Les familles (couples et célibataires) qui ont accueilli de manière définitive un ou plusieurs enfants.
– Tous ceux qui désirent adopter un enfant.
Mais nous ne sommes pas une œuvre d’adoption.
– Toute personne qui s’intéresse à l’adoption et à l’enfance privée de famille.


Quelles sont nos actions ?



– Organisation de réunions à thème sur différents aspects de l'adoption.
– Accueil et information des postulants, par des rencontres individuelles avec des familles adoptives ou lors de réunions collectives.
– Témoignage de notre expérience auprès des travailleurs sociaux, du corps médical, de la justice et du grand public pour une meilleure compréhension de l’adoption.
– Diffusion de la revue nationale Accueil.
– Participation à différentes instances départementales telles que le Conseil de famille des pupilles de l'Etat.


L’association EFA de votre département est une association type loi 1901,
déclarée à la préfecture. Elle est membre de la fédération nationale EFA,
reconnue d'utilité publique par décret du 5 novembre 1984. Elle fait partie
de l'Union départementale des associations familiales (UDAF) du département.
 
� 2007 - Enfance & Familles d'Adoption
161_couvaccueil
Accueil n°161 - déc. 2011
Adoptés, savez-vous qui nous sommes ?
1re page plaquette don

Nous avons besoin
de vous !