La phase judiciaire de l’adoption

La Revue Accueil

Accueil est une revue trimestrielle réalisée par EFA. C’est la seule revue française consacrée à l’adoption. Accueil propose des témoignages d’adoptés et d’adoptants, des textes émanant de travailleurs sociaux, psychologues, psychanalystes, sociologues, juristes, écrivains.

Les démarches à effectuer


Les démarches à effectuer en France auprès des autorités de l’ordre judiciaire varient en fonction du dossier.

  • Si l’enfant est né en France, l’adoption est prononcée par le TGI du lieu de résidence de l’adoptant.
  • Si l’enfant est né à l’étranger et que son adoption y a été prononcée, celle-ci devra être “reconnue” en France, soit par le procureur de la République de Nantes (adoption plénière), soit par l’un des TGI compétents en matière d’adoption internationale, à moins que ne soit demandé un nouveau jugement à ce TGI.


Selon que votre enfant est né en France ou à l’étranger, consultez l’une ou l’autre des fiches suivantes :


Pour l’adoption internationale, consultez la carte des juridictions compétentes en matière d’adoption internationale : télécharger la carte sur le site du Ministère de la Justice: Annuaires et contacts, rubrique “juridictions spécialisées”: adoption internationale.

Pour toute question relative à la procédure concernant votre enfant, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre association départementale EFA, qui saisira le cas échéant la fédération Enfance & Familles d’Adoption.

EFA en France

Trouvez l’association dans votre département

Il existe une association EFA dans chaque département, animée par des parents adoptifs qui ont une expérience des démarches d’adoption.
Renseignements sur les procédures, accompagnement dans la réflexion, écoute, contact avec des familles adoptantes. N'hésitez pas à la joindre et rejoindre.