Accompagner les familles

Faire sien un enfant né d’une autre, dans son histoire et sa différence, nécessite du temps et de la disponibilité. L’arrivée de chaque enfant se réfléchit, se prépare et s’accompagne. EFA accueille, écoute et accompagne les familles qui s’engagent dans le parcours de l’adoption, à chaque étape, grâce à son réseau d’associations départementales. EFA ouvre aux familles des lieux de dialogue, d’échange, de partage, en s’appuyant sur l’expérience des milliers de familles qui ont fait son histoire.

Lire la suite …

Pas à pas

Certaines familles ont devancé les autres sur le chemin et ont pris un peu de recul par rapport à leur histoire. Elles peuvent ainsi apporter, à d’autres, leur compréhension, écouter avec empathie et avertir des difficultés, écueils, précautions à prendre lorsqu’on adopte un enfant, puis lorsqu’on l’élève. Elles témoignent du côté réalisable et souvent merveilleux de l’aventure, dans la mesure où les besoins spécifiques des enfants et les spécificités de la parentalité adoptive sont mieux appréhendés et acceptés.

Lire la suite …

Les groupes de parole

Les groupes de parole existent depuis longtemps au sein des associations EFA car ils répondent à des besoins réels.
Elisabeth Maillet, membre de l’équipe fédérale accompagnement des familles, nous en précise le fonctionnement et ce qu’ils peuvent apporter à ceux qui choisissent d’y participer.

Lire la suite …

La ligne nationale d’écoute

 La ligne nationale d’écoute EFA

Pendant la durée du confinement, la ligne d’écoute est ouverte :
­
– Lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 20 h 30 à 22 h 30
– Jeudi de 14 h 00 à 17 h 00