EFA suit de près l’adoption internationale

Sans se départir d’une vigilance sur les risques d’entorses aux démarches éthiques, EFA a été associé aux travaux de réflexion sur les premiers éléments de la mise en œuvre des recommandations de M. Jean-Marie Colombani. La fédération a également été sollicitée dans le cadre de la création, en août 2008, du réseau de volontaires pour l’adoption internationale et participe aux formations des volontaires.

EFA a récemment publié un communiqué sur l’inadaptation du dispositif français de l’adoption, soulignant la nécessité d’une reforme en profondeur que nous attendons toujours depuis le rapport de Jean-Marie Colombani.

En avril 2012, EFA a publié un livre de blanc de l’adoption, faisant notamment des propositions concrètes en matière d’adoption internationale.

Depuis plusieurs années, EFA effectue ses propres missions à l’étranger : dans des pays dits d’origine, pour mieux connaître les réalités et les besoins des enfants sur place et de présenter les familles françaises aux autorités des pays ; mais aussi dans des pays d’accueil pour mieux connaître les pratiques et les dispositifs mis en place par ces pays.

En mai 2012, deux membres d’EFA se sont rendus en Belgique francophone, pour analyser plus particulièrement la préparation des candidats à l’adoption et l’accompagnement post adoption mis en place.

En février 2011, deux membres d’EFA se sont rendus en Ethiopie pour mieux comprendre la situation des enfants et les procédures d’un des plus importants pays d’origine des enfants adoptés par des Français.

Dans le même temps, les réunions et les formations d’EFA auprès des adoptants ont été l’occasion d’insister sur la nécessité, pour l’équilibre de l’enfant et de sa famille, de respecter des procédures légales, transparentes, apportant des assurances sur l’adoptabilité des enfants.
EFA rappelle également aux autorités françaises et lors des formations auprès des volontaires et des professionnels la co-responsabilité de la France dans l’éthique de l’adoption, qui ne saurait reposer sur les seules épaules des adoptants.

EFA effectue régulièrement des missions à l’étranger :
Belgique en mai 2012
Ethiopie en février 2011,
Italie en octobre 2010,
République démocratique du Congo en 2009,
Afrique du Sud en 2009,
Haïti en octobre 2008,
Bulgarie en septembre 2007,
Cambodge en décembre 2006,
Maroc en janvier 2006,
Grande Bretagne – juin 2005
Burkina Faso et Mali – mars 2005
Chine Et Vietnam – février 2004
Madagascar – 2003
Lettonie – novembre 2002