Nous avons entamé les démarches d’agrément en vue d’une adoption en mai 2014. En février 2016, l’AFA acceptait notre dossier de candidature à l’adoption d’un ou plusieurs enfants en provenance des Philippines.

Enfance & Familles d’Adoption (EFA) ouvre son site aux familles inquiètes des perspectives de réorganisation de l’Agence française de l’adoption (AFA). Les témoignages présentés sont représentatifs des ressentis et inquiétudes des candidats à l’adoption, mais aussi de l’aide que leur a apportée l’AFA dans la réalisation de leur projet familial.

À ce jour, nous sommes dans l’attente d’une réponse de l’ICAB, autorité philippine en charge de l’adoption internationale. Voilà plus de deux ans que nous avons commencé les démarches et nous savons que nous ne sommes pas au bout de l’attente…

Si l’Agence française de l’adoption (AFA) et le Groupement d’intérêt public Enfance en danger (GIPED) fusionnaient, et qu’il y avait rupture d’accréditation, cela signifierait très probablement une attente encore plus longue… Il semblerait que l’ICAB soit disposée à signer une nouvelle accréditation avec la nouvelle entité, et que les dossiers en cours ne seront pas bloqués. Mais dans quels délais ? Quelle prolongation d’une attente déjà longue ?