Edito
Un congé de représentation insuffisant : 4 500 enfants sont placés sous la protection de l’État. Avec le tuteur, représentant de l’État, les Conseils de famille des pupilles de l’État ont pour mission de veiller à leur intérêt et assurent la responsabilité collective des décisions qui engagent la protection, l’éducation, la santé et l’avenir de ces enfants. Une association de familles adoptives (majoritairement EFA) fait partie des représentants de la société civile nommés par le préfet qui composent en partie le Conseil de famille. Ces bénévoles jouent un rôle essentiel au sein de cette instance.
Entretien
Amandine Clément
Née au Vietnam et adoptée par un couple français, Amandine Clément a réalisé un documentaire, L’Œil des cigognes, en collaboration avec l’association Voix d’Adoptés. Ce documentaire donne la parole à dix personnes adoptées, arrivées seules ou en fratrie, porteuses d’histoires différentes. Une expérience qu’Amandine Clément considère comme très enrichissante et qui l’incite à développer d’autres projets liés à la famille : un sujet sur lequel elle dit avoir besoin de réponses, avec l’envie de raconter des histoires qui l’interpellent.
Dossier
Frères et sœurs dans l’adoption
Doux rêve ? Idéalisation ? Besoin de transmettre ? Élan de vie ? Avoir plusieurs enfants est le souhait de la plupart de ceux qui veulent fonder une famille. Parents et futurs parents adoptifs comme les autres. Tout comme la filiation adoptive, les relations fraternelles d’enfants ou personnes adoptées sont très diversifiées : on peut être frères et sœurs par filiation biologique, adoptive ou les deux, on peut être adopté et se découvrir par la suite des frères et sœurs que l’on pourra choisir de retrouver ou non. Lorsque des enfants sont adoptés simultanément, c’est également l’histoire de la fratrie qu’on « adopte ». La décision d’adopter un deuxième ou un troisième enfant – et surtout une fratrie – requiert un long cheminement, une réflexion accompagnée par des professionnels, aidée par d’autres parents expérimentés, sur ses motivations profondes, sa capacité d’adaptation, sa disponibilité, ses appuis et relais possibles…
→ Frères et sœurs… chacun sa place – La rédaction
→ Construire une famille de rêve – Marie Charlotte Clerf
→ La question de la fratrie pendant la procédure d’agrément – Florence Vissac
→ Une adoption plus complexe et plus exigeante – Ingrid Lefèvre
→ L’attention aux fratries séparées – Anne Thiberge
→ Les fratries dans l’adoption internationale – Agence française de l’adoption
→ Pour aller plus loin
→ Témoignages : De la sœur rêvée au frère réel – Lettre à ma sœur – Nous nous interrogeons – Un projet qui nous tenait à cœur – Une ouverture sur d’autres possibilités de faire fratrie – Du temps, de la patience et de l’engagement
Rubriques
À l’international : > Rapport de la mission sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale – Nathalie Parent
Origines : > Quête des origines et dynamiques fraternelles – Agnès Martial
> Des attentes différentes – Témoignage
Vie de famille : > La parentalité des adultes adoptés – Entretien avec Marie Bousquet et Chloé Poulet