Vernissage de l’exposition Projet Année Un


En tant qu’un des sponsors de l’exposition de Lisa Boghos, EFA était représentée au vernissage du 20 mai dans la galerie Menil’8 (Paris 20). Un cadre clair et intime où la série des 17 portraits s’égrenait au fil des salles.

Chacune de ces femmes, nées en Corée et adoptées en France, est présentée par un triptyque associant sa photo avec un objet qui la relie à sa terre natale, un document extrait de son dossier d’adoption et un récit autobiographique, peut-être le plus émouvant.

Le vernissage était placé sous le patronage d’Yves Teyssier d’Orfeuil, Chef de la Mission Adoption Internationale qui soutient financièrement le projet. Il a replacé ce devoir de mémoire au sein des 140 ans de relations diplomatiques entre la France et la Corée du Sud.

Yves Denéchère, historien co-auteur de l’Étude historique sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale en France, a brossé l’histoire de l’adoption en Corée.

Enfin, Soo-Ah Gabrielle Moles a lu quelques pages de son recueil de poèmes Ma terre cendrée de perles paru aux éditions Les Bonnes Feuilles.

Courez voir l’exposition : c’est jusqu’au 24 mai, Galer

ie Menil’8 – 8 rue Boyer, Paris 20.

 

Voir notre article

Appel à témoignages – Revue Accueil n° 220 « les retrouvailles en adoption »

Dans le prolongement de son dossier consacré à la recherche des origines, la revue Accueil abordera la question des retrouvailles en adoption. Vos témoignages sont indispensables  pour enrichir la réflexion collective.

 

VOUS ÊTES UNE PERSONNE ADOPTÉE

— Avant les retrouvailles

  • Quelle place occupait pour vous votre famille d’origine ?
  • Quelles étaient vos attentes, vos représentations, vos appréhensions ?
  • Avez-vous été accompagné(e) dans cette démarche ?

— Le moment des retrouvailles

  • Comment s’est passée la rencontre ?
  • Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ?
  • Vous êtes-vous senti(e) préparé(e), vulnérable, surpris(e) ?

— Après

  • Quelles ont été les conséquences sur votre vie, votre équilibre, votre identité ?
  • Comment avez-vous accueilli l’histoire racontée par votre famille d’origine ?
  • Une relation s’est-elle installée ? Sous quelle forme ?
  • Avez-vous ressenti des tensions (loyauté, décalage social ou culturel, culpabilité…) ?
  • Cette expérience a-t-elle évolué dans le temps ?

👉 Si vous avez des enfants :

  • Comment leur transmettez-vous cette histoire ?

 

VOUS ÊTES PARENTS ADOPTIFS

  • Comment avez-vous vécu le projet ou la réalité des retrouvailles de votre enfant ?
  • Comment vous y êtes-vous préparé(e) ?
  • Avez-vous été accompagné(e) ?
  • Quelle place ces retrouvailles ont-elles prise dans la vie familiale ?
  • Quels effets avez-vous observés chez votre enfant, et au sein de la famille ?

 

VOUS ÊTES PARENTS DE NAISSANCE

  • Quelles étaient vos attentes ou vos craintes avant la rencontre ?
  • Comment avez-vous vécu ce moment ?
  • Quelle relation s’est construite — ou non — après ?
  • Comment percevez-vous aujourd’hui cette expérience ?

 

VOUS ÊTES PROFESSIONNELS OU ACTEUR INSTITUTIONNEL

  • Comment accompagnez-vous les démarches de retrouvailles ?
  • Quels besoins observez-vous avant, pendant et après la rencontre ?
  • Quelles vulnérabilités particulières identifiez-vous ?
  • Quels enjeux relationnels, éthiques ou culturels émergent ?

 

MODALITÉS PRATIQUES

— Envoyez vos contributions avant le 30 juin 2026 à temoignage.accueil@adoptionefa.org

 

Tous les témoignages seront anonymes, sauf indication contraire de votre part.
Merci de modifier, si besoin, les noms, prénoms et toute donnée identifiante (lieux, dates trop précises). Format libre : récit, questionnements, réflexions, souvenirs…

Recherche des origines, pratiques illicites en adoption. Paroles individuelles et collectives. En visioconférence le 16 juin à 20h30

Suite à la recherche-action sur l’impact des pratiques illicites en adoption internationale sur les familles, menée par Enfance & Familles d’Adoption (EFA) et la Fédération nationale de l’École des parents (Fnepe), EFA et la Fnepe proposent, le 16 juin, une rencontre en visioconférence aux personnes concernées (personnes adoptées et parents) par la recherche des origines et/ou les pratiques illicites en adoption. 

Pour qui ?

Rencontre réservée aux personnes adoptées et parents, quelle que soit l’origine de l’adoption (adoption internationale, adoption nationale) 

Pourquoi ?                 

  1. Pour continuer à donner la parole :
    — aux personnes adoptées devenues majeures pour qu’elles puissent témoigner de leur vécu, de leurs questionnements, leurs doutes sur leurs origines et leur parcours de résilience, ou non, en fonction de ce qu’elles ont découvert.
    — aux parents adoptifs qui se posent des questions et/ou ont des incertitudes sur les conditions d’adoption de leur enfant ou ne savent pas comment aborder le thème des origines
  1. Pour favoriser ainsi les échanges au sein d’un espace collectif
  2. Pour permettre une écoute par des personnes compétentes 

Comment ?

  1. Présentation du contexte et du cadre de l’intervention sur les pratiques illicites et la recherche des origines
  2. Présentation contextualisée de chaque participant
  3. Trois témoignages seront diffusés à la suite pour faciliter les échanges :
    — Les narrations autour de l’histoire des origines
    — Quand les parents doutent et se questionnent
    — Quand les pratiques illicites se révèlent
  1. Échanges avec les participants 

Information et inscription

— 15 personnes maximum
— Le 16 juin 2026 de 20 h 30 à 22 h 30
Inscription sur HelloAsso

La scolarité des enfant adoptés n’est pas un long fleuve tranquille.

Bien souvent, le traumatisme de l’abandon, les ruptures successives, génèrent des difficultés d’apprentissage auxquelles l’école ne sait pas toujours bien répondre.

EFA accompagne les parents pour comprendre les besoins spécifiques, s’y retrouver dans un parcours complexe, et dialoguer avec les enseignants pour créer un cadre scolaire sécure.

Merci à Sqooltv, Cécile Brelot et Patrice Boisfer de nous avoir donné la parole dans La Matinale pour présenter les enjeux de la scolarité et le soutien apporté par notre association.

Disponible en replay sur la plateforme SqoolTv  et sur Linkedin.

 

Visioconférence thématique : le profil des enfants adoptables en France (mercredi 10 juin 2026)

Vous êtes postulant(s) à l’adoption ?

Ce temps d’information-échange entre pairs vous est proposé par la fédération EFA en collaboration avec les associations départementales. Avant de procéder à l’inscription, merci de bien lire en premier lieu le thème de la conférence, afin de ne pas y participer avec de fausses attentes, et si vous souhaitez toujours vous inscrire, les remarques qui suivent (en suivant les consignes, vous évitez du travail à nos bénévoles).

Toutes les informations

 

La newsletter EFA – bulletin n°86 – Avril 2026

Le bulletin n°86 de la newsletter d’EFA vient de paraître.

  • Accueil n° 218 « Adoption : ce dont les enfants ont vraiment besoin »
  • Recherche des origines, pratiques illicites en adoption : paroles individuelles et collectives – en visio le 11 mai
  • Le Conseil national de l’adoption renouvelé : arrêté du 3 avril
  • Favoriser la réussite et l’ambition scolaires des enfants protégés Circulaire du 11 février
  • Projet AdoptRisk, une première étude sur les Berceaux de Rouen
  • Exposition Projet Année Un : portraits-témoignages de femmes adoptées

 

Télécharger et découvrir les newsletter d’EFA

 

Retrouvez aussi : l’actualité de l’adoption, nos manifestations, formations, publications et prises de position, ainsi que nos comptes Facebook.

Exposition Projet Année Un : portraits-témoignages de femmes adoptées d’origine coréenne

Du 19 au 24 mai, l’association K-Women Projects organise, à la galerie Menil’8 à Paris (20e), une exposition de portraits-témoignages de 17 femmes adoptées d’origine coréenne.

Chaque portrait sera présenté sous forme de triptyque : une photo de la personne aujourd’hui, avec un objet qui la relie à la Corée du Sud, un court texte présentant son histoire et un élément de son dossier d’adoption.

Dans un entretien que Lisa Boghos, fondatrice de l’association K-Women Projects, photographe et organisatrice de cette exposition, a accordé à la revue Accueil (n° 218, mars 2026), elle présente ainsi sa démarche : « Je souhaitais que [ces femmes] soient différentes, de tous âges, avec des profils divers, aussi bien des personnalités déjà un peu connues dans le milieu de l’adoption mais aussi des « anonymes ». Je voulais les placer au cœur de ce projet – sans donner plus d’importance aux unes ou aux autres –, et faire en sorte qu’elles soient maîtresses de ce qu’elles voulaient dire et montrer : qu’elles choisissent la photo où elles se sentaient à l’aise, que nous validions le texte ensemble… »

Son credo : transformer un passé parfois douloureux en une création artistique tournée vers la transmission et, plus largement, susciter une réflexion sur l’adoption internationale et donner la parole à celles dont la voix a longtemps été inaudible.

Enfance & Familles d’Adoption soutient cette exposition.

L’exposition Projet Année Un

  • Du 19 au 24 mai 2026
  • Galerie Ménil’8, 8 rue Boyer, 75020 Paris
  • Vernissage le 20 mai, en présence d’Yves Denéchère

Suivez l’association K-Women Projects sur Instagram.

 

[ Replay ] « Initiation au dispositif d’accueil durable et bénévole » webinaire du 13 mars 2026

Le 13 mars 2026, dans le cadre de sa mission Accueil durable et bénévole (ADB), Enfance & Familles d’Adoption a proposé aux professionnels de la protection de l’enfance un webinaire « Initiation au dispositif d’accueil durable et bénévole ».

Vous pouvez désormais accéder au replay de ce webinaire.

Accueil n° 218, mars 2026 – Adoption : ce dont les enfants ont vraiment besoin

Dans ce dossier, Ingrid Lefèvre, responsable d’un service Adoption, le rappelle d’emblée : en adoption, les envies, les projections, l’image d’une famille où l’amour suffirait vont être mises à mal. Alors en quoi les enfants adoptés sont-ils différents des autres ? Quels sont leurs besoins spécifiques ? Et puis… qu’est-ce qui relève du développement normal ou du processus d’adoption ? – une question soulevée par le Dr Anne Raynaud que la plupart des parents adoptifs se sont probablement posée.

Plus tôt les futurs parents auront conscience des besoins – en particulier, l’immense besoin de sécurité – des enfants qu’ils accueilleront, mieux ils identifieront leurs propres besoins et leurs capacités à y répondre. Voilà pourquoi ce qu’apporte ce dossier est essentiel : on peut toujours chercher à mieux comprendre ses enfants, sans jamais cesser de chercher à s’ajuster à leurs besoins.

Feuilletez et commandez ce numéro

La revue Accueil

 

A propos de la circulaire « Favoriser la réussite et l’ambition scolaires des enfants protégés »

Le ministère de l’Éducation nationale a publié une circulaire pour « Favoriser la réussite et l’ambition scolaires des enfants protégés » (Bulletin Officiel du 12 février 2026).

Elle vise à organiser, au sein des établissements scolaires, un accompagnement adapté aux besoins particuliers des élèves placés hors du domicile familial et confiés à l’Aide Sociale l’Enfance.

EFA constate de véritables avancées pour sécuriser le parcours scolaire des enfants confiés, structurer l’action des personnels de l’Éducation nationale au sein des départements et renforcer les relations entre l’École et ses partenaires. Elle concerne également les enfants confiés en vue d’adoption qui bénéficie de leur statut de pupille jusqu’au prononcé du jugement d’adoption.

La circulaire indique « qu’une attention particulière doit être portée aux enfants adoptés », EFA espère que des indications puissent être précisées et se tient à disposition du Ministère de l’Éducation nationale pour y contribuer.

Avant leur adoption, le parcours de vie des enfants adoptés en France ou à l’International est similaire à celui des enfants confiés et fait, pour la grande majorité d’entre eux, de multiples ruptures et de placements successifs qui nécessitent :

  • un temps d’intégration pour « faire famille » dans leur nouvelle famille adoptive avant leur scolarisation ou l’instruction en famille,
  • un parcours scolaire sécurisé dans le cadre de l’école inclusive avec notamment un aménagement des temps scolaires et des apprentissages formalisé grâce aux dispositifs pédagogiques pour favoriser la réussite et l’ambition scolaire de chaque enfant adopté en tenant compte de sa singularité,
  • un Conseiller technique du Service Social départemental ou un enseignant spécialisé du Service départemental de l’École Inclusive ayant pour mission, entre autres, d’accompagner les chefs d’établissements, les enseignants, les élèves adoptés et leurs familles adoptives lorsque les situations sont complexes et que les moyens pour agir soient suffisants,
  • une sensibilisation des acteurs de l’Éducation nationale aux besoins éducatifs particuliers (EBEP) des enfants placés et en particulier des enfants adoptés (Attachement insécurisé, estime de soi dégradé, troubles du neurodéveloppement possibles, les formes de discriminations, la recherche des origines, etc.).

EFA demande de nouveau qu’une application homogène des adaptations de la scolarité des enfants adoptés sur tout le territoire français soit garantie par un dispositif légal ou réglementaire.