Accueil n°213, décembre 2024 – La famille adoptive sous toutes ses formes

On voit bien qu’au gré des évolutions sociétales, la famille ne saurait être réduite à une seule et unique forme et qu’il est désormais plus juste de parler DES familles que de LA famille. Il en va de même des familles adoptives qui ont, à l’instar de toutes les familles de France, différents visages : couples parentaux dits « classiques » (un homme et une femme), familles monoparentales, couples de même sexe et, depuis peu, des couples pacsés ou concubins. Certains ont déjà des enfants biologiques, d’autres vivent en famille « recomposée », etc.

Quelle place toutes ces configurations familiales ont-elles dans le paysage de l’adoption ? Comment sont-elles accueillies et accompagnées par les professionnels et par les associations comme Enfance & Familles d’Adoption ? Comment les évaluations en vue de l’agrément s’adaptent-elles à ces évolutions ? Comment la notion de famille et ses représentations sont-elles travaillées avec les enfants adoptables en France ?

Feuilletez et commandez ce numéro

La revue Accueil

Zébulon, le blog des enfants en recherche de famille (ERF)

Enfants en recherche de famille (ERF) est un service d’Enfance & familles d’adoption (EFA) dédié à l’accompagnement de projets de vie pérennes pour des enfants pupilles rares et exceptionnels cumulant les besoins spécifiques.

Parce que nous pensons que tout enfant a besoin d’un attachement affectif durable pour grandir. Nos zébulons sont des enfants blessés et fragiles, abîmés par leur parcours de vie, l’abandon, le placement. Même s’ils sont porteurs de handicaps, leur adoption est souvent possible à condition d’une bonne rencontre, bien préparée, avec des parents eux aussi rares et exceptionnels.

Ce blog est un espace dans lequel les membres de l’équipe (rubrique L’équipe ERF) partagent avec des professionnels de l’adoption, des postulants, des parents adoptants, et des personnes adoptées, des ressources pour penser (rubrique En principe) et pour agir concrètement (rubrique En pratique).

En savoir plus : aller sur le site Zébulon.

 

Parcours vers l’adoption pour les postulants

En janvier et février, EFA vous propose un “parcours vers l’adoption à destination des candidats à l’adoption”. Ce sont des soirées de réflexion en distanciel (visio) sont ouvertes à toute personne (couple ou célibataire) s’engageant ou déjà engagée dans une procédure en vue de l’agrément.

Le but de ces soirées est d’acquérir des clés d’analyse et des outils permettant :

  • De s’interroger sur ses motivations et sur sa propre histoire,
  • D’avoir la capacité de se mettre à la place de l’enfant,
  • D’appréhender les besoins de l’enfant,
  • De connaître les réalités de l’adoption aujourd’hui et le cadre juridico-administratif.

Au cours de 6 séances de 3h chacune, Nathalie Parent et Anne Perot proposent un espace d’échanges et de réflexion autour de la parentalité adoptive, des besoins de l’enfant et des propres besoins des futurs parents pour les accompagner dans leur réflexion sur leur propre champ des possibles.

Consultez tous les détails.

Soutien à la population de Mayotte

Le département de Mayotte a été très durement touché samedi 14 décembre par le cyclone Chido qui a tout dévasté.

La population de Mayotte, dont plus de la moitié a moins de 17 ans, doit faire face à une crise humanitaire majeure. Des milliers de personnes ont tout perdu et les besoins ont nombreux.

Voici quelques associations reconnues qui conduisent des actions de première nécessité et viennent en aide aux victimes. Vos dons pourront les aider.

La Croix-Rouge française : Croix-Rouge française : engagez vous à nos côtés.

La Fondation de France : Faire un don à notre Fondation.

La protection civile pour soutenir les bénévoles secouristes à Mayotte : Fédération Nationale agréée de Sécurité Civile.

Adoption internationale, un scandale planétaire (replay Arte).

Adoptés dans l’enfance à l’étranger, ils se démènent aujourd’hui pour retrouver leurs parents biologiques, dont ils ont été séparés dans l’illégalité. Une enquête glaçante sur les dérives criminelles d’un lucratif commerce et les failles dans la protection des droits des mineurs.

Trentenaires ou quadragénaires, ils sont des milliers, adoptés dans l’enfance à l’étranger, à réclamer la vérité. Certains ont été volés à leur mère au Chili sous la dictature de Pinochet ou en Corée du Sud, précurseur de l’adoption internationale dès les années 1950 – jusqu’à la décennie 1980, la moitié des enfants adoptés à l’étranger dans le monde en étaient originaires. D’autres sont nés de femmes mises enceintes et séquestrées dans des “fermes à bébés” au Sri Lanka, avant d’être vendus. Parfois, leur visa a été falsifié, leur date de naissance ou leur nom, modifié, rendant leur quête pour retrouver la piste de leur filiation aussi douloureuse qu’éprouvante. Un peu partout, ils se heurtent au silence des administrations et à l’inertie de la justice lorsqu’ils se risquent à demander des comptes.

A retrouver en replay sur Arte.

My hall in the skies est un hymne pour les enfants adoptés du monde entier.

Le groupe ėnjoysm porté par les frères joseph et samuel, présente le clip de son morceau phare, my hall in the skies, extrait de l’album magnitude 8 (Deezer, Spotify). Ce projet s’inscrit comme une ode à l’adoption et à la résilience, inspiré par l’histoire personnelle des deux artistes. C’est un hymne pour les enfants adoptés du monde entier.

Le clip réunit des images d’archives des premiers moments dans leur nouvelle famille, que des dizaines d’enfants adoptés du monde entier ont partagé avec le groupe.

Ces images emplies d’une émotion soulignée par cette musique aux sonorités entre synthpop et dreamwave, capturent l’émotion brute de l’arrivée en des adoptés dans leur nouvelle famille : la rupture avec les origines, le mystère de l’avenir, et la création d’un nouveau foyer.

Joseph, chanteur et compositeur du groupe, explique : « ce morceau est pour nous une manière de transformer notre histoire personnelle en un message universel sur l’amour, l’acceptation et les secondes chances que la vie peut offrir. »

Retrouvez l

Formation aux assistants familiaux et professionnels de la protection de l’enfance : le livret “Léa devient pupille de l’état”.

Lors de la formation destinée aux assistants familiaux et professionnels de la protection de l’enfance ce mardi 3 décembre 2024, il a été rappelé l’existence du livret “Léa devient pupille de l’État” : une publication d’EFA destinée aux enfants pupilles de l’État et aux professionnels.

Chaque année, près de 500 enfants deviennent tardivement pupilles de l’État. Pour eux, l’autorité parentale sera désormais exercée par un tuteur et un Conseil de famille. EFA a conçu un livret illustré, « Léa devient pupille de l’État », pour leur permettre d’y voir plus clair sur leur nouveau statut et pour répondre aux multiples questions qu’ils se posent : qu’est-ce qui va se passer pour moi ? Qui va s’occuper de moi ? Où je vais vivre ? À qui est-ce que je peux poser toutes ces questions ?

Mère/fille : les retrouvailles manquées (podcast sur France Culture).

Stéphanie a été adoptée quand elle n’avait que trois mois. Trente-neuf ans plus tard, deux personnes frappent à sa porte. Ce sont des détectives privés. Ils ont été engagés par sa mère biologique pour la retrouver.

Dès la rencontre entre Stéphanie et ses parents, lorsqu’ils sont allés la chercher dans le sud de la France pour l’adopter, il était évident qu’ils formeraient une famille harmonieuse : “Ma mère a tendu son annulaire vers moi, et apparemment, j’ai attrapé son doigt et elle s’est dit que j’étais son bébé.” Stéphanie.

Stéphanie grandit en ayant pleinement connaissance du fait qu’elle avait été adoptée. Après la naissance de ses filles, en 2001, elle décide de contacter l’association qui l’avait recueillie pour trouver des informations sur sa mère biologique. C’est un échec.

A (ré)écouter sur France Culture.

La newsletter EFA – bulletin n°78 – Décembre 2024

Le bulletin n°78 de la newsletter d’EFA vient de paraître.

— Journée professionnelle « L’assistant.e familial.e et l’enfant pupille de l’État »
— Le livret d’information pour les assistants familiaux
L’enfant confié devient pupille de l’État vient de sortir !
— Avis du CNA-Cnaop sur le rapport de la mission interministérielle
sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale
— Accéder aux archives de la protection de l’enfance
pour se réapproprier son histoire
— J’ai été adopté(e), et alors ? Un livre pour les enfants adoptés

Télécharger et découvrir les newsletter d’EFA

Retrouvez aussi : l’actualité de l’adoption, nos manifestations, formations, publications et prises de position, ainsi que nos comptes Facebook et Twitter

L’enfant confié devient pupille de l’État – Le livret

En tant qu’assistant.e familial.e, votre rôle est de prendre soin de l’enfant qui vous est confié, pendant une période plus ou moins longue.

Vous savez mieux que d’autres que tout enfant doit pouvoir bénéficier d’une attention particulière qui ne saurait se limiter au cadre familial ou institutionnel.

Il faut tout un village pour élever un enfant, dit un proverbe africain.

C’est pour répondre à ces exigences que la situation de chaque enfant pris en charge au titre de la protection de l’enfance est revue très régulièrement. Et il est possible que l’enfant qui vous est confié dans le cadre de votre mission voie son statut évoluer et devienne pupille de l’État.

Vous souhaitez en savoir plus sur les changements que ce nouveau statut va entraîner pour l’enfant, pour vous, à l’avenir et quel rôle vous pouvez prendre ?

Ce livret est conçu pour vous : vous y trouverez des informations essentielles sur la situation de l’enfant devenu pupille de l’État et sur son avenir, des réponses aux questions que vous vous posez, que l’enfant vous pose…

Télécharger le livret : L’enfant confié devient pupille de l’État (pdf)Feuilletage.

Les journées professionnelles EFA des 3 et 5 décembre 2024 « L’assistant.e familial.e et l’enfant pupille de l’État ».