Accueil n°187 vient de sortir : « Les besoins des enfants adoptés »

Il est beaucoup question, ces derniers temps, des besoins de l’enfant. Cette notion recouvre de nombreuses dimensions : physiologiques, relationnelles, cognitives, psychomotrices, de sécurité, d’appartenance… Pour grandir, les besoins des enfants varient notamment selon leur âge, leur développement global, leur parcours ; leur prise en compte ne peut donc pas se faire pour tous de la même manière. La plupart des enfants arrivant dans une famille par adoption ont subi des carences diverses, plus ou moins importantes. Comment identifie-t-on, évalue-t-on les besoins spécifiques de chacun d’eux ? Comment y répondre de manière adaptée et quelles compétences parentales rechercher pour eux ?

Feuilletez et commandez ce numéro

La revue Accueil

 

Comprendre les vécus familiaux après une adoption internationale, derniers jours de l’enquête !

Une étude pour mieux comprendre les vécus familiaux après une adoption internationale.

L’équipe de chercheurs remercie chaleureusement les adhérents d’EFA qui ont répondu en nombre à l’enquête sur les vécus adoptifs familiaux. Ils représentent près de la moitié des participants. Grâce à vous, les objectifs d’inscription sont atteints et les premiers résultats seront présentés lors du 6e congrès international ICAR qui a lieu en juillet à Montréal. En conséquence, l’accès aux questionnaires sera clôturé à dater du 8 juin ; certains parents et ados déjà inscrits n’ont cependant pas encore terminé leur questionnaire. Il vous reste une semaine pour que vos réponses soient prises en compte. Les familles adoptives (parents et adolescents adoptés) sont invitées à participer à cette étude, menée par des universitaires et des médecins de plusieurs Consultations adoption (COCA), avec le soutien actif d’Enfance & Familles d’Adoption (EFA), du Mouvement pour l’adoption sans frontières (MASF) et des organismes autorisés pour l’adoption (OAA).

Attention, plus que quelques jours pour remplir les questionnaires !

Nous ne manquerons pas de vous informer des résultats et publications qui en découleront. D’autres travaux de recherche sont envisagés par l’équipe de Ste Anne à l’automne et devant l’amplitude de votre participation, d’autres sollicitations sont à prévoir.

Merci à tous
Dr Odile Baubin et Jacques Vaugelade

Mission de l’AFA en Haïti

Une délégation de l’Agence française de l’adoption (AFA) s’est rendue en Haïti du 15 au 21 avril 2018. L’objectif de cette mission était de présenter la directrice générale de l’AFA, Mme Girault, aux principaux partenaires de l’adoption internationale dans ce pays, de renforcer la coopération entre l’AFA et l’Institut du Bien-Être social et des Recherches (IBESR) et de comprendre les enjeux de la protection de l’enfance en Haïti. La délégation a pu évoquer avec les acteurs locaux les difficultés qu’ils rencontrent aux différentes étapes de la procédure d’adoption internationale.

Lire le compte rendu de cette mission.

Du 3 au 10 avril 2018, EFA a également effectué une mission d’observation en Haïti, financée par la Mission de l’adoption internationale (MAI). Cette mission fera l’objet de deux articles dans la revue Accueil (n° 187, en juin, et n° 188 en septembre).

Examiner la situation des enfants placés à l’ASE : état des lieux

Examiner la situation des enfants placés à l’ASE : état des lieux

Suite à l’impulsion donnée par le rapport Gouttenoire et la loi du 14 mars 2016 concernant le « projet pour l’enfant » et l’examen de la situation des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) vient de publier un état des lieux de la mise en place des commissions départementales chargées d’examiner la situation des enfants placés à l’ASE, pour un éventuel changement de statut. 79 départements sur les 102 ont répondu au questionnaire que leur avait été adressé.

Lire la suite

La protection de l’enfance au théâtre

La protection de l’enfance au théâtre

« J’ai pas l’temps, j’suis pas comme eux » : cette pièce de théâtre a été réalisée par Véronique Dimicoli à partir de la recherche par les pairs sur la transition à l’âge adulte après une mesure de protection.
Léna, Malik et Cosmina, trois jeunes placés par l’ASE, doivent devenir autonomes à leur 18 ans ! Nous suivons les parcours au sein de l’institution incarnée par un chœur depuis leur placement jusqu’à l’entrée dans leur vie d’adulte.
À voir à l’auditorium Miquel, 98 rue de Fontenay, 94300 Vincennes, le mercredi 9 mai.

En savoir plus

Le CNPE remet son premier rapport d’activité

Le CNPE remet son premier rapport d’activité

Mis en place par la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant, le premier rapport d’activité du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) vient d’être publié. Il comprend le rapport d’activité de chacune des 5 commissions, un point sur les avis et recommandations du CNPE et ses perspectives.

Une nouvelle présidente pour le CNAOP

Le 11 avril, une nouvelle présidente a été nommée à la tête du CNAOP. Huguette Mauss, inspectrice générale des Affaires sociales, succède donc à André Nutte, chef de l’Inspection générale des Affaires sociales honoraire.

L’arrêté de nomination au CNAOP

 

Accueil n°186 vient de sortir : « Parents et enfants à distance »

Par nature, enfants et parents adoptifs ne sont pas d’emblée réunis. Il existe toujours un délai – parfois terriblement long – entre le jour où les futurs parents ou déjà parents (apparentés) et celui où ils sont réunis avec leurs enfants pour la vie… L’entourage, les institutions ne comprennent pas toujours qu’on puisse ainsi se sentir parents sans avoir encore rencontré son enfant. La « distance » entre les enfants et leurs parents peut survenir par la suite à différentes étapes de la vie : hospitalisation, pensionnat, parfois une nécessaire mise à distance entre enfants et parents…

Feuilletez et commandez ce numéro

La revue Accueil

 

Adoption internationale et recherche des origines : un guide du SSI

Le Service social international vient de publier un nouveau guide « Adoption internationale et recherche des origines » destiné aux personnes adoptées. En 5 étapes (Décider de chercher, Se préparer à chercher, Choisir les moyens, Entreprendre la recherche et Faire un suivi), ce guide propose conseils et éclairages, et souligne les risques éventuels et les questions à (se) poser.

Accéder au guide

Confier et recevoir un enfant en Polynésie française : une étude de l’ISPF

L’Institut de la statistique en Polynésie (ISPF) vient de publier une étude sur le fa’a’amura’a, la première de ce type. Son but est d’apporter un éclairage quantitatif sur cet aspect spécifique de la vie familiale en Polynésie française. En 2012, l’ISPF a recueilli des informations auprès de l’ensemble des femmes de la Polynésie française âgées de plus de 14 ans sur l’éventualité d’avoir « donné des enfants à fa’a’amu » et également sur le fait « d’avoir actuellement des enfants à fa’a’amu ».

Accéder à l’étude