Les consultations d’orientation et de conseil en adoption (COCA)

Les COCA : pour qui ? pour quoi ?

Les consultations d’orientation et de conseils en adoption (COCA) sont des consultations spécialisées animées la plupart du temps par des pédiatres ayant une connaissance particulière dans le domaine de l’adoption. D’une durée d’une heure à une heure et demi, elles misent sur la pluridisciplinarité pour évoquer l’ensemble des problématiques de santé de l’enfant adopté.

Véritables consultations ressources, elles ne se substituent pas au suivi par votre pédiatre ou médecin habituel vers qui elles vous renverront et pour qui elles doivent rester un partenaire comme toute consultation pédiatrique spécialisée.

Ces consultations s’adressent aux parents et futurs parents adoptifs à différentes étapes de la vie familiale :

  • Dans les semaines qui suivent l’arrivée de l’enfant (un mois environ) pour un bilan tant médical que concernant l’adaptation et la relation parent-enfant ; un protocole de suivi, un traitement, des conseils pourront vous être proposés en fonction des difficultés observées.
  • À des moments clé (orientation scolaire, adolescence) où il est parfois difficile de faire la part des choses entre ce qui est propre à l’enfant et ce qui revient à sa situation d’enfant adopté.
  • Mais aussi lors de l’attribution d’un enfant, pour décrypter le dossier médical transmis, évaluer la prise en charge qu’elle suppose et la vie quotidienne avec ce futur enfant, pour vous permettre de vous projeter dans l’accueil de cet enfant-là tout en respectant vos limites. L’objectif n’est pas de vous donner un avis, mais de vous aider à prendre la décision qui vous appartient avec le maximum d’informations claires.

Bien qu’elles soient plus souvent sollicitées dans le cadre de l’adoption internationale, ces consultations sont aussi à destination des enfants nés en France.
Un cahier des charges a été établi avec des médecins responsables de COCA en lien avec EFA, soutenu par la Société Française de Pédiatrie, validé par l’ensemble des médecins des COCA réunis en groupe de travail par l’AFA, il a été présenté aux différents ministères concernés pour servir de référence vers laquelle chacun s’engage à tendre. Il prévoit :

  • La présence d’un pédiatre dans l’équipe et la consultation en pluridisciplinarité : psychologue, pédopsychiatre, puéricultrice, etc. – tout professionnel formé aux besoins de la petite enfance et notamment à l’observation du lien parent-enfant.
  • Des consultations de longue durée et l’utilisation du plateau technique hospitalier pour les différents examens complémentaires.
  • Un retour vers le médecin traitant de l’enfant.
  • L’ouverture d’une COCA par région (deux pour les mégalopoles)

L‘exemple d’une consultation

Nous reproduisons ici un article paru sur le site Cadredesante.com le 1er mai 2010 sous le titre: “Le CHU de Nancy accompagne l’adoption”.

Quelle que soit la fragilité des uns et l’attente des autres, l’adoption d’enfants français ou étrangers va déclencher des turbulences émotionnelles, un bouleversement psychologique et physique tant pour les adoptés que pour les adoptants. C’est pourquoi, aux côtés de l’Agence Française de l’Adoption, des collectivités territoriales et des associations, l’hôpital public a trouvé sa place pour informer, diagnostiquer et suivre ceux qui lui en font la demande. Au CHU de Nancy, la Consultation d’Orientation et de Conseils pour l’Adoption (COCA) est ouverte depuis 2003 à l’hôpital d’enfants. Son originalité : fonctionner autour d’un triptyque constitué par une pédiatre, le Dr Anne Borsa-Dorion qui a repris depuis 2007 la consultation ouverte par le Pr Feillet, un pédopsychiatre le Dr Festus Body Lawson et une orthophoniste, Catherine Courrier. Rencontre à la veille de la publication du rapport d’un groupe interministériel sur la pérennisation de ces structures qui fonctionnent aujourd’hui sans moyens spécifiques.

“Si les racines sont d’ailleurs, les fruits sont d’ici!”, le Dr Body Lawson, pédopsychiatre au CHU de Nancy souligne cette phrase avec un large sourire pour résumer en mots choisis la complexité relationnelle qui accompagne toute adoption. Il anime, depuis 2007 et tous les mois, avec le Pr Sibertin-Blanc et Mme Dacqui, psychologue clinicienne, un groupe de paroles de parents adoptifs lorrains. “Ils échangent librement et authentiquement sur leur propre expérience, se soutiennent mutuellement dans les épreuves et constituent un véritable réseau qui les aide à se délivrer du sentiment d’impuissance. C’est, pour eux, le moyen d’avancer en même temps et de trouver par exemple les solutions pour ne pas se mettre en porte-à-faux avec les parents biologiques”. C’est le travail avec les “psy” qui permettra aux parents de dépasser leur éventuelle culpabilité qui relève souvent d’une suggestion inconsciente.

La France se situe au 2e rang des pays adoptants au monde. Si l’actualité étale régulièrement les difficultés administratives d’avant adoption (délais, démarches, etc.), de nombreuses questions se posent aux futurs parents avant même l’arrivée de l’enfant adopté: “Notre rôle est déjà effectif dans la pré-adoption: nous sommes à l’écoute des adultes qui s’inquiètent par exemple de voir arriver un enfant dont ils ignorent parfois l’âge exact car dans le pays d’origine les actes de naissance sont payants!” expliquent les deux médecins.

Le Dr Anna Borsa-Dorion approuve: “Nous recevons des futurs parents qui s’inquiètent de pathologies infectieuses, malformatives mais aussi sur la différence de couleur ou encore le développement psychomoteur. Nous les appelons des enfants ‘à particularités’. Véritable portique de santé en cas d’adoption à l’étranger, la COCA de Nancy offre la possibilité de bénéficier d’un bilan médical complet de l’enfant y compris, si nécessaire, des examens spécifiques visant à diagnostiquer des maladies exotiques, comme des parasitoses précises ou encore par exemple faire le bilan d’un syndrome d’alcoolisme foetal. “Une fois ce premier contact établi nous restons au service des parents pour toutes leurs demandes suivantes qui peuvent aller du suivi de vaccination, d’une éventuelle puberté précoce jusqu’au diagnostic des troubles du sommeil révélateurs quelques fois de problèmes sous-jacents.”

Le partenariat avec le pédopsychiatre est essentiel, en particulier durant l’adolescence où émerge, parfois brutalement, la prise de conscience d’une différence pouvant amplifier les angoisses liées à la construction de l’identité de soi. Une phase délicate susceptible par contrecoups de renvoyer chaque membre de la famille à son histoire personnelle: “Je prends tout le monde en compte dans cet accompagnement qui me conduira parfois à conseiller aux parents adoptifs d’engager un travail sur eux-mêmes,” explique le pédopsychiatre. “Nous sommes là pour aider nos patients à gérer cette filiation qui n’est pas biologique. In fine, du côté des ados, c’est leur permettre de digérer le ‘Vous n’êtes pas mes parents biologiques’ et du côté des parents éviter la cristallisation du ‘C’est parce qu’il a été adopté!'”

En 2009, la COCA du CHU de Nancy a reçu 70 enfants directement pour un bilan somatique et 46 familles adoptantes à la consultation pédopsychiatrique dont 19 nouveaux suivis psychologiques comme le précisent les médecins.

Une vingtaine d’établissements en France abrite ces Consultations d’Orientation et de Conseils pour l’Adoption qui travaillent en réseau, se contactant régulièrement pour échanger sur les problématiques très pointues posées par les enfants adoptés et les familles adoptantes. Ces consultations accompagnent les parents et futurs parents. L’expertise des praticiens les aidera dans leur projet généreux de construire une famille. “Des liens qui ne se tissent qu’avec le temps!” conclut Festus Body Lawson.

Laurence Verger
Directrice de la communication
CHU de Nancy
(EFA remercie Laurence Verger d’avoir autorisé la publication de cet article sur notre site).

Le guide pratique de la santé

Le profil des enfants adoptables est en pleine évolution et la santé y prend désormais une place prépondérante. La demande et les besoins exprimés par les familles vont dans ce sens, et l’on voit aujourd’hui les consultations spécialisées submergées de demandes de rendez-vous et les délais d’attente s’allonger démesurément. Un guide destiné tout à la fois aux adoptés, leurs parents et aux professionnels.

Liste des COCA (consultations d’orientation et de conseil en adoption)

Ce répertoire est destiné à évoluer en fonction des informations que vous nous ferez remonter. Réalisé en collaboration avec l’AFA, il ne pourra être actualisé et complété qu’avec les éléments que nous transmettront d’une part les médecins concernés et d’autre part les parents qui y auront recours. Merci de faire remonter vos observations au secrétariat d’EFA qui transmettra secretariat.federation@adoptionefa.org

O2 SAINT QUENTIN

Dr Luce VUE DROY, Pédiatre

CH St Quentin Consultation de Pédiatrie

Tel : 03 23 06 73 82

06 NICE

Dr Nathalie RABASSE, Neuropédiatre

Consultation le lundi après-midi

CHU Lenval

Consultation sur rendez-vous

Tel : 04 92 03 05 55

13 MARSEILLE

HÔPITAL DE LA TIMONE
Secteur enfants – 14ème étage – 264 rue Saint-Pierre – 13385 Marseille cedex 5

Médecins pédiatres : Docteur Emmanuelle BOSDURE et Docteur Violaine BRESSON

Prendre rendez-vous au 04 91 38 68 08 – Consultations les mardis après-midi

13 MARSEILLE

HÔPITAL SAINT-JOSEPH
Pôle Parents-Enfants – 26 Boulevard de Louvain – 13008 Marseille

Médecin pédiatre : Docteur Patrick FRANÇOIS

Médecin psychiatre : Docteur Julie MARCOU

Prendre rendez-vous au 04 91 80 67 30 – Consultations tous les 15 jours, les vendredis après-midi

13 MARSEILLE

HÔPITAL VALVERT
UMA 3-4 , Service infanto-juvénile – 78 boulevard des Libérateurs 13011 Marseille

Médecin pédopsychiatre : Docteur Typhaine KROUCH
Psychologue : Docteur Sandrine LECAMUS

Prendre rendez-vous de 9h à 16h au 06 22 29 38 28 (secrétariat) en précisant « consultation adoption » Consultations les mardis après-midi

13 MARSEILLE

Dr Emmanuelle BOSDURE, Pédiatre

Dr Michèle PORTAS, Pédiatre

Consultations avec psychologue et infirmière

CHU La Timone – Médecine Infantile

Tel : 04 91 38 42 95 ou 04 91 38 67 20

14 CAEN

Dr Brigitte HOUNGBEDJI, Pédiatre

CHU – service de pédiatrie du Pr Brouard

Tel : 02 31 27 23 39 secrétariat ou 02 31 86 27 88

21 DIJON

Dr Jean-Vital DE MONLEON, Pédiatre

Hôpital d’Enfants, CHU du Bocage

Tel : 03 80 29 33 59

29 BREST

Dr Marie-Reine MUNCK, Pédiatre

CHU Morvan Consultation de Pédiatrie

Tel : 02 98 22 33 89 secrétariat 02 98 22 36 59

33 CREON

Dr Marie Cécile NONY,
Aude Goguillon psychologue

Cabinet médical de l’Entre-deux-mers
9 av. Suzanne Salvet

Tel : 05 56 23 08 79 ou 06 85 53 07 14

34 MONTPELLIER

Dr Muriel LALANDE

CHRU Arnaud de

35 RENNES

Docteur Jean Pierre GANGEUX, Pédiatre
Laboratoire de parasitologie – mycologie
Tel 02 99 28 42 76

Dr Sylviane CHEVRIER
Laboratoire de parasitologie – mycologie
Tel 02 99 28 42 76

37 TOURS

Dr Zora MAAKAROUN, Pédiatre

CHU de Clocheville Centre de Pédiatrie

Tel : 02 47 47 47 65

38 GRENOBLE LA TRONCHE

Dr Cécile BOST-BRU, Pédiatre

Hopital Couple Enfant La Tronche

Consultation d’arrivée uniquement, le vendredi

Tel : 04 76 76 87 88

44 NANTES

Dr Isabelle HAZART, Pédiatre

Dr Georges PICHEROT, Pédiatre

Consultations avec pédospychiatre

Hôpital mère enfant, CHU de Nantes – Service de Pédiatrie

Tel : 02 40 08 44 54 ou 02 40 08 34 80

Dr Daniel GORANS, Pédopsychiatre

Service hospitalisation intersectorielle de pedopsychiatrie SISMLA

Tel : 02 40 84 69 13

51 REIMS

Dr Delphine BRUNEL, Pédiatre

Consultation 1er mardi après-midi du mois

CHU Reims – hôpital américain

Tel : 03 26 78 72 45

54 VANDOEUVRE LES NANCY

Dr Anne BORSA-DORION, Pédiatre
Téléphone : 03.83.15.47.96
Consultation le jeudi matin (possible par visioconférence).

Hôpital d’Enfants, CHU Brabois – Service de Médecine Infantile 1
Tel : 03.83.15.47 48

Dr Festus BODY LAWSON, Pédopsychiatre
Hopital d’enfants, CHU Brabois – Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Consulte le jeudi matin (consultation uniquement au cabinet)
Tel : 03.83.15.45.53 ou 03.83.15.48.50

59 LILLE

Dr Marie MOUKAGNI, Pédiatre

Dr Vincent MENET, Pédiatre

Consultation le jeudi matin

Hôpital St Vincent de Paul Bd de Belfort

Tel : 03 20 87 76 13

59 LILLE

Dr François DUBOS, Pédiatre

Consultation le mardi après-midi

CHRU Lille avenue Avinée

Tel : 03 20 44 46 67

63 CLERMONT FERRAND

Dr Véronique POIRIER, Pédiatre

Psychologue : 4 1/2 journées par mois

Consultation de Pédiatrie (vendredi après midi)
CHU Estaing
1 place Lucie et Raymond Aubrac,
63003 Clermont Ferrand cedex1

Téléphone : 04 73 75 00 00

64 PAU

S° Pédiatrie
CHG Pau
4 Bd Hauterive 64000 Pau
05 59 92 47 82
Consultations avec le Dr ROBERT le lundi matin et entretiens programmés avec le psychologue Cédric Labro

69 LYON

Dr François PEYRON, Parasitologue (surtout pathologies tropicales)

Dr Mounzer AL KURDY, Pédiatre

Hôpital de la Croix-Rousse – Service de Parasitologie

Consultation sur rendez-vous

Tel : 04 72 07 18 69

Dr HEES, Pédiatre (dossiers Russie)

Hôpital Mère-enfant

Tel : 04 27 85 56 49

75 PARIS 15

Dr Frédéric SORGE, Pédiatre

Consultation le vendredi toute la journée

Hôpital Necker, pédiatrie générale (batiment Robert Debré)

Tel : 01 44 49 57 43 / 44 / 45

78 LE CHESNAY-VERSAILLES

Dr. Anne DE TRUCHIS, Pédiatre

consultation avec psychologue

CH André Mignot Service de Pédiatrie

Tel : 01 39 63 90 98 – 01 39 63 91 33

80 PERONNE

Dr Luce VUE DROY, Pédiatre

Maternité du CH de Péronne

Tel : 03 22 83 61 13 – 03 22 83 62 71

83 HYERES

Dr. Jean-Charles COMBE, Pédiatre

CH Hyères Service de Pédiatrie

Tel : 04 94 00 24 71

95 PONTOISE
Dr Marie-Caroline Faucon, Pédiatre
CH René Dubos, service Pédiatrie
Consultation sur RV le lundi après-midi
Tel : 01 30 75 48 17