Edito
Adoption internationale : pour qui sonne le glas ?
Dans son éditorial, paru dans le bulletin de la Mission de l’adoption internationale (MAI) d’août 2024, le chef de la MAI – qui a quitté ses fonctions début septembre – propose l’instauration d’un débat sur la fermeture de l’adoption internationale par la France. Il soulève la question des risques de dérives qui, malgré le contrôle opéré par la MAI, demeurent sur les procédures. Si la fin de l’adoption internationale en France ne fait pas partie des recommandations de la mission d’inspection interministérielle sur les pratiques illicites, la question est toutefois légitime et cette option mérite d’être débattue.
Entretien
Née au Vietnam et adoptée par un couple français, Amandine Clément a réalisé un documentaire, L’Œil des cigognes, en collaboration avec l’association Voix d’Adoptés. Ce documentaire donne la parole à dix personnes adoptées, arrivées seules ou en fratrie, porteuses d’histoires différentes. Une expérience qu’Amandine Clément considère comme très enrichissante et qui l’incite à développer d’autres projets liés à la famille : un sujet sur lequel elle dit avoir besoin de réponses, avec l’envie de raconter des histoires qui l’interpellent.
Dossier
Dans un article de ce dossier, Johanne Lemieux nous rappelle que dans les situations de difficultés, d’échecs ou de ruptures, le fait qu’un des parents ou les deux présentent un style d’attachement insécurisé est un grand facteur de risques. Toutefois, posséder un style d’attachement sécurisé n’est pas une garantie de succès dans la construction d’une relation adoptive parent-enfant, tout comme posséder un style d’attachement insécurisé n’est pas un gage d’échec non plus. Ce numéro d’Accueil s’intéresse de près à cette question et à la nécessité, pour les parents et futurs parents, de mieux connaître et de mieux comprendre de leurs propres mécanismes…
→ Une parentalité plus exigeante ? – La rédaction
→ Quels parents pour les enfants adoptables ? – Anne Perot
→ Le style d’attachement du parent : facteur de risque ou de protection – Johanne Lemieux
→ La priorité, c’est le lien – Entretien avec Susana Tereno
→ En tête à tête avec un inconnu – Françoise Toletti
→ L’enfant parentifié devenu adulte – Raphaëlle Miljkovitch et Jean-François Bureau
→ Apprivoiser son style d’attachement au fil de la vie – Anne Dejean
→ Imprévus et équipe parentale – L’équipe d’EFA Loire-Atlantique
→ Pour aller plus loin
→ Témoignages : Travailler sur l’ensemble des problèmes – Interférences – Allô Maman, tu rentres bientôt ? – Ça va les parents ? – Retour de bâton
Rubriques
À L’INTERNATIONAL → Le programme québécois de Banque-mixte : pour répondre au besoin de permanence de certains enfants placés – Geneviève Pagé
ORIGINES → Le droit aux origines en Italie – Monya Ferriti
En France → La situation des enfants pupilles de l’État en 2022 – Karine Nivelais