Faire un don à EFA

Pour que les enfants restent au cœur de notre action, pour soutenir et développer de nouveaux projets, pour garantir l’indépendance d’EFA, et faire entendre la voix des enfants adoptés et des familles adoptives auprès des institutions votre aide est précieuse !
Elle peut se concrétiser sous forme de don, de legs, de mécénat d’entreprise … sans oublier l’adhésion (via votre association départementale) ainsi que l’abonnement à la revue Accueil.

66 % déductible des impôts

Un mouvement qui défend une philosophie et une éthique de l’adoption

Pour soutenir notre philosophie de l’adoption, pour accompagner et développer nos actions et de nouveaux projets, votre don sera précieux.

Pour ne citer que quelques exemples, la fédération, grâce à son service Enfants en Recherche de Famille, s’engage en faveur des enfants plus difficilement adoptables (enfants grands, porteurs de handicap ou de maladie).

Un travail de fond ainsi que des actions plus ponctuelles sont menées par les différentes équipes :

Le mécénat et le partenariat

Vous souhaitez faire connaître Enfance et Familles d’Adoption auprès de votre entreprise ? Le mécénat et le partenariat peuvent y contribuer.

Le mécénat d’entreprise permet de réaliser et de renforcer des actions spécifiques, telles que le soutien à notre service Enfants en Recherche de Famille (ERF), pour ne citer qu’un exemple. Créé en 1981, ce service permet de rapprocher des enfants à besoins spécifiques et des couples ou des familles.

Ces enfants peuvent être grands, porteurs d’un handicap, d’une maladie compromettant leur développement et / ou nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire importante. Le plus souvent, leur particularité est le résultat d’un cumul de caractéristiques physiques et psychosociales.

Le mécénat de votre entreprise permettra de renforcer les moyens d’Enfants en Recherche de Famille, parce que nous croyons qu’une famille est ce qu’il y a de mieux pour l’épanouissement d’un enfant.

Des partenariats peuvent être également conclus avec votre entreprise. En soutenant notre fonctionnement courant, nos études (étude sur la scolarité par exemple) nos congrès et toutes les manifestations qui sont l’occasion pour EFA d’accompagner les parents dans leur démarche d’adoption.

Les bénéfices pour l’entreprise :

  • Elle renforce son image d’entreprise impliquée et socialement responsable,
  • Elle est mécène ou partenaire d’une association unique dans son action, située en France, proche des familles, à la différence des grandes ONG multinationales,
  • Elle se différencie de ses concurrents,
  • Ce mécénat ou ce partenariat peut être source d’implication et de motivation des collaborateurs de l’entreprise.

Au niveau personnel, vous mettez en avant votre capacité d’engagement et d’action en présentant EFA auprès de votre entreprise.

Merci de transmettre à notre équipe les coordonnées du service et de la personne responsable, dans votre entreprise, des partenariats, du mécénat ou des relations extérieures.

Plus d’infos ? écrire à : commission-finances@adoptionefa.org

Télécharger la plaquette d’information

La donation et le legs

Notre engagement se poursuit depuis près de 60 ans et touche plusieurs générations. Enfance et Familles d’Adoption a déjà été bénéficiaire de legs et ce soutien constitue une véritable garantie de pérennité pour l’ensemble de notre action.

Notre action se poursuivra demain, après nous, pour nos enfants et avec eux. Avec le legs, nous leur en donnons les moyens.

Vous venez d’hériter ou souhaitez faire une donation ou un legs ? Le code des impôts prévoit des abattements, pour peu que la donation respecte certaines conditions, parfois mal connues :

  • L’abattement n’est soumis à aucun plafond et correspond à la valeur du bien remis. La donation peut se faire manuellement ou par acte sous seing privé. Apportant plus de garanties juridiques, l’acte notarié est cependant préférable.
  • Seules les associations reconnues d’utilité publique peuvent bénéficier de legs. Enfance et Familles d’Adoption est reconnue d’utilité publique depuis 1984. La libéralité doit être consentie à titre définitif et en pleine propriété, ce qui exclut les dons en usufruit et en jouissance, et ce, dans les six mois suivant de décès de l’auteur du legs.
  • Si vous optez pour un versement en numéraire au bénéfice d’une association reconnue d’utilité publique, vous devez impérativement demander un justificatif de votre versement et joindre une déclaration de succession le « reçu de don aux œuvres », formalisé sur un imprimé fiscal.

Plus d’infos ? écrire à : commission-finances@adoptionefa.org

Télécharger la plaquette d’information