Accompagner et écouter les familles
Dans les associations comme au niveau national, l’accompagnement est au cœur de l’action d’Enfance & Familles d’Adoption: en direction des candidats à l’adoption, des familles, des adoptés.
Faire sien un enfant né d’une autre, dans son histoire et sa différence, nécessite du temps et de la disponibilité. L’arrivée de chaque enfant se réfléchit, se prépare et s’accompagne. EFA accueille, écoute et accompagne les familles qui s’engagent dans le parcours de l’adoption, à chaque étape, grâce à son réseau d’associations départementales.
Il existe en effet des particularités de la parentalité et de la filiation adoptive, et il n’est pas toujours facile de trouver une écoute compréhensive dans son entourage proche. EFA ouvre aux familles des lieux de dialogue, d’échange, de partage, en s’appuyant sur l’expérience des milliers de familles qui ont fait son histoire.
Au niveau des associations départementales
- Mise en place d’actions locales d’information et d’accompagnement, sous forme de conférences, rencontres à thème, groupes de parole, groupes d’expression et d’échange, café des parents, ateliers d’écriture…;
- Lieux ressources pour les familles (bibliothèque, repérage d’un réseau de professionnels spécialisés dans le domaine de l’adoption, personnes ressources, première écoute, etc.) ;
- L’accompagnement, ce sont aussi des rencontres festives – goûters, repas, fêtes, sorties – qui montrent bien qu’un espace d’échange convivial, festif, ludique, peut offrir de riches temps d’échange pour les parents comme pour les enfants, permettant de sortir de l’isolement, de se sentir moins incompris, moins “différent”.
La fédération soutient les associations départementales
- Elle anime un réseau de référents départementaux identifiés dans l’accompagnement des familles, dont le rôle est de mettre en place les actions d’accompagnement (groupes de parole, premier niveau d’écoute, etc.) et de constituer un réseau de professionnels vers lesquels orienter les familles ;
- Elle propose des formations à l’écoute, à l’accompagnement des postulants et des familles, pour les référents et les bénévoles ;
- Elle apporte une aide technique pour la mise en place de groupes de parole et groupes d’échanges.
La fédération propose des actions de soutien à destination des parents par :
- Une ligne d’écoute nationale
- Des publications (ouvrages, revue Accueil)
- Des ateliers parentalités spécifiques pour les familles adoptives ; la fédération soutient également la création partenariats locaux dans les départements, notamment avec l’Atelier des parents (www.latelierdesparents.fr).
- C’est aussi la gestion de crises, comme en témoigne le réseau de soutien mis en place après le séisme de Haïti en janvier 2010 (écoute, appels, messagerie dédiée, suivis, etc.).
- Enfin, le soutien des parents et des enfants passe également par le dialogue avec les professionnels qui les entourent. Des formations professionnelles sont donc proposées, ainsi que des colloques thématiques (en 2012 sur la question des origines, en 2013 sur l’accompagnement de l’accouchement sous X et de la recherche des origines, en 2014 sur la construction de projets d’adoption pour les enfants grands, et en 2015 sur les projets parentaux).
- La préparation du projet, temps d’interrogation, de réflexion, de connaissance de l’enfant en attente d’adoption et d’appropriation des spécificités de la parentalité adoptive ;
- L’attente, qui aujourd’hui peut s’allonger indéfiniment, que chacun vivra différemment, parents et enfants de leur côté ;
- L’arrivée de l’enfant, la rencontre et les premiers moments partagés ;
- La vie quotidienne en famille, avec des questionnements en termes de santé, de scolarité, de recherche des origines, et l’apprentissage de la parentalité.
Pour chacun de ces temps, les associations départementales proposent toute une palette d’actions, qui peuvent différer d’un département à l’autre, en fonction de la disponibilité des bénévoles : groupes de parole, conférences à thème, débats, projections de films, points rencontres, cafés des parents, etc.
En rejoignant une association départementale EFA, vous pouvez aussi proposer et impulser de nouveaux projets, comme par exemple, dans un département, un groupe de rencontre entre et pour parents célibataires.