Enfants en recherche de famille

Enfance & Familles d’Adoption (EFA) défend l’idée que tout enfant a le droit de grandir dans une famille et s’est donné pour vocation de permettre aux enfants privés de famille de trouver dès que possible un cadre familial et sécurisant. C’est pourquoi l’association a créé, en 1981, un service, Enfants en recherche de famille (ERF), qui cherche des familles pour des enfants dont l’avenir est incertain.

Que fait ERF ?

Enfants en recherche de famille se préoccupe de l’avenir des enfants pupilles de l’État, adoptables mais non encore adoptés, et des enfants dont le statut encore incertain pourrait leur permettre, dans un futur proche, de devenir adoptables.

ERF s’efforce de rapprocher les services connaissant la situation d’enfants difficilement adoptables et les familles postulant pour adopter ces enfants. Mais en aucun cas, ce service ne décide de l’apparentement d’un enfant et d’une famille.

ERF propose également aux services Adoption des départements une guidance technique pour approfondir ou réaliser l’analyse des besoins des enfants pour lesquels ils sollicitent ERF et pour les aider à définir le profil parental recherché.

Enfants en recherche de famille a aussi pour but de contribuer activement à la réflexion sur l’adoption de ces enfants, de sensibiliser le public et les autorités responsables pour les inciter à se doter des moyens nécessaires, afin que chaque enfant pupille de l’État ait un projet de vie personnalisé et pensé dans son intérêt supérieur. Par ailleurs, ERF milite en faveur d’un renforcement du travail d’accompagnement et de soutien des familles.

Télécharger la plaquette de présentation d’ERF (pdf).

À cette fin, ERF organise des formations à destination des professionnels, et propose régulièrement des temps de formation à ses référents.

Sandrine Dekens, psychologue clinicienne et coordinatrice ERF, est également l’une des rédactrices du “Plaidoyer pour l’adoption nationale, 10 propositions pour une mobilisation en faveur des enfants délaissés“, ainsi que l’auteur d’un article sur la psychologie et la thérapie avec les personnes adoptées : ” Adoption : clinique d’une néo-identité contemporaine” (téléchargeable ci-dessous en pdf). La version courte de cet article a été publiée sous le titre “L’enfant adopté comme passeur de mondes” dans l’ouvrage Regards croisés sur les familles venues d’ailleurs, Claude Mesmin et Philippe Wallon (dir.), Ed. Fabert (2013).

Pour aller plus loin : www.osibouake.org

À lire, une présentation du service ERF et quelques exemples de situations d’enfants « ERF, un service dédié aux enfants pupilles de l’État porteurs de particularités importantes », dans la revue Accueil n° 206 parue en mars 2023.

Enfin, le hors-série de la revue Accueil « Les enfants adoptables en France » propose notamment un article de Sandrine Dekens « Diversifier les projets parentaux » ainsi que des témoignages de parents ayant adopté grâce à ERF.

Le guide pratique de la santé

Le profil des enfants adoptables est en pleine évolution et la santé y prend désormais une place prépondérante. La demande et les besoins exprimés par les familles vont dans ce sens, et l’on voit aujourd’hui les consultations spécialisées submergées de demandes de rendez-vous et les délais d’attente s’allonger démesurément. Un guide destiné tout à la fois aux adoptés, leurs parents et aux professionnels.

Comment fonctionne ERF ?

Enfants en recherche de famille s’appuie sur :

  • la structure fédérale EFA qui regroupe 92 associations départementales;
  • les témoignages de parents ayant adopté des enfants grâce à l’intervention d’ERF;
  • l’expérience acquise par les responsables et les référents d’ERF au fil des années de pratique ;
  • les représentations départementales d’EFA au sein des conseils de famille.

7 référents inter-régionaux et des personnes ressources, dans les associations départementales, permettent l’accueil et le suivi des postulants à l’adoption d’enfants porteurs de particularités importantes ainsi que l’accompagnement des adoptants.

Quels sont les résultats de l’action d’ERF ?

Chaque année, ERF reçoit une cinquantaine de demandes de recherche de parents pour des enfants à besoins spécifiques mais n’obtient des dossiers complets que d’une vingtaine de conseils départementaux.

Parallèlement, ERF tient à jour un fichier de familles potentielles. A ce jour, ERF est en lien avec une vingtaine de familles : certaines sont prêtes à se tourner vers l’adoption d’un enfant porteur d’un handicap physique ou d’une pathologie chronique, d’autres vers un enfant porteur d’un handicap intellectuel, d’autres encore vers un enfant de plus de 6 ans. Quelques-unes acceptent une adoption simple ou réfléchissent à une forme de « parrainage ». Une famille sur deux a déjà un ou plusieurs enfants.

Depuis sa création, en 1981, ERF a permis l’adoption de plus de 500 enfants : ces dernières années, une dizaine d’enfants ont rejoint annuellement la famille qu’ils espéraient.

Pour quels enfants ERF agit-il ?

Ce sont des pupilles de l’État, âgés de 0 à 15 ans, pour lequel le projet d’adoption rencontre des difficultés telles que :

  • handicap ou problème de santé : troubles psychomoteurs, déficit sensoriel, malformation congénitale, incertitudes de développement…
  • maladie chronique
  • maladie génétique
  • problèmes psychologiques : carences affectives ou éducatives, troubles du comportement…
  • et aussi enfants grands (entre 7 et 11 ans)
  • fratries (2 ou 3 enfants, l’aîné ayant plus de 8 ans)…

Le plus souvent, la particularité des enfants concernés par ERF est le résultat d’un cumul de caractéristiques physiques et psychosociales, auquel peuvent s’ajouter des incertitudes de développement.

En 2022, 42 situations d’enfants (dont 3 fratries de deux enfants) ont été suivies par ERF :

– 16 enfants présentaient des besoins spécifiques d’ordre médical, 13 un cumul de particularités médicales et psychosociales et 16 avaient une histoire lourde et/ou des blessures affectives ;

– Ils avaient moins de 3 ans (17), de 3 à 7 ans (16), plus de 8 ans (12) ;

– ils sont devenus pupilles suite à une naissance sous le secret (12), à un délaissement parental (10), un retrait d’autorité parentale (4), au consentement de leurs parents (3), à une cause non renseignée (16).

Pour quelles familles ERF agit-il ?

Les candidats doivent présenter un projet solide, construit et réfléchi pour assumer des adoptions réputées difficiles :

  • familles confirmées ayant déjà des enfants biologiques ou adoptés ;
  • postulants à une première adoption ayant évolué et mûri leur projet avec des expériences d’accueil d’enfants hors du contexte familial.

Les référents inter-régionaux d’ERF les reçoivent et les accompagnent dans leur cheminement pour déterminer leurs limites et envisager l’orientation la plus adaptée à leur projet.

Nous contacter

Prenez contact avec votre référent inter-régional en demandant ses coordonnées à votre Association départementale EFA ou en nous contactant directement.

Après avoir cheminé avec le référent ERF de votre territoire, si votre projet correspond à l’attente des enfants pour lesquels ERF est régulièrement contacté par les services recherchant des parents, le référent vous remettra le formulaire à remplir et à retourner, accompagné d’une copie de votre agrément et des rapports de l’enquête sociale et psychologique fournis par le Conseil départemental qui a instruit votre demande.

L’orientation des candidatures s’effectuera en fonction des situations d’enfants signalés par les services concernés.

EFA en France

Trouvez l’association dans votre département

Il existe une association EFA dans chaque département, animée par des parents adoptifs qui ont une expérience des démarches d’adoption.
Renseignements sur les procédures, accompagnement dans la réflexion, écoute, contact avec des familles adoptantes. N'hésitez pas à la joindre et rejoindre.
 

En savoir plus sur ERF

L’équipe Enfants en recherche de famille est animée par une psychologue clinicienne coordinatrice, une secrétaire, une pédiatre bénévole et une administratrice fédérale, responsable du réseau des référents. Ces derniers sont en lien avec les équipes départementales de l’accompagnement des familles et avec un réseau de personnes ressources départementales.

Télécharger la plaquette de présentation d’ERF (pdf)

Enfants en recherche de famille (ERF)

221, rue La Fayette 75010 Paris

Tél. : 07 49 26 43 71

Contacter ERF

  Faire un don à EFA

Pour que les enfants restent au coeur de notre action, pour soutenir et développer de nouveaux projets, pour garantir l'indépendance d'EFA, et faire entendre la voix des enfants adoptés et des familles adoptives auprès des institutions votre aide est précieuse ! Elle peut se concrétiser sous forme de don, de legs, de mécénat d'entreprise ... sans oublier l'adhésion (via votre association départementale) ainsi que l'abonnement à la revue Accueil.

Trois témoignages sur ERF

Portrait d’enfant : un intense travail de préparation et un projet d’adoption simple

Âgé de 11 ans, Kevin est issu d’une fratrie de six enfants dont trois sont devenus adoptables. Son début de vie a été marqué par des carences précoces graves, liées à la grande précarité sociale de parents alcooliques. Ses frères et lui ont été placés séparément, il a d’abord vécu en pouponnière puis en famille d’accueil alors qu’il avait 2 ans. Entre l’âge de 2 et 5 ans, il a vécu dans une famille d’accueil qui l’a complètement délaissé et discriminé, tant affectivement que du point de vue des soins quotidiens. Depuis qu’il a 6 ans, il vit dans une seconde famille d’accueil qui l’a correctement investi mais ne souhaite pas l’adopter. L’année précédente, son jeune frère a été adopté, ce qui a donné l’occasion aux professionnels d’engager avec Kevin un travail sur son adoptabilité.

Kevin est un garçon très timide, un peu renfermé, manquant de confiance en lui et qui pense qu’il est trop grand pour « donner envie » à des parents de l’adopter. Il mène une scolarité moyenne, malgré un bégaiement qui nécessite un suivi orthophonique ainsi que des rendez-vous réguliers avec une psychothérapeute. Les liens perdurent entre la fratrie : visites et appels téléphoniques. Dans ce contexte, une adoption simple est envisagée pour permettre à Kevin de conserver sa filiation d’origine et des liens avec sa fratrie. Le service Adoption recherche parmi les postulants leur ayant spontanément adressé un dossier, tandis qu’ERF entreprend une recherche dans son fichier. Ces recherches parallèles convergent vers un couple ayant adressé son dossier au service Adoption quelques semaines auparavant, sur les conseils de leur référent ERF. Après un intense travail de préparation, tant de l’enfant que des parents potentiels, le Conseil de famille donne son feu vert à l’adoption de Kevin par le couple.

Portrait d’enfant : un projet d’adoption après un parcours de maltraitance et un échec d’adoption

Kélia a 4 ans et vit en famille d’accueil. Cette enfant d’origine maghrébine est née sous le secret. Elle a été adoptée à l’âge de 5 mois par un couple qui l’a secouée. À la suite de cette maltraitance, Kélia a été hospitalisée et a reçu des soins médicaux adaptés. Elle a ensuite été confiée à une famille d’accueil et est redevenue adoptable. Des poursuites judiciaires et administratives ont été engagées contre les parents adoptants.

Kélia ne présente pas de séquelles neurologiques pour le moment, mais montre des perturbations de comportement : il lui arrive de mordre, d’être très opposante et de faire des colères. Sa psychologue s’interroge sur les causes de cette intolérance à la frustration et souligne les difficultés éducatives de l’assistante familiale, une dame un peu âgée très émue par l’histoire de l’enfant.

ERF engage une recherche de parents ayant déjà des enfants plus grands (au moins deux ans d’écart avec Kélia) et avec de solides capacités éducatives. Le département demande à ERF un soutien pour effectuer cette recherche et ERF identifie une famille capable d’accompagner cette histoire de vie lourde et de poursuivre éventuellement les démarches judiciaires.

Portrait de famille : apprendre à devenir leurs parents

Notre aînée entre dans nos vies à l’âge de 2 ans. Elle nous est décrite comme une petite fille fragile, très probablement exposée à une alcoolisation fœtale, présente quelques malformations sans conséquences, un asthme sévère, un retard de croissance et des troubles alimentaires. Cette présentation très « médicalisée » laisse place à la magie d’une rencontre indescriptible et à la découverte d’une petite fille menue, joviale, bondissante, sociable et, pour notre plus grand bonheur, inlassablement en demande d’affection, de tendresse et d’amour.

Dans cet océan d’amour et d’émotion, il ne faut pas oublier la réalité : mettre en place son suivi médical peu de temps après notre retour et également nous adapter à ses différences et à ses difficultés, nous mettons alors une grande partie de nos principes « éducatifs » de côté. Nous nous adaptons entièrement à tous ses besoins, la portons en écharpe pendant plusieurs mois, nous n’apprenons pas à devenir parents, nous apprenons à devenir SES parents.

Au fil des années, des prises en charge sont mises en place : orthophonie, psychomotricité, ergothérapie et kinésithérapie. Nous faisons face à des questionnements et des passages très compliqués puisque plusieurs malformations étaient finalement passées inaperçues et le diagnostic de Saf remis en question. Il faut faire face à l’annonce de plusieurs malformations s’ajoutant à celles déjà connues. Nous acceptons alors un premier bilan génétique mais à la suite d’un résultat négatif, nous refusons de poursuivre les recherches génétiques.

Elle est aujourd’hui scolarisée en CP avec l’accompagnement d’une AVS, 12 heures par semaine, pour compenser les troubles de l’attention et de la motricité fine. C’est une petite fille très épanouie, charmeuse et qui sait se faire apprécier de tous, elle est souriante, joviale et croque la vie à pleines dents ! Elle connaît son histoire, elle sait aussi que nous avons souhaité l’adopter, l’aimer pour toujours avec ses différences et que c’est elle que nous attendions. C’est important pour elle de savoir que nous l’attendions avec ses difficultés et son handicap.

Depuis, notre deuxième fille est venue agrandir notre famille, à l’âge de 3 mois. Elle présentait une incertitude de développement, nous nous sommes montrés très « stimulants » et disponibles au vu de ses antécédents. Elle est aujourd’hui âgée de 2 ans et demi et se développe pour le moment comme tous les enfants de son âge, malgré quelques troubles du comportement encore peu significatifs… Les premiers apprentissages scolaires seront décisifs mais nous sommes préparés à toutes les éventualités et notre fille sait qu’elle est aimée comme elle est et ce quelles que soient les difficultés à venir. S’adapter et aimer quoi qu’il arrive, c’est le secret de la réussite dans notre famille !

Famille B.