L’adoption par les OAA

Les OAA sont les organismes autorisés pour l’adoption. Ils réalisent quelques rares adoptions nationales et près de 58 % des adoptions internationales (les autres se faisant par l’intermédiaire de l’AFA ou par démarche individuelle).

Il est formellement interdit d’adopter par l’intermédiaire d’un organisme non autorisé.

Les organismes autorisés pour l’adoption (OAA)

En 2017, 57,7 % des adoptions internationales se sont réalisées par l’intermédiaire des OAA (organismes autorisés pour l’adoption).

29 OAA étaient habilités en 2017 et intervenaient dans 29 pays d’origine.

Par contre, ils ne sont pas tous présents sur l’ensemble du territoire car leur agrément limite leurs activités à certains départements de France. A de rares exceptions près, les OAA n’interviennent pas dans les DOM-TOM

Vous trouverez leurs coordonnées dans notre carnet d’adresses.

Peut-on adopter en France en passant par un OAA ?

Quelques rares Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA) recueillent des enfants en France, mais ils ont très peu d’enfants à confier en adoption (environ une dizaine par an) :

Vous trouverez leurs coordonnées dans notre carnet d’adresses.

Combien cela coûte-t-il de passer par un OAA ?

L’un des avantages de l’adoption par un OAA est que le coût de l’adoption ne devrait présenter aucune surprise : le budget est annoncé d’emblée (il est visible sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, sur chaque fiche consacrée à un OAA).

Les frais annoncés, qui sont détaillés, couvrent :

  • les frais de gestion ;
  • le coût de constitution des dossiers des adoptants ;
  • le coût des procédures locales (frais de notaire, d’avocats, de médecin, frais administratifs…) et les frais d’entretien de l’enfant.

Toutefois, certains OAA omettent sur la fiche de compter des frais qui sont acquittés directement par les familles aux autorités locales. Le coût réel des procédures à l’étranger par un OAA donné doit donc être demandé lors des entretiens avec celui-ci. Il est possible de vérifier auprès de la Mission de l’Adoption Internationale (MAI)  l’opportunité des coûts supplémentaires (ou des dons en nature) qui peuvent parfois être « suggérés » par un OAA.

Les seuls frais qui ne sont pas pris en compte sont ceux du (des) voyage(s) que les adoptants pourront/devront faire dans le pays d’origine de leur enfant.

Qu‘est-ce qu’un PMER ?

Le projet de mise en relation est le contrat signé entre l’OAA et les postulants. Il doit contenir un certain nombre de points comme les obligations et responsabilités de chaque partie, les conditions de fin du contrat ou l’échéancier de paiement.

Il est très fortement recommandé par la MAI aux OAA d’utiliser ce PMER (télécharger un exemplaire type).

Il vous est fortement recommandé de consulter ce contrat type et de le comparer à celui qu’il vous est proposé de signer.

L’adoption par démarche individuelle

L‘adoption par l’AFA