Accueil Enfants en Recherche de Famille
Enfants en Recherche de Famille
Enfance & Familles d'Adoption (EFA) défend l’idée que tout enfant a le droit de grandir dans une famille et s'est donné pour vocation de permettre aux enfants privés de famille de trouver dès que possible un cadre familial et sécurisant. C’est pourquoi l’association a créé, en 1981, un service, Enfants en Recherche de Famille (ERF), qui cherche des familles pour des enfants dont l’avenir est incertain.

Dans cette page:


Que fait ERF?



Enfants en Recherche de Famille se préoccupe de l'avenir des enfants pupilles de l’État, adoptables mais non encore adoptés, et des enfants dont le statut encore incertain pourrait leur permettre, dans un futur proche, de devenir adoptables.

ERF s'efforce de rapprocher les services connaissant la situation d'enfants difficilement adoptables et les familles postulant pour adopter ces enfants.

La mission d’ERF n’est pas assimilable à celle des organismes autorisés pour l’adoption (OAA): en aucun cas, ce service ne décide de l'apparentement d'un enfant et d'une famille.

ERF a aussi pour but de contribuer activement à la réflexion sur l’adoption de ces enfants, de sensibiliser le public et les autorités responsables pour les inciter à se doter des moyens nécessaires, afin que chaque pupille de l’Etat ait un projet de vie, personnalisé et pensé dans son intérêt supérieur. Par ailleurs ERF souhaite que le travail d’accompagnement et de soutien des familles soit renforcé.

A cette fin, ERF organise des formations. En janvier 2010 et en janvier 2011, ERF a piloté l'organisation par Enfance & Familles d'Adoption de deux colloques sur l'adoptabilité réunissant des professionnels.
Ces deux colloques ont donné ileu à un ouvrage destiné aux professionnels et aux membres des conseils de famille : Evaluer l’adoptabilité, la question du projet de vie de l’enfant.

A lire: une présentation du travail d'ERF par Sandrine Dekens, psychologue clinicienne et coordinatrice du programme Enfants en recherche de famille. Lire l'article (Accueil, 2009)

Dans son numéro d'avril 2012, le bulletin mensuel du Service social international (SSI) publiait un article présentant l'action d'Enfants en recherche de famille (ERF). Lire l'article



Comment fonctionne ERF?



Enfants en Recherche de Famille s’appuie sur:

  • la structure fédérale EFA qui regroupe 92 associations départementales;
  • les témoignages de parents ayant adopté des enfants grâce à l’intervention d’ERF;
  • l’expérience acquise par les responsables d’ERF au fil des années de pratique;
  • les représentations départementales d’EFA au sein des conseils de famille.

50 correspondants inter-départementaux permettent l’accueil et le suivi des postulants à l'adoption d’enfants à particularité.



Quels sont les résultats de l’action d’ERF?



Chaque année, ERF reçoit une vingtaine de dossiers d’enfants et est contacté par une vingtaine de conseils généraux.

Parallèlement, ERF tient à jour un fichier de familles potentielles. A ce jour, ERF est en lien avec une dizaine de familles, dont certaines sont prêtes à se tourner vers l’accueil d’un enfant de plus de 6 ans. Quelques-unes acceptent une adoption simple ou réfléchissent à une forme de "parrainage". Une famille sur deux a déjà un ou plusieurs enfants.

Depuis sa création, en 1981, ERF a permis l’adoption de plus de 500 enfants: ces dernières années, une dizaine d'enfants ont rejoint annuellement la famille qu’ils espéraient.

 

 

Pour quels enfants ERF agit-il?



Ce sont des pupilles de l'État, âgés de 0 à 15 ans, ou des enfants signalés par des organismes autorisés, en France ou à l’étranger, pour lequel le projet d'adoption rencontre des difficultés telles que :

  • handicap ou problème de santé : troubles psychomoteurs, déficit sensoriel, malformation congénitale…
  • maladie chronique 
  • maladie génétique 
  • problèmes psychologiques: carences affectives ou éducatives, troubles du comportement… 
  • et aussi, enfants grands (entre 7 et 11 ans) 
  • fratries (2 ou 3 enfants, l'aîné ayant plus de 8 ans)…



Pour quelles familles ERF agit-il?



Les candidats doivent présenter un projet solide, construit et réfléchi pour assumer des adoptions réputées difficiles :

  • familles confirmées ayant déjà des enfants biologiques ou adoptés;
  • postulants à une première adoption ayant évolué et mûri leur projet.

Les correspondants départementaux d'ERF les reçoivent et les accompagnent dans leur cheminement pour déterminer leurs limites et envisager l'orientation la plus adaptée à leur projet.

Est-ce que je pourrais être une de ces familles? Témoignages



Comment contacter ERF?



Prenez contact avec votre correspondant départemental en demandant ses coordonnées à votre association départementale ou en contactant ERF par courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Après un entretien, si votre projet correspond à l’attente des enfants pour lesquels ERF a été contacté par les organismes recherchant des parents, le correspondant vous remettra le formulaire à remplir et à retourner, accompagné d'une copie de votre agrément et des rapports de l'enquête sociale et psychologique fournis par le Conseil général du département qui a instruit votre demande.

L'orientation des candidatures s'effectuera en fonction des situations d'enfants signalés par les organismes concernés.

 

Qu'est-ce que le SIAPE?



Créé en 2005, le Système d’information pour l’adoption des pupilles de l’État (SIAPE) était un service géré par le ministère de la Famille. Il a eu pour but de permettre un rapprochement entre les postulants souhaitant accueillir un ou plusieurs enfants à besoins spécifiques et les enfants pupilles de l’État en attente d'une famille (enfant avec problème de santé ou handicap, enfant âgé de plus de 8 ans…).

Faute de moyens et d'implication, le Siape n'a jamais été réellement opérationnel et ce dispositif a été arrêté début 2013.



 

En savoir plus sur ERF



L'équipe Enfants en Recherche de Famille est animée par une psychologue clinicienne, une secrétaire, un pédiatre référent et 2 bénévoles. Ils sont en lien avec les équipes départementales de l'accompagnement des familles et avec un réseau de 50 correspondants départementaux.

Enfants en Recherche de Famille
EFA
221 rue La Fayette 75010 Paris
Tel. 01 40 05 57 71
Messagerie: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.