EFA et la scolarité des enfants adoptés
Si depuis plus de 10 ans, les travaux d’Enfance & Familles d’Adoption (enquêtes, congrès et colloque, numéros de la revue Accueil, dont le dernier paru - juin 2016 - sur la scolarité des enfants adoptésun guide de l’adoption à l’intention des enseignants) ont fait apparaître que l’adoption n’est pas synonyme d’échec scolaire, il ne faut pas sous-estimer, pour autant, les fragilités potentielles liées à l’histoire sociale, physique, affective, de l’enfant.
 

 

Dans cette page :
 

 

 

Juin 2016 : la revue Accueil consacre son dossier à la scolarité des enfants adoptés

179 couv


La scolarité des enfants est au cœur des préoccupations de tous les parents. Les précieuses informations sur le parcours scolaire et la réussite des enfants adoptés apportées par l'étude d’EFA sur le devenir des adoptés (2015) nous ont invités à revenir sur ce sujet et à ouvrir de nouveaux champs de réflexion. En croisant les apports des professionnels et les témoignages des parents, on découvre aussi des parcours parfois surprenants pour lesquels le temps et la qualité du dialogue engagé avec les enseignants sont des atouts de poids. Réfléchir à la façon d'aider les enfants à vivre le plus harmonieusement possible le temps de l'école peut sans doute amener à revisiter la notion de réussite scolaire elle-même.


Consulter ce numéro de la revue Accueil

Commander ce numéro de la revue Accueil


 

La synthèse de l’étude d’EFA sur le devenir des adoptés (15-30 ans)

 

syntheseCette étude présente une synthèse des résultats de l’enquête française inédite, Le devenir des jeunes ayant grandi dans une famille adoptive : enquête sur les adoptés et leurs frères et sœurs, à laquelle 650 jeunes de 15 à 30 ans et 800 parents ont répondu en apportant leurs témoignages.

L’enquête a été réalisée en 2013-2014 par Enfance & Familles d’Adoption et deux centres de recherche. Les responsables scientifiques de l’enquête sont :

Michel Duyme, psychologue, directeur de recherche au CNRS, Université de Montpellier ; Farid El Massioui, professeur, UFR de psychologie, Université Paris 8 ; Jacques Vaugelade, chercheur démographe (IRD)

 

L’enquête a reçu le soutien financier de la région Île-de-France, dans le cadre de son dispositif « PICRI » (Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation).

La synthèse de l'étude est désormais à votre disposition : télécharger la synthèse de l'étude Le devenir des jeunes ayant grandi dans une famille adoptive

English version of the study

4-5 juin 2015 : colloque sur le devenir des ados adoptés (Paris)

A noter: colloque à Paris les 4-5 juin 2014, où sera présenté le rapport complet de l'enquête sur les adoptés (15-30 ans) et leurs familles. Les résultats de cette étude feront l'objet de débats avec des chercheurs et des professionnels de la santé, de l'enfance et de l'Education nationale.

Suivre pour les présentations des interventions et les focus mis en ligne sur le site EFA

 

 

Journée d’étude « Les ados adoptés sont-ils des ados comme les autres ? (Paris, 18 octobre 2013)


journe ado couv

Retrouvez ci-dessous les contributions de Juliette Halifax, Claire Tridon et Anne de Truchis.

Le 18 octobre 2013, à la veille de son congrès, EFA a organisé une journée d’étude à la Cité des sciences et de l'industrie pour présenter le contexte et les premières tendances de sa grande enquête scientifique « Adolescence, adoption et orientation », conduite avec deux centres de recherche (universités Montpellier 1 et Paris 8), et le soutien de la région Ile de France.

Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quel rôle jouent le stress et les émotions dans les apprentissages ? Les jeunes adoptés éprouvent-ils plus de difficultés d’orientation que les autres jeunes de leur âge ? Ces difficultés sont-elles à nuancer selon l’origine des enfants, leur âge au moment de l’adoption, leur sexe ? Sur quels facteurs peut-on agir pour les atténuer ?

Consacrée à la scolarité des enfants adoptés, et à cette enquête inédite de grande envergure, cette demi-journée a réuni chercheurs, professionnels et représentants des familles adoptives en présence de 80 personnes. Elle s'est déroulée en deux temps :


La scolarité des enfants adoptés, un enjeu pour les enfants, les familles et la société : perspectives croisées

Juliette Halifax, chercheuse, auteur de l’étude sur le devenir des enfants adoptés, 2013, CREAI de Picardie, "Scolarisation des enfants adoptés en 2005, 2008, 2010"

Présentation des éléments relatifs à la scolarisation tels qu’ils ressortent de l’Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international (CREAI de Picardie, Direction Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, 2013). Cette étude s’appuie sur 400 questionnaires remplis par des parents et des entretiens auprès de 27 personnes concernées par l’adoption. Les apprentissages et la scolarisation figurent parmi les difficultés rencontrées par les parents. Lire la présentation


Claire Tridon, chargée des questions de scolarité à EFA, "EFA et la scolarité des enfants adoptés"

Les
 questions 
liées 
à 
la 
scolarité 
sont 
au 
centre 
des 
préoccupations 
des
 parents 
adoptifs.
 Cela
 ressort
 avec
 grande
 force,
 au
 sein
 de
 nos
 associations
 départementales,
 lors
 des
 réunions
 publiques,
 dans
 les
 groupes
 de
 parole
 ou
 lorsque
 les
 administrateurs
 sont
 directement
 interpellés
 sur 
des 
situations 
critiques. 
Pour 
répondre 
à 
cette 
préoccupation
 prégnante 
les 
associations 
départementales 
organisent 
des 
temps 
d'échanges 
autour 
de 
ce sujet,
 que 
ce 
soit 
des 
groupes 
de 
parole, 
des 
rencontres 
autour 
d'un 
café, 
des 
journées 
ou 
des 
soirées 
thématiques.
 Lire la suite


Anne de Truchis, pédiatre, responsable de la Consultation d’orientation et de conseil en adoption de l’hôpital de Versailles, "L'école vue depuis une consultation adoption"

L'école est le lieu où s'expriment souvent les vulnérabilités de l'enfant adopté. Lieu de socialisation qui demande à mobiliser d’importantes capacités d’adaptation, c’est aussi un endroit normatif, que ce soit du fait des parents, qui aimeraient voir leur enfant vivre la même vie que les autres du même âge et rattraper le niveau scolaire, du fait des professeurs pour lesquels le nombre d'enfants rend difficile de personnaliser la relation, du fait de l’Education nationale dans sa logique égalitaire, du fait de l'entourage social, familial et amical qui aimerait oublier ce que cet enfant pourrait avoir de différent, et finalement du fait des enfants eux même qui désirent plus que tout ressembler à tout le monde. Or c'est souvent dans le cadre scolaire qu'on constate les premières difficultés des adoptés : difficultés à trouver sa place dans un groupe, dans une relation interpersonnelle avec un ou deux camarades ou au contraire accrochage relationnel laissant peu de place aux apprentissages, difficultés de concentration et d'attention liés souvent à une adaptation anxieuse. Ces enfants qui ont un vécu de groupe particulier (la vie en orphelinat) ont parfois des résurgences douloureuses qui les empêchent de rentrer dans les apprentissages. La relation duelle est le nœud de leur sécurisation et l'école telle qu’elle est proposée aujourd’hui ne peut pas toujours la leur offrir. Lire la suite

 

Luc Pham, directeur adjoint de l’Académie de Paris

 

Point d’étape sur l’enquête « adolescence, adoption et orientation » : pertinence, critères, premières tendances

Michel Duyme, directeur de recherche au CNRS, Université Montpellier 1(EA 2415)
Farid El Massioui, professeur de Paris 8
(EA 4004, UFR de psychologie)
Jacques Vaugelade, démographe à l’Institut de recherche et de développement (IRD)

Avec plus de 1000 questionnaires remplis par des parents et plus de 400 questionnaires remplis par des jeunes, le taux de réponses jeunes est de 38%. Déjà, les réponses font émerger des éléments très intéressants, sur la santé, la scolarité, l’accès aux origines — et un décalage entre la perception des parents et la perception des jeunes. L'enquête doit se clôturer le 31 mars 2014. Un colloque scientifique et une journée de restitution sont prévus en 2015.

Informations, presse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 Télécharger le programme de la journée d'étude (18 oct. 2013)


 Enquête « Adolescence, adoption, orientation » 


L'enquête lancée par EFA avec 2 centres de recherche (Universités Paris 8 et Montpellier 1) et le soutien de la région Ile de France s'est clôturée le 31 mars 2014. La phase de réponses aux questionnaires est maintenant terminée. Nous remercions les parents (plus de 1200) et les jeunes (plus de 600) qui y ont participé.
L'équipe de recherche a commencé les analyses. Avant la restitution lors d’un colloque international qui aura lieu les 4 et 5 juin 2015 à Paris, des articles sont publiés régulièrement dans 
la revue Accueil. Ils mettent le focus sur un ou plusieurs sujets abordés dans l’enquête.

Le premier article, “L’estime de soi et la satisfaction de sa vie” est paru dans la revue Accueil n°171.
Un second article, “Scolarité des enfants adoptés : les diplômes” est paru dans Accueil n°172.
Un article sur la question des origines paraîtra dans Accueil n°173.

Pour commander ces articles ou vous abonner, si vous ne l’êtes pas encore, connectez-vous à :
http://www.adoptionefa.org/index.php/la-revue-accueil/s-abonner

ou contactez l’association Enfance & Familles d’Adoption de votre département :
http://www.adoptionefa.org/index.php/les-federation-departemental#p2

 

Quelques éléments concernant l'enquête

La question de l’orientation et des difficultés particulières qui peuvent se révéler à l’adolescence n’avait pas été particulièrement explorée dans la précédente enquête d’EFA sur la scolarité des enfants adoptés. L’adolescence est une période où se manifestent des fragilités, potentiellement accrues pour les enfants adoptés. D’où les questions les concernant quand ils sont confrontés aux orientations à prendre en fin de troisième (ou de seconde) :

  • Comment se passe la relation à l’école au moment de l’adolescence ? Le cas échéant, quelle est la nature des difficultés rencontrées ? Quelles en sont les causes ? Quelles solutions ont pu être esquissées, avec quelle pertinence ?
  • Pour les adoptés : relations entre stress, émotions et apprentissage ?
  • Éprouvent-ils plus de difficultés d’orientation après la classe de troisième que les autres jeunes de leur âge ?
  • Ces difficultés sont-elles à nuancer selon l’origine des enfants, leur âge au moment de l’adoption, et entre garçons et filles ?
  • Sur quels facteurs peut-on agir pour les atténuer ?

 

Nos partenaires

univ-montpellier
Université de Montpellier 1
(EA 2415)

 
univ-paris8
Université Paris 8 (UFR de psychologie)


regioniledefrance Région Ile de France dans le cadre du dispositif PICRI

 



EFA se préoccupe de la scolarité des enfants adoptés

Notre souci :
Informer pour éviter les méconnaissances, les a priori, les maladresses, même avec les meilleures intentions, que nous rapportent les familles.

Notre volonté :
• Donner du temps au temps
- en évitant une scolarisation trop précoce et en tenant compte de l’histoire de l’enfant
- en mettant en œuvre les cycles et en les utilisant dans l’intérêt de l’enfant
- en acceptant que l’enfant présente un retard par rapport à sa classe d’âge
• Utiliser les dispositifs existants pour la scolarisation des enfants adoptés « grands »

Des pistes de travail :
• Éviter de survaloriser les « différences » (couleur de peau, langue, culture …)
• Décoder les attitudes des parents (« il est fragile … mais… »)
• Veiller aux attentes des enseignants
• Favoriser la mise en confiance et l’estime de soi de l’enfant en difficulté par un meilleur équilibre entre :
- l’accumulation des connaissances disciplinaires
- les situations favorisant la créativité (utilisation de ses connaissances, son savoir-faire, son savoir-être)

Dans ce travail de sensibilisation et de pistes possibles, rien ne peut se faire sans repartir et revenir à ce que vivent, constatent, expriment les familles auprès de leurs enfants dans le quotidien de leur scolarité.



Mise à jour du guide à l’intention des enseignants

NOUVELLE ÉDITION 2014, MISE À JOUR !guide scolarite couv

Ce guide est le premier d’une nouvelle collection éditée par Enfance & Familles d’Adoption : Les guides pratiques d'EFA. D’autres suivront sur d’autres thématiques (prochainement un guide Santé), abordant les différentes préoccupations, les questions qui traversent la vie des enfants
adoptés et de leur famille, et de ceux qui, de près ou de loin, vont les côtoyer (enseignants, médecins, travailleurs sociaux, etc.).

Si cette première publication porte sur l’école, c’est tout simplement parce que c’est l’un des sujets qui revient le plus souvent dans les rencontres avec les parents : la question de la scolarité des enfants est, avec celles liées à leur santé, au centre des préoccupations familiales, et peut se voir exacerbée dans le contexte de l’adoption. Ce guide n’a pas la prétention d’aborder toutes les questions liées aux relations entre la famille et l’école, mais souhaite apporter un éclairage sur quelques difficultés d’ordre scolaire rencontrées par des enfants adoptés.

Chaque enfant est unique et le fait qu’il soit adopté ne saurait être la seule explication de ses éventuelles difficultés scolaires. Il a une histoire personnelle dont il faut pouvoir tenir compte. A-t-il connu des problèmes de santé? A-t-il déjà été scolarisé?
Après des généralités sur l’adoption, suivent quelques suggestions d’adaptation à certaines activités de classe, et un inventaire des maladresses qui pourraient facilement être évitées.

À qui s’adresse ce guide ?
Tout d’abord, comme son nom l’indique, aux enseignants. Quand le guide leur a été présenté, il a tout de suite été l’occasion d’échanges fructueux. On n’imaginait pas l’adoption comme ça, nous ont dit les enseignants. En quelques pages, il donne une autre image des enfants et de leurs parents. Leur histoire singulière donne un autre éclairage sur leurs réactions, leurs difficultés éventuelles, mais ouvre aussi à toute la richesse d’un vécu différent auquel il convient d’être attentif.

Au-delà de l’adoption, ce guide contribue à éveiller à toutes les autres formes de singularités, première étape d’une éducation à l’acceptation des différences.
Ce livret s’adresse aussi aux parents. En leur permettant de présenter aux enseignants, avec des mots simples, la complexité de ce qu’ils vivent et ressentent, ce guide constitue un nouvel instrument de dialogue. Dialogue avec les enseignants, les professionnels avec lesquels il devient dès lors possible de mettre des mots sur des réalités vécues, des difficultés exprimées par les enfants, un ressenti envers une école qui ne les «comprend pas» ou «ne veut pas comprendre».

Et les enfants ?
Ils sont les premiers concernés. En parcourant le guide avec eux, les parents en apprendront peut-être un peu plus sur ce qu’ils vivent en classe, leur maîtresse ou leur maître, leurs amis ou relations de classe, leurs joies, leurs difficultés. Les enfants s’arrêteront peut-être sur un dessin qu’ils aimeront ou n’aimeront pas, mais dont ils auront envie de parler, qu’ils voudront commenter, avec leurs mots, leurs anecdotes, avec leur propre histoire !

Accessible, illustré, ce guide est le contraire d’un manuel, d’un traité. Il exige beaucoup plus qu’une lecture attentive. Il faut savoir prendre du temps pour «s’apprivoiser».

Commander cet ouvrage

Commander cet ouvrage en ligne


Une enquête sur la scolarité des enfants adoptés (2004)

EFA a réalisé en 2004 une vaste étude sur la scolarité des enfants adoptés.

Pour étudier la scolarité des enfants adoptés, 595 familles adoptives ont répondu à une enquête de l’association Enfance & Familles d’Adoption concernant 1070 enfants de plus de 6 ans. Un échantillon de comparaison a été obtenu en demandant aux familles adoptives de répondre au questionnaire pour leurs 170 enfants biologiques.

Quelles tendances se dégagent de cette enquête, à laquelle des familles ayant adopté par Médecins du Monde ont participé aux côtés de familles adhérentes d’EFA ?

  • A l’issue du collège, les résultats de l’ensemble des adoptés sont proches de ceux de la moyenne de la population française.
  • L’adoption n’est pas synonyme d’échec scolaire… même si ce risque augmente avec l’âge de l’adoption.
  • Pourtant les enfants adoptés tout petits peuvent aussi avoir des parcours difficiles.
  • Il ne faut pas sous-estimer les difficultés liées à leur histoire sociale, physique affective antérieure.

Une conclusion erronée serait de penser que l’adoption est défavorable aux enfants. Des enfants adoptés entre 4 et 6 ans après avoir été victimes de maltraitance et de lourdes carences ont gagné 13,9 points de QI, ce qui est considérable (de 77,6 avant l’adoption à 91,4 en moyenne, 5 à 10 ans après l’adoption). Parmi les difficultés, les faiblesses d’acquisitions spatio-temporelles (pensée logique, vitesse de repérage dans l’espace avec, par exemple, un puzzle...) sont celles qui sont le mieux résorbées. Celles du langage le sont également, mais dans une moindre mesure.

Pour aller plus loin :

Accueil 136 (août 2005), le dossier "Savoir(s) : nos enfants et la scolarité" (2ème partie), publie les résultats de l’enquête, qui ont été présentés lors du congrès national d'EFA de 2005 sur le thème "Scolarité et adoption".

Denise Fichcott et Jacques Vaugelade, « La scolarité des enfants adoptés », Empan 3, 2006, p. 57-59.

http://www.cairn.info/revue-empan-2006-3-page-57.htm




Des formations

• EFA propose des formations à la clé sur Adoption et Scolarité, à l’intention de parents, d’associations de familles adoptives ou de parents d’élèves, ainsi que des professionnels. Ces formations sont assurées par des professionnels et des parents adoptifs ayant eux-mêmes des compétences professionnelles dans ce domaine.

Contacter : Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Tél.: 01 40 05 57 78

 

Retour vers le sommaire de la rubrique Scolarité du site

Juin 2016 : la revue Accueil consacre son dossier à la scolarité des enfants adoptés
 
178 couv
Accueil n°179 - juin 2016
La scolarité des adoptés
La scolarité des adoptés
logo_newsletter1
NOUVEAU !
La newsletter d'EFA

Consulter - S'abonner

Notice: Use of undefined constant php - assumed 'php' in /home/users2/a/adminefa/www/templates/adoptionefa/index.php on line 103