La ligne nationale d’écoute EFA

Une ligne nationale d’écoute : pourquoi ?

Une ligne nationale d’écoute, en lien avec la prise de conscience qu’un accompagnement des familles avant, pendant et après l’adoption est nécessaire : Autant l’enfant doit être au cœur de tout projet familial, autant pour aider un enfant, il faut souvent commencer par aider les parents.

Vivre l’écoute de pairs, sans jugement, dans l’anonymat et la discrétion.

Parler d’adoption n’est pas chose facile, surtout pour évoquer des souffrances, des regrets ou des inquiétudes. Longtemps, il n’a pas été question d’aborder ces sujets tabous, même au sein d’EFA !

L’adoption est certes un « parcours du combattant », mais surtout un joli conte de fées à l’arrivée de l’enfant, point final. Les parents en difficulté se retrouvent isolés, interdits « de parole » au risque d’être jugés mauvais ou indignes. La ligne d’écoute est donc devenue l’un des outils de l’accompagnement des familles adoptives. Elles y trouvent la possibilité de vivre l’écoute de pairs, sans jugement, dans l’anonymat réciproque et la discrétion. Bref, tout l’inverse d’un réseau social !

Ce qu’elle n’est pas : la ligne d’écoute n’est ni une consultation à but thérapeutique, ni une source de solutions toutes faites. Mais très souvent, derrière une simple question, il y a beaucoup de questionnements ! Pour certains, cela sera le mode d’entrée dans l’univers d’EFA.

En savoir plus

Parcours vers l’adoption pour les postulants

En septembre et octobre, EFA vous propose un « parcours vers l’adoption à destination des candidats à l’adoption ». Ce sont des soirées de réflexion en distanciel (visio) sont ouvertes à toute personne (couple ou célibataire) s’engageant ou déjà engagée dans une procédure en vue de l’agrément.

Le but de ces soirées est d’acquérir des clés d’analyse et des outils permettant :

— De s’interroger sur ses motivations et sur sa propre histoire,
— D’avoir la capacité de se mettre à la place de l’enfant,
— D’appréhender les besoins de l’enfant,
— De connaître les réalités de l’adoption aujourd’hui et le cadre juridico-administratif.

Au cours de 6 séances de 3h chacune, Nathalie Parent et Anne Perot proposent un espace d’échanges et de réflexion autour de la parentalité adoptive, des besoins de l’enfant et des propres besoins des futurs parents pour les accompagner dans leur réflexion sur leur propre champ des possibles.

Consultez tous les détails.

L’enfant confié devient pupille de l’État – Le livret

En tant qu’assistant.e familial.e, votre rôle est de prendre soin de l’enfant qui vous est confié, pendant une période plus ou moins longue.

Vous savez mieux que d’autres que tout enfant doit pouvoir bénéficier d’une attention particulière qui ne saurait se limiter au cadre familial ou institutionnel.

Il faut tout un village pour élever un enfant, dit un proverbe africain.

C’est pour répondre à ces exigences que la situation de chaque enfant pris en charge au titre de la protection de l’enfance est revue très régulièrement. Et il est possible que l’enfant qui vous est confié dans le cadre de votre mission voie son statut évoluer et devienne pupille de l’État.

Vous souhaitez en savoir plus sur les changements que ce nouveau statut va entraîner pour l’enfant, pour vous, à l’avenir et quel rôle vous pouvez prendre ?

Ce livret est conçu pour vous : vous y trouverez des informations essentielles sur la situation de l’enfant devenu pupille de l’État et sur son avenir, des réponses aux questions que vous vous posez, que l’enfant vous pose…

Télécharger le livret : L’enfant confié devient pupille de l’État (pdf)Feuilletage.

 


nous vous recommandons

Les demi-journées professionnelles EFA des 4 et 6 novembre 2025 « L’enfant que j’accompagne devient pupille de l’État »

Vous êtes assistant·e familial·e ou professionnel.le d’établissement et vous accompagnez un enfant qui est pupille de l’État ou pourrait le devenir ?

Ces deux demi-journées de formation à distance sont conçues pour vous donner des repères concrets sur le cadre juridique, les implications du statut de pupille de l’État et la mise en œuvre d’un projet de vie, notamment un projet d’adoption.