Congrès national EFA, le samedi 13 octobre 2018 à Mulhouse

L’expression de l’enfant

Que ce soit dans le cadre de la construction d’un projet pour un enfant confié à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou après l’arrivée de l’enfant dans une nouvelle famille, écouter, entendre et tenir compte de sa parole est une nécessité. La parole de l’enfant est aujourd’hui reconnue par les professionnels, inscrite dans la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant) et dans la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant.

Mais comment l’enfant peut-il s’exprimer ? Comment l’aider à libérer sa parole ? Que proposent les professionnels de l’enfance ? Comment collaborer avec eux ? Comment informer et former les bénévoles des associations EFA à l’expression des enfants adoptés ? Comment accompagner, aider les familles à prendre en compte la parole de leurs enfants ? Quels sont les outils à mettre en place ?

Ce congrès tentera d’apporter des éléments de réponse par une approche transversale et grâce à des échanges pluridisciplinaires.

La parole sera donnée aux professionnels de l’enfance et aux adoptés pour qu’ils témoignent et engagent un débat puis, 5 ateliers seront proposés pour mieux comprendre et décoder la parole de l’enfant.

Le programme (provisoire) de la journée.

Le bulletin d’inscription pour les adhérents EFA.

Le bulletin d’inscription pour les NON adhérents EFA.