Je compte pour qui ? Des liens pour se construire.

Programme et bulletin d’inscription (pdf)

Qu’est-ce qu’un lien ? Tous les liens sont-ils indispensables et bénéfiques pour l’enfant ? Sur qui pourra-t-il compter tout au long de sa vie d’enfant et d’adulte ? Qui l’accompagnera lorsqu’il sera majeur et sortira du dispositif de la protection de l’enfance ?

Ces questions constitueront la toile de fond de ce colloque et ouvriront des pistes pour que chaque jeune accompagné puisse dire : Je sais sur qui je peux compter !

Un philosophe explorera les différents liens envisageables dans nos sociétés, ainsi que leurs articulations, une psychologue docteur en psychologie évoquera ensuite l’importance des liens dans le parcours de placement pour envisager positivement l’avenir du jeune confié. Enfin, une psychosociologue nous parlera des liens repérés et à repérer pour les enfants en situation de placement. Côté pratique, nous découvrirons comment, grâce à un livre spécialement conçu pour eux, il est possible de garder trace des grands moments de la vie des enfants placés en protection de l’enfance. Et le cofondateur de l’association Repairs ! évoquera le vécu des jeunes sortant de l’Ase et l’importance des liens entre pairs.

La pièce « J’ai pas l’temps, j’suis pas comme eux », magnifique adaptation de l’expression et des ressentis des jeunes sortis de la protection de l’enfance, clôturera cette journée.


Le colloque est maintenu. Il se déroulera entièrement en streaming (via la plateforme IdéalCO, simple et sécurisé). Chaque inscrit pourra suivre les interventions et poser des questions (via le chat). La pièce de théâtre sera également diffusée à 16h15. Inscriptions possibles jusqu’au 18 novembre.

Programme et bulletin d’inscription (pdf)