Adoption nationale et enfance délaissée : rapport de l’Académie de médecine

L’Académie de médecine vient de publier un rapport, Faciliter l’adoption nationale,  s’inquiétant de la baisse régulière de l’adoption nationale et s’intéressant de plus près aux situations de délaissement parental de certains enfants placés (format pdf).

Enfance & Familles d’Adoption ne peut que se réjouir de voir ressurgir publiquement deux sujets qui préoccupent notre association depuis de nombreuses années. Toutefois, on peut déplorer que ce rapport n’échappe pas aux traditionnels clichés et amalgames concernant les enfants placés et les enfants adoptables, aboutissant à des préconisations qui prêtent à discussion.

Toute aussi gênante : l’absence de référence au récent Rapport de l’IGAS sur les conditions de reconnaissance du délaissement parental et ses conséquences pour l’enfant lien, remis à Mme Morano en novembre 2009 et présenté au Conseil supérieur de l’Adoption en juin 2010. Il est regrettable que l’Académie de médecine ne l’ait ni consulté (il n’est pas cité dans la bibliographie) ni étudié pour étayer son propos.

Le rapport de l’IGAS, intéressant et assez complet, établit un certain nombre de constats sur la notion et les situations de délaissement parental et propose une série de mesures concrètes qu’il serait bon d’étudier de plus près.

Si un rapport doit servir de support à la réflexion et à la mise en place de mesures, il apparaît à Enfance & Familles d’Adoption qu’il serait plus pertinent et constructif de s’appuyer sur celui de l’IGAS.

Consultez aussi notre rubrique “Adopter en France”.