Décès de Marie Andrée Blanc, présidente de l’UNAF

Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et de l’Union départementale des associations familiales (UDAF) de Haute-Loire est décédée dimanche 20 avril.

Très impliquée dans la vie associative locale au sein de Familles Rurales, elle s’est engagée à l’UNAF en 2013. Elle en a été élue à sa présidence en juin 2015, devenant ainsi la première femme a la tête de cette Institution depuis sa création en 1945. Elle était également Vice Présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

En 2017, Marie-Andrée Blanc a été promue Chevalier de la Légion d’honneur et Officier dans l’Ordre national du Mérite en 2022. 

C’est une ardente défenseure de la politique familiale qui a disparu.

EFA présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses collaborateurs de l’UNAF.

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de presse de l’UNAF.

Rapport recherche-action “impact des pratiques illicites en adoption sur le vécu des familles” (20 mai 2025 à Lyon)

Inscrivez-vous

 

Audition d’EFA à l’Assemblée nationale (proposition de loi visant à protéger les personnes engagées dans un projet parental des discriminations au travail)

Mardi 15 avril, EFA était auditionnée par Mme Prisca Thevenot, députée des Hauts-de-Seine, rapporteure , au nom de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à protéger les personnes engagées dans un projet parental des discriminations au travail.

EFA a porté la voix des familles engagées dans un projet d’adoption pour qu’elles soient protégées dans le cadre du travail.

Proposition de loi, n° 446 – 17e législature – Assemblée nationale

Conférence pour comprendre complexités et réalités de l’histoire et le paysage de l’adoption en 2025 (Association La Voix d’Adoptés)

L’association La Voix d’Adoptés vous propose (le 25 avril à 19h40) une conférence pour mieux comprendre les complexités et les réalités qui traversent l’histoire et le paysage de l’adoption en 2025.

Inscription :  Lien 


🎤 Conférence : “Histoire de l’adoption, actualité et enjeux”

Cette conférence est ouverte à toutes et tous, sur inscription.
Nous vous invitons à venir écouter, échanger et poser vos questions lors de cette rencontre animée par Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers.

👉 Que vous soyez adopté·e, parent, postulant à l’adoption, membre d’une association ou professionnel·le du secteur, cette conférence a pour objectif de sensibiliser et d’apporter une lecture approfondie de l’adoption – notamment internationale – à travers son histoire, sa mise en place, son évolution et les réalités qu’elle soulève aujourd’hui, en 2025.


🧭 Au programme :

  • L’adoption : ses débuts en France
  • De l’adoption nationale à l’adoption internationale
  • Organisation, mise en place et fonctionnement du système d’adoption
  • Dérives et pratiques illicites
  • Études et rapports
  • Actualités et enjeux
  • Échange avec le public – Questions & Réponses

👤 Intervenant : Yves Denéchère

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers
Directeur du laboratoire de recherche TEMOS (CNRS) et du Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance et la jeunesse

Spécialiste de l’histoire de l’adoption internationale, ses recherches portent notamment sur la construction subjective des enfants déplacés à l’échelle transnationale dans des contextes de migration contrainte.

Avec Fabio Macedo, il a publié le 6 février 2023 une “Étude historique sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale en France”, un travail rigoureux qui met en lumière la récurrence d’actes graves ayant entaché les processus d’adoption depuis les années 1960.

Appel à témoignages – Accueil n°215 – Les 1 000 premiers jours de l’adoption

Appel à témoignages – Accueil n°215 – Les 1 000 premiers jours de l’adoption

Les « 1 000 premiers jours »… Vous êtes sans doute nombreux à avoir entendu parler de ce programme mis en place pour accompagner les familles à l’arrivée d’un enfant, période qui va du début de grossesse de la mère aux 2 ans de l’enfant, dite «déterminante pour la santé » : Tout ce que [l’enfant] va vivre, que ce soient des choses positives ou au contraire négatives, peut influencer sa santé pour toute la vie, lit-on sur le site des 1 000 premiers jours. Mais pour les enfants que nous avons adoptés, ou pour ceux que nous accueillerons, cette notion de « 1 000 jours » peut être assez « floue », voire totalement inconnue.

C’est pourquoi nous avons pris le parti d’explorer les 1 000 premiers jours de l’enfant avec ses parents adoptifs : les premiers temps de son arrivée dans une nouvelle famille, dans un nouvel environnement sont tout aussi décisifs et déterminants pour son évolution et pour celle de toute la famille.

Notre prochain dossier dans la revue Accueil sera donc consacré à cette période de rencontre et aux premières années de vie « ensemble ». Période qui devra prendre en compte précisément les « 1 000 premiers jours » de vie, dont les parents adoptifs n’ont bien souvent pas été acteurs et sur laquelle ils ne possèdent pas ou peu d’informations mais qu’ils doivent néanmoins tenter de « décrypter », du moins de prendre en compte le plus justement possible. Les 1 000 premiers jours, ce sont notamment : l’arrivée de l’enfant, l’équilibre de la famille, puisqu’il faut se « réajuster » à une configuration « révolutionnaire », ce sont les soins, et l’accompagnement enfant et parent(s), la socialisation : crèche, maternelle, école, voire collège…

Nous serions heureux de recevoir vos témoignages sur les « 1 000 premiers jours » de votre ou de vos enfant(s) avec vous, ou sur la façon dont vous les envisagez, les imaginez, dont vous vous préparez, si vous avez le projet d’accueillir un enfant.

Vos contributions seront les bienvenues, avant le 25 mars 2025, à envoyer à temoignage.accueil@adoptionefa.org

Tous les témoignages seront anonymes, sauf indication contraire de votre part. Merci de préciser si vous avez déjà modifié les noms, prénoms et tout autre renseignement identifiant (pays, ville, dates trop précises).

Sarah El Haïry nommée haute-commissaire à l’Enfance, les associations entre “confiance” et “vigilance” (FranceInfo)

La vice-présidente du MoDem, qui a déjà dirigé pendant quelques mois un ministère dédié à ce sujet dans le gouvernement Attal, bénéficie de la confiance d’une majorité des associations. Mais elles attendent désormais de connaître sa capacité d’action et son “poids politique réel”.

Lire l’article sur FranceInfo.

Fermeture de l’OAA la Famille adoptive française (FAF)

Créée en 1946, la FAF a fusionné avec les Nids de Paris en 2010.

Depuis la loi du 21 février 2022 visant à réformer l’adoption qui interdit le recueil d’enfants nés en France par des organismes autorisés pour l’adoption, la FAF n’est plus autorisée à exercer dans ce domaine. Elle n’a pas non plus obtenu l’habilitation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour continuer son activité d’intermédiaire de l’adoption internationale en Chine, pays qui a par ailleurs décidé, en août 2024, de restreindre l’adoption internationale d’enfants chinois au cadre intrafamilial.

La FAF a donc décidé de mettre un terme à ses activités au 15 mars 2025.

Face à cette fermeture annoncée, des associations et collectifs de personnes adoptées ont fait part de leurs inquiétudes quant à la conservation des 8 000 dossiers de la FAF et des Nids de Paris. Le président de la FAF, Damien O’Neill, a précisé sur le site de l’association que ces interrogations étaient légitimes, tout en assurant que les dossiers seraient, conformément à la loi, versés aux archives du département de Paris, siège de l’Association d’ici fin mai 2025. Les dossiers seront donc conservés et accessibles. Les demandes de consultations de dossiers pourront être adressées au service Adoption de Paris et au Cnaop.

Accueil n° 214, mars 2025 – Expressions d’adoptés

En une décennie, on a vu de nombreux adoptés prendre la parole, aussi bien en France qu’au niveau international, souhaitant que les principaux concernés soient acteurs de la réflexion sur l’adoption, désireux d’apporter leur témoignage « vu de l’intérieur ». En parallèle des témoignages, films, spectacles, romans graphiques… se sont multipliés donnant une nouvelle visibilité aux personnes adoptées, faisant une place de plus en plus importante à leur parole, à leur créativité, à leur expérience et à leurs ressentis. C’est à ces parcours de création que s’intéresse plus particulièrement ce numéro de la revue Accueil.

Feuilletez et commandez ce numéro

La revue Accueil

EFA Newsletter logo

La newsletter EFA – bulletin n°79 – Mars 2025

Le bulletin n°79 de la newsletter d’EFA vient de paraître.

– Accueil n°213 “La famille adoptive sous toutes ses formes”

– Conseil de famille des pupilles de l’Etat : une responsabilité partagée
Une formation pour les professionnels les 26 et 27 juin en distanciel

– Évaluation de la situation et du statut de l’enfant et la Cessec
Une formation pour les professionnels les 2 et 3 juin en distanciel

– Les adoptions internationales en 2024

– Soutien et recherche des origines : le webinaire du SSI

– Kalkidane, le serment d’une adoptée, un documentaire sur France Télévisions

Télécharger et découvrir les newsletter d’EFA

Retrouvez aussi : l’actualité de l’adoption, nos manifestations, formations, publications et prises de position, ainsi que nos comptes Facebook et Twitter

52 cartes mémo pour les conseils de famille de la tutelle des pupilles de l’État

Actuellement, plus de 4 500 mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance bénéficient du statut de pupilles de l’État. Un conseil de famille organisé par le préfet de chaque département est titulaire des attributs de l’autorité parentale et décide d’un projet de vie pour chacun de ces pupilles.

Ces cartes mémo permettent de se référer aux textes organisant cette tutelle. Elles sont réparties en cinq thèmes :

– Le fonctionnement du conseil de famille
– Devenir pupille de l’État
– Faire connaissance avec le pupille
– Le pupille et les tiers
– Le projet de vie du pupille

Outil indispensable pour toute personne siégeant au conseil de famille et pour les professionnels en charge des pupilles de l’État, ce jeu de cartes mémo est un des supports pédagogiques de la formation des conseils de famille de la tutelle des pupilles de l’État.

Commandez : 15€ (frais de port inclus).