La newsletter EFA – bulletin n°83 – octobre 2025

Le bulletin n°83 de la newsletter d’EFA vient de paraître.

– Accueil n° 216 « La famille élargie dans l’adoption »

– Journées professionnelles « L’enfant que j’accompagne devient pupille de l’État »

– Le catalogue 2026 des formations professionnelles d’EFA est en ligne

– EFA s’associe à l’initiative du Mouvement associatif ÇA NE TIENT PLUS !

– Reconnaissance des pratiques illicites dans l’adoption internationale :
les propositions d’EFA

–  Nés sous X, Reportages découverte

EFA recrute un.e chargé.e de mission concernant l’accueil durable et bénévole

Télécharger et découvrir les newsletter d’EFA

Retrouvez aussi : l’actualité de l’adoption, nos manifestations, formations, publications et prises de position, ainsi que nos comptes Facebook.

EFA recrute un.e chargé.e de mission concernant l’accueil durable et bénévole

Nouvelle disposition depuis 2016, l’accueil durable et bénévole permet d’accueillir un enfant confié à l’Aide sociale et l’enfance dans une cellule familiale préparée et accompagnée pour cet accueil. Enfance & Familles d’Adoption, avec le soutien de la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS), souhaite participer au développement de ce dispositif en venant en appui aux conseils départementaux et aux associations concernés.

Lire la suite

Accueil n° 216, octobre 2025 – La famille élargie dans l’adoption

Si l’adoption est la création d’un lien de filiation entre un enfant et son ou ses parents, l’hospitalité généalogique (Jean-Philippe Pierron), elle, est l’accueil et la place que lui fait la famille élargie. Grâce à elle, l’enfant en deviendra un membre à part entière. Or, la parole et les ressentis de la famille élargie sont peu entendus au moment du projet : comment se situe-t-elle par rapport au projet ? Quelles sont ses inquiétudes et/ou questions ? De quel espace de parole et de préparation peut-elle bénéficier ?

Avant et plus encore lors de l’arrivée de l’enfant, les membres de la famille élargie auront un rôle à jouer auprès des nouveaux parents. Comment aider ces derniers ? les soutenir ? À quels moments ? Quel rôle chacun pourra-t-il avoir auprès de l’enfant ?

Feuilletez et commandez ce numéro

La revue Accueil

Journées professionnelles « L’enfant que j’accompagne devient pupille de l’État » (4 et 6 novembre 2025 – en distanciel)

Accompagner un enfant pupille de l’État : comprendre son statut, anticiper son projet d’adoption

Vous êtes assistant·e familial·e ou professionnel.le d’établissement et vous accompagnez un enfant qui est pupille de l’État ou pourrait le devenir ?

Ces deux demi-journées de formation à distance sont conçues pour vous donner des repères concrets sur le cadre juridique, les implications du statut de pupille de l’État et la mise en œuvre d’un projet de vie, notamment un projet d’adoption.

Mardi 4 novembre 2025 – 9 h à 12 h 30

L’enfant que j’accompagne devient pupille de l’État : quel statut, quels impacts ?

— Qui décide ? Le rôle du Conseil de famille
— Le quotidien de l’enfant pupille : entre soin, lien et attente
— Bilan médical, psychologique et social : à quoi sert-il ? Comment s’y préparer ?

Jeudi 6 novembre 2025 – 9 h à 12 h 30

Quand l’enfant pupille devient adoptable : quelles étapes, quels enjeux ?

— Comment est défini le projet de vie, notamment un projet d’adoption ?
— Quels liens avec les professionnels référents ?
— Comment accompagner l’enfant dans cette transition ?

Toutes les informations et les détails sont ici

La reconnaissance par l’État français des pratiques illicites dans l’adoption internationale : les propositions d’EFA à la Haut-commissaire à l’enfance.

EFA se prononce en faveur d’une reconnaissance officielle et formelle par l’État français, en tant que pays d’accueil des enfants, de sa responsabilité, de ses négligences qui ont permis des adoptions illégales et irrégulières en matière d’adoption internationale.

Une reconnaissance attendue par les victimes

Cette reconnaissance est attendue par les victimes de ces pratiques : en premier lieu, les personnes adoptées mais aussi leurs familles biologiques et adoptives. EFA insiste sur ces trois niveaux.

Elle doit être documentée par des preuves apportées par le résultat des enquêtes réalisées par les pays d’origine et par les personnes adoptées.

Pour EFA, cette reconnaissance ne doit pas être un réquisitoire contre l’adoption internationale, qui reste aujourd’hui une mesure de protection qui répond à l’intérêt de l’enfant privé de famille lorsqu’il n’est pas possible de trouver une solution satisfaisante pour lui dans son pays d’origine.

Pour une reconnaissance symbolique et opérationnelle

EFA se montre favorable à :

  • une résolution parlementaire accompagnée d’excuses du chef de Gouvernement lors d’un évènement en présence des représentants associatifs concernés (enfants et parents) et de familles biologiques, avec prise de parole des invités;
  • l’instauration en novembre d’une journée annuelle dédiée en référence à la Convention internationale des Droits de l’enfant et au mois de l’adoption.

Cette reconnaissance, accompagnée d’excuses, est nécessaire par sa symbolique mais ne servira les victimes que si elle est accompagnée d’annonces concrètes telles que :

  • la création d’une commission d’enquête indépendante chargée d’évaluer et d’analyser l’ampleur des pratiques illicites en matière d’adoption internationale;
  • la prise en charge des séquelles des traumatismes vécus par les victimes ;
  • des actions visant à faciliter les recherches d’origine ;
  • la poursuite de la coopération au niveau européen pour mutualiser les pratiques et les connaissances ;
  • la poursuite de la prévention des pratiques illicites en matière d’adoption internationale.

Le 3 octobre 2025

Le mouvement associatif : CA NE TIENT PLUS !

  • Selon une enquête menée en mars 2025, 45 % des subventions aux associations sont en baisse (dont 20 % fortement), avec des renouvellements encore en attente pour la moitié des structures.
  • Faute de subventions, 28 % des associations déclarent diminuer leurs activités, voire annuler certaines de leurs actions.
  • En 15 ans, la part des subventions a baissé de 41% dans le budget des associations.
  • Soutenir les associations, c’est s’engager pour une société et un monde plus fort et plus juste aujourd’hui et demain.
  • Sans associations, c’est une part essentielle de notre démocratie et de notre capacité collective à inventer l’avenir qui disparaît.
  • Les associations créent du lien, elles permettent l’engagement citoyen, et rendent possible l’impossible.

Pourquoi les associations  se mobilisent le 11 octobre ?

Ça ne tient plus ! Mobilisons-nous le 11 octobre.

La journaliste Corinne Audoin vous propose une dystopie : nos vies sans les associations.

Appel à témoignages – Revue Accueil n° 217 L’attente en adoption

L’ATTENTE EN ADOPTION : PARTICIPEZ A NOTRE DOSSIER

Comment vit-on l’attente en adoption ? À vos plumes et claviers pour nous parler de la temporalité particulière qui précède l’arrivée de l’enfant au foyer.


APPEL A TEMOIGNAGE – REVUE ACCUEIL N°217 « L’ATTENTE EN ADOPTION » (à paraître en décembre 2025).

Chaque famille adoptive vit ou a vécu l’attente d’une façon bien spécifique. Enfants comme parents sont en effet soumis à des données temporelles bien différentes de celles que connaissent la plupart des familles ayant des enfants nés d’elles. Mais on le sait, cette attente, particularité de l’adoption, a beaucoup changé en une quinzaine d’années : les délais d’attente d’un enfant, né en France comme à l’étranger, sont aujourd’hui difficiles à déterminer, l’incertitude sur l’aboutissement du projet faisant désormais partie intégrante du parcours.

La notion de temps est tout aussi particulière pour l’enfant, qui attend, attend… et doit s’adapter à un temps d’incertitude, un temps d’« entre-deux » qui peut durer. Comment vivre ces différents temps d’attente ? Celui de l’enfant en institution ou en famille d’accueil ? Celui des adultes qui espèrent devenir parents ? Celui des enfants déjà présents dans le foyer et qui rêvent d’un frère ou d’une sœur, sans savoir « pour quand » ? Celui aussi des proches, qui accompagnent sans toujours comprendre cette temporalité si singulière ?

C’est donc « l’attente, en adoption » que nous souhaitons explorer dans le prochain dossier d’Accueil. Vos témoignages permettront d’éclairer, de partager et de soutenir tous ceux qui traversent ou ont traversé ces temps si particuliers. Voici des pistes pour aider votre réflexion.

  • Du côté des adoptants :

– L’attente : qu’est-ce que ce mot évoque pour vous, aujourd’hui, dans votre parcours ?
– Aviez-vous conscience, en vous lançant, qu’elle serait longue et « sans visibilité » ?
– Comment maintenez-vous un projet « actif », alors que l’incertitude de son aboutissement est constante ?
– Avez-vous trouvé des façons de transformer ce temps en ressource (formations, lectures, engagement associatif…) ?
– Quels soutiens avez-vous trouvés, ou non, dans cette période ? Si oui, où en avez-vous trouvé ? Comment avez-vous été accompagné par le service adoption, l’AFA ou votre OAA ? Suivez-vous ou avez-vous suivi des formations, des ateliers, fait des démarches spécifiques liées à la parentalité adoptive ?
– Vous êtes parent : quel souvenir gardez-vous de ces temps d’attente ? Qu’en diriez- vous, aujourd’hui, que vous soyez jeune parent ou que votre enfant ait été adopté il y a longtemps ?

  • Du côté de la famille élargie :

– Comment vos proches vivent-ils ou ont-ils vécu cette attente avec vous ?
– Quelles paroles, attitudes ou silences vous ont marqués ? Comment expliquez-vous l’attente à votre entourage plus large (amis, collègues, voisins), qui ne comprend pas toujours cette temporalité ?
– Vos enfants déjà présents au foyer : comment perçoivent-ils l’attente d’un frère ou d’une sœur ? Comment évoquez-vous le sujet avec eux ?
– Vous êtes un membre de la famille élargie : comment percevez-vous les délais d’attente et quel sens y donnez-vous ?

  • Du côté des professionnels

– Quels effets de l’attente observez-vous sur les projets parentaux (découragement, persévérance, transformation du projet) ?
– Comment accompagnez-vous les postulants dans cette attente faite d’incertitude et de durées indéterminées ?
– Comment parlez-vous du « temps d’attente » aux enfants pupilles ou accueillis ?
– Quels outils ou repères proposez-vous pour aider les familles à vivre ce temps sans mettre leur vie « entre parenthèses » ?

  • Du côté des enfants

– Si votre enfant était déjà grand au moment de la rencontre : vous a-t-il parlé de son « avant », de son attente à lui ?
– En parle-t-il spontanément, ou seulement si on l’interroge ?
– Comment percevez-vous sa façon d’avoir traversé ce temps d’incertitude ?


MODALITES PRATIQUES

Envoyez vos contributions avant le 15 octobre 2025 à temoignage.accueil@adoptionefa.org
Tous les témoignages seront anonymes, sauf indication contraire de votre part. Merci de modifier, si besoin, les noms, prénoms et toute donnée identifiante (lieux, dates trop précises). Format libre : récit, questionnements, réflexions, souvenirs…

La newsletter EFA – bulletin n°82 – Septembre 2025

Le bulletin n°82 de la newsletter d’EFA vient de paraître.

— Accueil n°215 « Les 1 000 premiers jours de l’adoption »
— Journées professionnelles « L’enfant que j’accompagne devient pupille de l’État »
— Impact des pratiques illicites en adoption internationale sur le vécu des familles
— Faire famille autrement : une visioconférence en replay
— Les enfants pupilles de l’État : un rapport et deux guides
— Les familles d’accueil à l’honneur sur RTS

Télécharger et découvrir les newsletter d’EFA

Retrouvez aussi : l’actualité de l’adoption, nos manifestations, formations, publications et prises de position, ainsi que nos comptes Facebook.

Principaux chiffres sur la situation des pupilles de l’État au 31 décembre 2023

Depuis 2006, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) publie, chaque année, le Rapport sur la situation des pupilles de l’État.

L’enquête réalisée en 2024 porte sur l’année 2023. Ces données exhaustives sont collectées au moyen d’un questionnaire rempli conjointement par les services déconcentrés de l’État et les conseils départementaux.

Tous les chiffres en détail (pdf).

Visioconférence thématique : le profil des enfants adoptables en France (17 octobre 2025)

Vous êtes postulant(s) à l’adoption ?

Ce temps d’information-échange entre pairs vous est proposé par la fédération EFA en collaboration avec les associations départementales. Avant de procéder à l’inscription, merci de bien lire en premier lieu le thème de la conférence, afin de ne pas y participer avec de fausses attentes, et si vous souhaitez toujours vous inscrire, les remarques qui suivent (en suivant les consignes, vous évitez du travail à nos bénévoles).

Toutes les informations