EFA 37

Vous résidez dans le département de l'Indre-et-Loire, vous êtes parents adoptifs ou vous désirez adopter un enfant, vous êtes vous-même adopté ou vous vous intéressez à l’adoption et aux enfants privés de famille.

Nous contacter

Info

Pour nous joindre 
Notre siège social est au 21, rue de Beaumont, nous ne faisons plus de permanences téléphoniques mais, au besoin, nous pouvons organiser des rendez-vous sur demande en nous joignant par e-mail aux adresses suivantes :

secretaire_efa37@yahoo.fr

tresorier_efa37@yahoo.fr

president_efa37@yahoo.fr

Tout au long de l’année, nous proposons :

  • Des groupes de parole (environ 5 à 6 fois par an) pour que futurs adoptants et adoptants puissent se retrouver pour échanger autour de l’adoption et ses différentes étapes : agrément, post-agrément, gestion de l’attente, arrivée de l’enfant. Nous essayons aussi de finir ces échanges autour d’un thème préparé à l’avance et proposé aux adhérents (ex : socialisation  de l’enfant à son arrivée, choix du prénom…).
  • Des journées familiales : 2 fois par an, nous invitons les familles et les adoptants à se retrouver lors d’une journée après un groupe de parole ou assemblée générale. Nous partageons le repas ensemble et les enfants ont toujours grand plaisir à se retrouver d’une fois à l’autre.
  • Le café des parents : pour les nouveaux parents, face au quotidien et aux multiples questions qu’ils se posent, un lieu d’échange convivial où chacun essaie de trouver des solutions ou d’en donner.
  • Les réunions à thème : 1 fois par an, nous faisons venir un ou plusieurs intervenants qui présentent une conférence sur un thème préparé à l’avance pour sensibiliser le plus de personnes postulants et adoptants (ex : santé de l’enfant, scolarité, adolescence…).

Qui peut venir à notre association départementale ?

  • Les familles (couples et célibataires) qui ont accueilli de manière définitive un ou plusieurs enfants.
  • Tous ceux qui désirent adopter un enfant.
  • Toute personne qui s’intéresse à l’adoption et à l’enfance privée de famille.

 

Quelles sont nos actions ?

  • Organisation de réunions à thème sur différents aspects de l’adoption.
  • Accueil et information des postulants, par des rencontres individuelles avec des familles adoptives ou lors de réunions collectives.
  • Témoignage de notre expérience auprès des travailleurs sociaux, du corps médical, de la justice et du grand public pour une meilleure compréhension de l’adoption.
  • Diffusion de la revue nationale Accueil.
  • Participation à différentes instances départementales telles que le Conseil de famille des pupilles de l’Etat.

 

L’association EFA de votre département est une association type loi 1901, déclarée à la préfecture. Elle est membre de la fédération nationale EFA, reconnue d’utilité publique par décret du 5 novembre 1984. Elle fait partie de l’Union départementale des associations familiales (UDAF) du département.

EFA en France

Trouvez l’association dans votre département

Il existe une association EFA dans chaque département, animées par des parents adoptifs qui ont une expérience des démarches d’adoption.