Rencontre EFA, CORA et CARE (mai 2024)
Les 16 et 17 mai, trois fédérations de familles adoptives – EFA pour la France, CORA (Coordinadora de asociaciones de adopcion y acogimiento) pour l’Espagne et CARE (Coordinamento delle Associazioni Familiari adottive e affidatarie in Rete) pour l’Italie – se sont retrouvées à Salamanque en Espagne.
Les rencontres se sont déroulées dans le centre Santiago, structure d’accueil de protection de l’enfance où les jeunes, en décrochage scolaire, bénéficient d’une formation professionnelle. Durant la première journée, nous avons pu échanger, confronter nos différentes législations et chiffres de l’adoption. À la différence d’EFA, CORA et CARE sont constituées d’associations de familles adoptives et de familles d’accueil.
CARE (Coordimento CARE adozione affido) est une coordination de 39 associations qui compte plus de 5 000 membres. Deux membres de CARE siègent à l’Autorité centrale de l’adoption italienne, la Commission pour les adoptions internationales (CAI).
L’adoption nationale, en 2022 :
- 169 adoptions de mineurs nés sous le secret
- 704 adoptions de mineurs dont les parents sont connus
L’adoption internationale :
- 564 en 2022
- 478 en 2023
Les quatre premiers pays d’origine en 2023 sont l’Inde (119), la Colombie (69), la Hongrie (71) et le Vietnam (31).
L’Italie adopte des enfants dont l’âge moyen est plus élevé qu’en France : 6,8 ans en 2022. 55,4 % des enfants ont des besoins spécifiques.
CARE a réalisé un guide de bonnes pratiques face à l’actualité liée à l’adoption et à l’accueil des mineurs et intervient dans les écoles de journalisme.
L’objectif est de fournir des outils et des ressources pour aider les médias à utiliser, de manière appropriée, les mots et les termes spécifiques liés au monde de la protection de la famille, afin que l’intérêt supérieur des mineurs et leur histoire personnelle puissent également prévaloir dans le domaine de l’information.
La Coordination CARE a participé activement à l’élaboration des Lignes directrices pour le droit à l’éducation des élèves adoptés et des Lignes directrices pour le droit à l’éducation des élèves en dehors de la famille d’origine (documents élaborés par le ministère de l’Éducation, de l’Université et de la Recherche). Chaque école doit suivre ces lignes directrices lors de l’inscription d’un élève dont l’adoption a été annoncée. CARE a produit des guides pour permettre aux parents, aux enseignants et aux opérateurs d’approfondir et de diffuser le contenu de ces lignes directrices.
Une formation consacrée aux lignes directrices pour le droit à l’éducation des élèves adoptés a été dispensée aux bureaux scolaires régionaux, suivie en mai 2024 d’un cours gratuit d’enseignement à distance pour les enseignants, les directeurs d’école et le personnel scolaire concernés élaboré par la CAI – Commission pour les adoptions internationales – avec le soutien technico-scientifique de l’Istituto degli Innocenti (IdI) de Florence : « École et adoption : idées et outils » en 5 modules.
CORA (Coordinadora de asociaciones de adopcion y acogimiento). La coordination espagnole est composée de 17 associations de familles adoptives et de familles d’accueil. Sont assimilées aux familles d’accueil les tiers de la famille élargie à qui les enfants protégés sont confiés.
Le nombre d’adoption réalisées est sensiblement le même qu’en France :
- Adoption nationale : 681 adoptions nationales en 2022
- Adoption internationale : 183 en 2023, 179 en 2022. Les premiers pays d’origine sont le Vietnam et l’Inde.
Un groupe de travail de CORA a réalisé un document sur les tests ADN et la recherche d’origine. Ce document se veut un outil d’aide aux personnes pour la prise de décision à réaliser ou non un test ADN : renseignements sur les aspects techniques de ces tests, sur les probabilités d’obtenir des informations de la famille biologique, et en particulier sur les risques importants en matière de vie privée et de sécurité auxquels sont exposées les personnes qui décident de faire un test ADN.
Une association adhérente de CORA, l’ARFACYL (asociación regional de familias adoptantes y acogedoras de castilla y león), a publié un guide didactique sur l’adoption pour l’éducation de la petite enfance et l’enseignement primaire afin de faciliter le travail des enseignants, y compris le matériel et les conseils nécessaires pour travailler avec leurs élèves sur les aspects liés à l’adoption.
EFA a développé le thème de l’accès aux origines (organisation en France, débat autour des pratiques illicites en matière d’adoption internationale, rapport de la mission d’inspection interministérielle) qui ont particulièrement intéressé les deux coordinations.
La rencontre s’est poursuivie le 17 mai, au cours de la pré-assemblée générale de CORA avec des présentations de professionnels de la protection de l’enfance de la région de Salamanque.