Étude historique sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale en France, les explications d’EFA
“L’étude historique sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale en France” réalisée par Fabio Macedo, docteur en histoire contemporaine avec Yves Denéchère, professeur à l’Université d’Angers est parue. Elle est en accès libre sur la plateforme HAL SHS.
Ils ont également construit une base de données de références de publications scientifiques rassemblées au cours de la recherche, ainsi que des références de presse écrite française et étrangères et des productions audiovisuelles (radio et télévision). Cette base de données est accessible ici.
Après une introduction définissant l’objet de la recherche et le replaçant dans le contexte actuel, notamment européen, le compte rendu se compose de quatre parties. Une revue de la littérature scientifique (I) analyse comment, par qui et pourquoi les pratiques illicites dans l’adoption ont été étudiées. La bibliographie (II) recense les ouvrages et articles scientifiques parus sur le sujet. La principale partie du compte-rendu de recherche est constitué d’un guide commenté des sources (III) – archives, sources audiovisuelles, presse – qui permet de documenter les pratiques illicites. Enfin sont proposées des analyses et réflexions (IV) qui répondent à des interrogations restées en suspens depuis longtemps et lancent des pistes de recherche inédites sur le sujet.
EFA a mis ses archives à disposition. Ces archives démontrent que, très tôt, notre mouvement s’est préoccupé du sujet des pratiques illicites aussi bien dans l’adoption nationale que dans l’adoption internationale.
Les auteurs du rapport indiquent que “le positionnement de la fédération sur ces question est très lié au traitement médiatique qui en est fait”, ce qui n’est pas tout à fait exact. Certes, EFA se préoccupe de l’image sur l’adoption que renvoient ces pratiques mais notre positionnement a toujours visé la défense de l’éthique d’une adoption qui doit répondre à l’intérêt supérieur de l’enfant. Pour preuve, le guide des sources qui fait état de nombreux courriers d’EFA, trouvés dans les cartons d’archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et dénonçant “un dysfonctionnement concernant une adoption identifiée, un intermédiaire ou une pratique déviante”.
A lire : Accueil n° 198, mars 2021 – Les dérives de l’adoption : de l’irrégularité à l’illégalité.