La ligne nationale d’écoute EFA
Une ligne nationale d’écoute : pourquoi ?
Une ligne nationale d’écoute, en lien avec la prise de conscience qu’un accompagnement des familles avant, pendant et après l’adoption est nécessaire : Autant l’enfant doit être au cœur de tout projet familial, autant pour aider un enfant, il faut souvent commencer par aider les parents.
Vivre l’écoute de pairs, sans jugement, dans l’anonymat et la discrétion.
Parler d’adoption n’est pas chose facile, surtout pour évoquer des souffrances, des regrets ou des inquiétudes. Longtemps, il n’a pas été question d’aborder ces sujets tabous, même au sein d’EFA !
L’adoption est certes un « parcours du combattant », mais surtout un joli conte de fées à l’arrivée de l’enfant, point final. Les parents en difficulté se retrouvent isolés, interdits « de parole » au risque d’être jugés mauvais ou indignes. La ligne d’écoute est donc devenue l’un des outils de l’accompagnement des familles adoptives. Elles y trouvent la possibilité de vivre l’écoute de pairs, sans jugement, dans l’anonymat réciproque et la discrétion. Bref, tout l’inverse d’un réseau social !
Ce qu’elle n’est pas : la ligne d’écoute n’est ni une consultation à but thérapeutique, ni une source de solutions toutes faites. Mais très souvent, derrière une simple question, il y a beaucoup de questionnements ! Pour certains, cela sera le mode d’entrée dans l’univers d’EFA.