Le retour du secrétariat d’Etat à la famille

Après avoir regretté la disparition du secrétariat d’Etat chargé de la famille, Enfance & Familles d’Adoption ne peut que saluer son retour au sein du gouvernement.

 

Lors du dernier remaniement ministériel (29 juin), Claude Greff a été nommée secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Cohésion sociale, chargée de la famille.

Comme le rappelle Enfance & Familles d’Adoption depuis de nombreux mois, l’évolution de l’adoption, ces dernières années, nécessite que l’on revoit le dispositif français de l’adoption tant nationale qu’internationale. Evolution législative mais aussi évolution des pratiques, professionnalisation des organismes autorisés pour l’adoption, accompagnement et information renforcés des candidats à l’adoption, soutien et développement des consultations Adoption, encadrement de l’accès aux origines et son accompagnement, autant de chantiers laissés au milieu du gué et qui nécessiteront de la part de la nouvelle secrétaire d’Etat un engagement très attendu par les familles.

De nombreux dossiers, qui espérons-le, sauront mobiliser le secrétariat d’Etat et voir avancer les réformes indispensables à l’adaptation de la France à l’évolution de l’adoption et à ses nouvelles exigences.