FELDMANN Eugénie, Accéder à ses origines personnelles, éditions ASH, coll. Vécu & Savoir faire, 2007 En 1996, Eugénie Feldmann prend ses fonctions en tant qu’assistante sociale au Conseil général du Nord. Son travail consistera à donner accès aux dossiers personnels des personnes prises en charge par les services de l’Aide sociale à l’enfance à un moment donné de leur vie. Ces personnes sont des pupilles de l’État, adoptés ou non, des personnes placées sur décision judiciaire, qui ont parfois rejoint leur famille ultérieurement.

L’auteur nous fait partager ses six années d’expérience et nous livre l’étude qu’elle a menée sur l’année 1999 et les 113 personnes qu’elle a reçues au cours de cette année. Un livre plein d’humanité, qui donne du sens à la consultation des dossiers, une pratique qui peut se transposer à toutes les personnes nées ici ou ailleurs, ainsi qu’un éclairage sur les difficultés que peuvent rencontrer les professionnels.
Chaque personne qui consulte les services d’aide sociale aimerait être reçue et respectée dans sa demande comme elle l’est dans cet ouvrage. Un seul bémol, cette étude date d’avant la loi de 2002 sur l’accès aux origines personnelles, l’accompagnement de « l’après » n’est toujours pas prévu, ce que l’on peut regretter. On lira le récit de cinq histoires de vie, cinq témoignages qui nous amènent à comprendre le pourquoi de la démarche, et ce qu’attendent ces personnes. Cinq années plus tard, Eugénie Feldmann leur demande de venir expliquer ce qui a changé dans leur vie, et comment elles ont vécu le rendez-vous.

https://www.amazon.fr/Acc%C3%A9der-ses-origines-personnelles-accompagnement/dp/2757300369