Accompagnement du parcours des pupilles de l’État : l’avis du CNA remis officiellement à la Haut-Commissaire à l’enfance, par la présidente du CNA

Cet avis relatif à l’accompagnement du parcours des pupilles de l’État est issu des travaux menés pendant plusieurs mois par un groupe de travail composé de 22 membres issus du Conseil national de l’adoption (CNA), du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE), de l’Agence française de l’adoption (AFA), et de personnalités qualifiées. Il apporte des éclairages utiles à la construction du projet de loi visant à renforcer la protection de l’enfance.

L’avis se décline en cinq thématiques :

– Les liens affectifs durables : adoption simple, accueil durable et bénévole (ADB), parrainage, fratries, liens familiaux d’origine.
– La formation et l’accompagnement des assistants familiaux.
– Le handicap, la santé mentale, les soins
– Le délaissement parental et ses conséquences
– La préparation, l’accompagnement et le suivi des candidats à l’adoption : l’apparentement, la sécurisation, l’environnement

L’ensemble des préconisations formulées visent à garantir à chaque pupille une enfance dans un environnement stable, sécure et répondant à ses besoins affectifs, éducatifs et médicaux en mobilisant des leviers administratifs, juridiques, médicaux, psychologiques et humains.

EFA, membre du CNA, a participé activement à ce groupe de travail pour défendre

– Le repérage précoce des situations de délaissement,
– Des projets de vie pérennes pour les enfants pupilles de l’État,
– Un congé d’accueil de l’enfant pour les accueillants durables et bénévoles
– Et de bonnes pratiques pour la préparation et l’accompagnement des candidats à l’adoption et des familles adoptives.

Télécharger l’avis du CNA (pdf).