CHAPOUTON Anne-Marie, Amélie Dufour (ill.), Une famille pour Duvet, Bayard, coll. les belles histoires, nouvelle édition 2015

Dans son terrier, Fanny la lapine pleure car son terrier est vide et qu’elle n’a pas de bébé lapin. Pistache, son mari, partage son chagrin. Ensemble, ils décident d’écrire à la maison des petits lapins donnés. Un classique, réédité sous un nouveau format et avec de nouvelles illustrations colorées.

https://www.babelio.com/livres/Chapouton-Une-famille-pour-Duvet/711261

 

CASTERMAN Geneviève, En attendant Timoun, Edition Pastel/ L’école des loisirs

Du jour où elle reçoit la réponse pour sa demande d’adoption, une maman crocodile tient son journal qu’elle adresse à son futur enfant.
Installée sur un ponton face à l’horizon, elle attend jour après jour et s’interroge : “ Quand seras-tu dans mes bras ? “ . Les saisons passent et maman crocodile guette sans relâche l’arrivée de son Timoun ( « enfant » en créole), assise au bout du ponton. La joie cède la place à la morosité jusqu’à la colère, quand un beau jour arrive un message : “il est né, c’est un garçon “. Maman crocodile part en bateau chercher son croco des îles qu’elle ramène et berce tendrement sur une berceuse malgache.Comment rester insensible à cet album aux couleurs pastels qui dit si bien l’attente et les sentiments qui l’accompagne. Un livre où peu de choses se passent si ce n’est le dialogue intérieur et dans les illustrations qui fourmillent de détails et d’expressions à observer chez cette maman crocodile si humaine.

https://www.babelio.com/livres/Casterman-En-attendant-Timoun/306060

CAHARD Catherine et CAMATTE Émilie, Une mère et une maman : une histoire franco-indienne, Dadoclem éditions, 2010

Insouciante et joyeuse, la jeune Nirmala vit dans un petit village de l’Inde. Un jour, sa vie bascule et change à tout jamais. Dans cette contrée lointaine, les coutumes ancestrales sont parfois cruelles, et ce qui est un bonheur devient un malheur pour cette jeune femme encore enfant. Seuls son courage et l’amour immense qu’elle renferme dans son coeur transformeront sa vie, celle de l’enfant qu’elle porte, celle de cette autre maman qui attend par-delà les frontières. Ce livre éclatant de couleurs est un témoignage poétique et poignant de l’amour partagée d’une mère et d’une maman.
Une réflexion poétique sur le fait de donner naissance très jeune, sur les coutumes ancestrales et la volonté de s’en affranchir, sur l’adoption et les aléas de la vie qui peuvent aussi avoir des fins heureuses.

https://www.babelio.com/livres/Cahard-Une-mere-et-une-maman/259757

BRAGANCE Anne, Anibal, Pocket, Collection Pocket junior, 1998

Quand ses parents lui annoncent qu’ils vont adopter un petit garçon péruvien, Edgar croit qu’ils blaguent. Mais Anibal débarque avec sa bouille désarmante, ses crises d’asthme, et peu à peu Edgar craque. Ce petit frère, il se met à l’aimer autant que les fleurs dont il a la passion. À la fin de l’été, Edgar doit partir en pension. Être séparé d’Anibal ? Impossible ! C’est la fugue.

https://www.babelio.com/livres/Bragance-Anibal/37432

BÉROT Marie-Claude, Badésirédudou, Flammarion, coll. Castor poche

Difficile pour un petit garçon de huit ans, huit mois et trois semaines et demie de se faire “voler” sa place de petit dernier, sa chambre, l’attention de ses parents par une petite soeur adoptée de six ans, cinq mois et quelques jours et couleur carambar de surcroît. À l’abêtissement et l’attendrissement généralisés de la famille, le petit Louis va opposer sentiments négatifs, culpabilité, agressivité et stratégie de rejet. Tout se terminera par une bonne paire de claques partagée qui scellera l’union et la complicité fraternelle. Ce petit ouvrage alerte et plein d’humour traite de la difficulté de voir bouleversé l’équilibre familial par l’arrivée d’un enfant grand et de couleur.

https://www.babelio.com/livres/Berot-Badesiredudou/509831

 

BALLAND Olivia, Ma famille, c’est Maman et moi – Histoire d’une adoption monoparentale, Olivia Balland, 2013

L’auteur a su trouver les mots justes pour expliquer à son enfant les notions de père « absent » et de père « biologique », lorsqu’on est une mère seule. Les illustrations, tirées du monde des dinosaures, aident l’enfant à comprendre cette configuration familiale particulière.

http://www.dragodo.fr/

 

DE PERCIN, Anne, Né sur X, Editions Thierry Magnier – Collection Romans

Nicolas, 10 ans, est né sous X et vient de l’apprendre. Difficile pour lui d’affronter cette réalité de son histoire et de ses origines. Alors, il s’imagine né sur la planète X, prisonnier sur Terre, otage des Gloums, un mâle et une femelle, il attend des signes des siens qui ne tarderont pas à venir le récupérer. Il écrit ce récit dans son journal de bord, inventant, jour après jour, un univers inspiré des films de science-fiction. Il fait aussi connaissance de Thomas, son petit voisin de palier, victime de maltraitance. Peut-être que, lui aussi, est arrivé sur Terre par erreur. Nicolas recueillera plus tard un chien errant. Ces rencontres vont avoir raison de son déni. Il va apprendre à mettre des mots sur son histoire et accepter la réalité de l’amour de ses parents.

https://www.babelio.com/livres/Percin-Ne-sur-X/105738

DELPLANCQ Annie, Brille petite ourse, 2010

Comme l’écrit Johanne Lemieux dans la préface, nous aussi, adultes, parents, thérapeutes, avons besoin d’outils pour aborder, apprivoiser et favoriser la guérison des blessures psychiques, ces traumatismes invisibles qu’il est si facile de nier.
Annie Delplancq, psychothérapeute et mère adoptive, a su trouver les mots justes pour parler aux enfants de leur histoire (à partir de 5 ans). Un livre destiné aux petits, qui ose aborder l’adoption autrement.

Publié à compte d’auteur, cet ouvrage peut désormais être commandé sur le site d’Amazon.

 

Marine est une « enfant de la DDASS ». Elle apprend un jour que ses parents de naissance n’ont plus de droits sur elle, qu’elle peut être adoptée. Mais qu’il est difficile de se laisser aimer lorsqu’on a douze ans et que tout est cassé dans sa tête et dans son cœur !

https://www.babelio.com/livres/Cretois-Marine/528226

MASSENOT Véronique et PILORGET Bruno (ill.), La grande vague, L’Élan vert.

Naoki est arrivé nouveau-né un jour d’hiver 
et de grand vent, déposé par une vague géante 
sur le bateau de Taro. Depuis, sept années ont passé : 
mais Naoki reste petit, tout petit. 
Doit-il, pour grandir, se tourner vers l’océan ? 
La réponse lui viendra d’un fabuleux poisson d’argent…
Un bel album qui raconte à travers la célèbre estampe de Hokusai une histoire tendre sur l’adoption et les questions que peuvent se poser les enfants adoptés.

https://www.babelio.com/livres/Massenot-La-Grande-Vague–Hokusai/259152