[Replay] Faire famille autrement : des projets de vie adaptés aux besoins des enfants protégés (visioconférence du 14 juin 2025).

ACCÉDER AU REPLAY

 

Répondre aux besoins de sécurité affective des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance est une priorité afin de leur garantir des attachements durables, sur lesquels ils pourront compter maintenant et dans l’avenir.

Il est possible de s’engager auprès d’un enfant protégé de plusieurs façons pour qu’il fasse partie de votre vie et qu’ensemble, vous puissiez tisser ces liens qui feront toute la différence. Pour eux et pour vous…

Retrouvez le programme de la visioconférence du 14 juin 2025, animée par Morgane Denoyelle (Psychologue, cheffe de projet Besoins fondamentaux des enfants protégés et liens durables).

[ Replay ] Restitution du rapport « Pratiques illicites en adoption internationale » du 20 mai 2025

ACCÉDER AU REPLAY

 

Les révélations sur les pratiques illicites en adoption internationale ont explosé au grand jour ces dernières années, touchant dans de nombreux pays les personnes adoptées, leur famille adoptive et leur famille d’origine. Au-delà des premiers rapports ayant contribué à prendre la mesure de ce phénomène, quelle est la réalité vécue par les personnes concernées et leurs familles ?

Enfance & Familles d’Adoption (EFA), sollicitée par des familles inquiétées par les pratiques illicites, a fait appel au partenariat de la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) pour tenter de comprendre. À travers une enquête sociologique, nous plongeons dans le parcours éprouvant de personnes concernées par l’histoire singulière de leur adoption, qui s’est révélée lors de la recherche de leurs origines personnelles et dont les impacts, qui les percutent de plein fouet, se propagent sur leurs parents et, au-delà, sur leur famille et leur environnement.

A lire : Pratiques illicites en adoption internationale, une réalité complexe aux répercussions multiples (Laura Biteaud)

Carine et Caroline, #NousSommesX : sur France Inter

Le 19 avril, l’émission « En marge » donnait la parole à Carine et Caroline, nées sous le secret. Deux voix, deux histoires similaires par endroits : elles se confient et témoignent pour le podcast « Nos chaînons invisibles » ; itinéraires croisés d’enfants nés sous X.

Séminaire de l’ONPE « Adoptions : filiations, parentés, origines » : replay des séances 1 et 2

L’Observatoire Nationale de la Protection de l’Enfance (ONPE) propose depuis décembre 2024 un séminaire sur l’adoption. Les deux premières séances sont désormais disponibles sur la chaîne YouTube de l’ONPE :

  1. Regards historiques et enjeux actuels sur l’adoption (06/12/2024) ;
    1. Le puzzle de la parenté : biologie, intention, technologie, corps.
    2. Les chantiers de la recherche en histoire de l’adoption.
    3. Valoriser les origines en adoption : un changement de paradigme nécessaire.
  2. Besoins et pratiques d’accompagnement en situation d’adoptions (07/02/2025)
    1. Parents blancs d’enfants non blancs : les enjeux racialisés de l’adoption.
    2. Vécus subjectifs d’adoptés : quelle place pour les professionnels ?
    3. La recherche d’aide des parents qui adoptent un enfants présentant d’importantes difficultés comportementales et relationnelles.

Kalkidane, le serment d’une adoptée, un documentaire sur France Télévision

Après 14 ans sans le moindre contact avec son père biologique, Kalkidane part sur ses traces en Éthiopie. Accompagnée de son grand frère qui la filme et de ses parents adoptifs, la jeune femme se lance dans un véritable roadtrip où elle devra naviguer entre ses deux vies, celle de sa petite enfance en Éthiopie et celle en France. Elle cherchera à comprendre son passé tout en construisant des relations avec sa famille biologique. Une exploration bouleversante de la quête d’identité et la recherche de ses racines.

Regarder le documentaire en replay sur France.tv

Retour aux sources : Voyage en Corée du sud (RTS)

Su, 50 ans, se rend en Corée du Sud, avec sa fille Jayun. Su est née en Corée du Sud et a été adoptée par un couple suisse à l’âge de deux ans. Au cours de ce voyage, Su tente de découvrir son passé et de retrouver ses parents biologiques.

A regarder en replay sur le site de la Radio Télévision Suisse.

Retour aux sources : Voyage au Chili (RTS)

A regarder en replay sur le site de la Radio Télévision Suisse.

Sara et son père adoptif Werner vont au Chili pour rencontrer Paola, la mère biologique de Sara. Les retrouvailles sont particulièrement émouvantes et Sara comprend que son adoption n’a pas été voulue par sa mère. Episode n°1.

Sara, sur les traces de ses origines au Chili avec son père adoptif, reçoit enfin les réponses à toutes ses questions. Paola, la mère biologique de Sara lui explique ce qui s’est passé à sa naissance et la jeune femme va apprendre à pardonner. Episode n°2.

 

 

À l’âge de 27 ans, elle apprend qu’elle a été adoptée.

Sa tarologue, lors d’un tirage de carte, lui dévoile ce qu’elle n’aurait jamais imaginé. “Je reste sans voix. Je suis assez scotchée et en même temps, ça résonne.” Maria ne s’attendait pas à une telle annonce à ses 27 ans. Elle tient alors absolument à en discuter avec sa mère. “Je lui dis : ‘Écoute, j’ai vu une tarologue qui me dit que tu as un secret sur ma naissance, je suis la fille de qui ?’ Et à ce moment-là, elle me répond: ‘la hija de nadie’, la fille de personne.” Une nouvelle qui a l’effet d’une bombe pour la jeune femme : “Je revisite ma vie à ce moment-là”.

A regarder sur Brut.

Fragments (Arte) – Confessions sans filtres pour un hymne à la vie.

Fragments (Arte) Confessions sans filtres pour un hymne à la vie. À 47 ans, Diane a décidé de changer de vie. Elle a appris, tant bien que mal, à faire le deuil de sa vie d’avant.

A regarder en replay sur Arte

Noirs en France

Qu’y a-t-il de commun entre les Noirs français ? Pas grand-chose, hormis leur couleur de peau et le racisme dont ils sont victimes. Pour la première fois, le film « Noirs en France » donne la parole aux Français noirs de tous âges et de tous horizons, connus ou inconnus du grand public. Raconté par l’écrivain Alain Mabanckou, ce documentaire retrace leurs histoires faites de préjugés et de stéréotypes, mais traversées aussi d’espoir et de fierté. Ces noirs en France construisent une histoire en constante transformation.

Six personnages principaux structurent ce film. Ils sont évocateurs des différents âges de la vie, de la petite enfance à la vieillesse. Nous les laissons vivre en séquence devant notre caméra pour saisir leur quotidien. Goûters d’anniversaire, bandes de copains, activités, travail, vie de famille… Ils permettent de saisir sur le vif des moments précieux, comme par exemple, Maïly et ses petites sœurs qui racontent à leur mère, lors de la préparation d’un gâteau au chocolat, les insultes dont elles sont victimes (« On me dit souvent que je ressemble à du chocolat ou à du caca »).

Les récits des personnages principaux alternent entre voix off et face caméra, dans un cadre intimiste. (chambre, salon, jardin, salle de classe…). Des personnalités de la société civile viennent ponctuer ces séquences par leurs expériences personnelles, à certains moments clés. Ils sont filmés dans un cadre propre à chacun. (Yannick Noah sur le court central de Roland-Garros, Pap Ndiaye dans son musée de l’Histoire de l’immigration, Karine Baste-Régis sur son plateau du JT de 20 h, Soprano dans son studio de musique, Mory Sacko dans son restaurant…) Leurs expériences personnelles se mêlent à celles de nos personnages principaux. Tous apparaissent alors, en interview, sur un même terrain d’égalité. Qu’ils soient inconnus du grand public ou célèbres. De nombreuses archives viennent ponctuer les témoignages. L’idée est de faire sans cesse le lien entre la petite histoire et la grande Histoire. Films, archives historiques, images de la culture populaire ou représentatives des mentalités passées…

Avec la participation de Yannick Noah, Maïly, Maboula Soumahoro, Soprano, Ibrahima Bouillaud, Jean-Pascal Zadi, Pap Ndiaye, Kathy Laurent Pourcel, Karine Baste, Didier Vieillot, Laetitia Helouet …

https://www.france.tv/france-2/noirs-en-france/