Olivier Delacroix part à la rencontre de Claire et François, un couple qui a adopté deux petits garçons à l’autre bout du monde.

Après dix-sept ans de vie commune et face à leur difficulté à avoir un enfant, Claire et François décident de se tourner vers l’adoption pour agrandir leur famille. Après trois longues années d’attente et de démarches administratives, l’Agence française d’adoption les informe que deux frères, âgés de cinq et sept ans, les attendent en Colombie…

Comment se sont-ils préparés à accueillir ces enfants dans leur vie ? Comment la rencontre s’est-elle déroulée ? Dans ce nouvel épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », Claire et François se confient sur leur expérience en tant que parents adoptifs. Ils racontent comment ils ont aidé les garçons à s’adapter à leur nouvel environnement en France, et comment ils ont construit un lien de confiance avec ces deux enfants déjà grands.

Retrouvez l’émission en podcast

De belles rencontres et beaucoup de questions.

Chaque année en France, environ 10.000 couples —impérativement mariés— reçoivent un agrément à l’adoption. Mais ce n’est que la première étape, car ensuite vient l’attente, souvent longue, jusqu’au moment où leur enfant leur sera confié. C’est grâce à la loi de 2013 que Philippe et Mathieu parviennent enfin à entrevoir un futur où ils pourraient être parents. «Même à 20 ans, je savais que j’aurais des enfants. Bien sûr que la question de l’homosexualité se pose sur comment avoir des enfants, et pourquoi en tant qu’homosexuel, je serais privé d’avoir des enfants», témoigne Matthieu. Dans Post-Scriptum, le couple raconte son parcours d’adoption, qui se conclut avec l’arrivée de leur petite fille tant attendue.

A retrouver sur Slate.fr

Des histoires d’adoptions et souvent d’amour peuvent tourner à l’incompréhension, car une fois adultes, de nombreux adoptés se heurtent parfois à des zones d’ombres sur les conditions de leur adoption : manque d’informations, incohérence dans leur dossier voire mensonge.

Ils souhaitent comprendre pourquoi un jour, souvent très jeunes, sans leur demander leur avis, ils ont dû quitter leur pays d’origine pour vivre ailleurs, loin, très loin de leur lieu de naissance. Peut-on parler d’un scandale à l’adoption ? À travers la planète ils sont nombreux à vouloir faire bouger les lignes, changer les règles revoir les lois.

– Emmanuelle Hebert, cofondatrice de l’association Reconnaissance des adoptions illicites en France (RAIF)
– Anne Royal, présidente de l’association Enfance & Familles (EFA)
– Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, spécialiste de l’adoption internationale, auteur du livre « Les enfants venus de loin » éditions Armand Colin

Écouter le podcast sur le site de RFI

L’enfant adopté a deux histoires : celle de ses parents biologiques et celle de ses parents adoptifs. Pour lui, construire son identité n’est pas évident et il ressent parfois le besoin de partir à la recherche de ses origines. Comment vivre sereinement l’adoption en tant qu’enfant et que parents ?

France Bleu – C’est déjà demain (1er décembre 2021)

 

Selon la théorie de l’attachement, il existe un lien direct entre les styles d’attachement, mis en place dès la naissance, et les relations amoureuses futures.

De récentes études en neuropsychologie semblent en effet suggérer que l’attachement s’installe dans le rapport affectif avec les parents et se perpétue à l’âge adulte dans la relation de couple.
Le choix d’un partenaire amoureux serait donc inconsciemment guidé par la qualité de ce lien : s’il a été sécurisant, les relations amoureuses à l’âge adulte seront équilibrantes. Dans le cas contraire, l’individu risque de développer une forme d’insécurité affective (angoisse d’abandon, peur de l’intimité), annonciatrice de relations amoureuses tourmentées et conflictuelles.

Fort heureusement, ce verdict n’est pas sans appel : par une démarche thérapeutique adaptée permettant de comprendre les pensées et les comportements amoureux, il est possible de corriger sa trajectoire et de renforcer de façon durable la sécurité et le succès d’une relation.

Ecouter