Des histoires d’adoptions et souvent d’amour peuvent tourner à l’incompréhension, car une fois adultes, de nombreux adoptés se heurtent parfois à des zones d’ombres sur les conditions de leur adoption : manque d’informations, incohérence dans leur dossier voire mensonge.

Ils souhaitent comprendre pourquoi un jour, souvent très jeunes, sans leur demander leur avis, ils ont dû quitter leur pays d’origine pour vivre ailleurs, loin, très loin de leur lieu de naissance. Peut-on parler d’un scandale à l’adoption ? À travers la planète ils sont nombreux à vouloir faire bouger les lignes, changer les règles revoir les lois.

– Emmanuelle Hebert, cofondatrice de l’association Reconnaissance des adoptions illicites en France (RAIF)
– Anne Royal, présidente de l’association Enfance & Familles (EFA)
– Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, spécialiste de l’adoption internationale, auteur du livre « Les enfants venus de loin » éditions Armand Colin

Écouter le podcast sur le site de RFI

L’enfant adopté a deux histoires : celle de ses parents biologiques et celle de ses parents adoptifs. Pour lui, construire son identité n’est pas évident et il ressent parfois le besoin de partir à la recherche de ses origines. Comment vivre sereinement l’adoption en tant qu’enfant et que parents ?

France Bleu – C’est déjà demain (1er décembre 2021)

 

Selon la théorie de l’attachement, il existe un lien direct entre les styles d’attachement, mis en place dès la naissance, et les relations amoureuses futures.

De récentes études en neuropsychologie semblent en effet suggérer que l’attachement s’installe dans le rapport affectif avec les parents et se perpétue à l’âge adulte dans la relation de couple.
Le choix d’un partenaire amoureux serait donc inconsciemment guidé par la qualité de ce lien : s’il a été sécurisant, les relations amoureuses à l’âge adulte seront équilibrantes. Dans le cas contraire, l’individu risque de développer une forme d’insécurité affective (angoisse d’abandon, peur de l’intimité), annonciatrice de relations amoureuses tourmentées et conflictuelles.

Fort heureusement, ce verdict n’est pas sans appel : par une démarche thérapeutique adaptée permettant de comprendre les pensées et les comportements amoureux, il est possible de corriger sa trajectoire et de renforcer de façon durable la sécurité et le succès d’une relation.

Ecouter