Chiffres clés en protection de l’enfance au 31 décembre 2021 (publication mars 2023)

Depuis janvier 2018, l’ONPE publie une note statistique intitulée Chiffres clés en protection de l’enfance qui comprend quatre indicateurs clés : le nombre de mineurs et de jeunes majeurs suivis en protection de l’enfance ; le nombre de mineurs ayant fait l’objet d’une saisine d’un juge des enfants ; le nombre de mineurs décédés de mort violente au sein de la famille ; et le montant des dépenses départementales en protection de l’enfance. Ils sont tirés d’une exploitation des chiffres mis à disposition par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le ministère de la Justice et le ministère de l’Intérieur (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure [SSMSI]). Ils permettent une analyse des évolutions du nombre de mineurs et jeunes majeurs suivis au titre de la protection de l’enfance en milieu ouvert (hors technicien de l’intervention sociale et familiale) et en accueil, dans un cadre administratif ou judiciaire.

Depuis janvier 2020, quatre indicateurs supplémentaires, déjà recueillis auparavant, sont publiés au titre des chiffres clés : le nombre d’enfants bénéficiant du statut de pupille de l’État en France ; le nombre d’enfants admis au statut de pupille de l’État à la suite d’une naissance sous le secret ; le nombre d’adoptions d’enfants bénéficiant de ce statut ; et le nombre d’agréments en vue d’adoption en cours de validité. Ils sont directement produits par l’Observatoire national de protection de l’enfance.

Il est important de souligner qu’en 2021, l’analyse de ces données doit être replacée dans un contexte de transition lié à la crise sanitaire. Au-delà des conséquences sur la situation socio-économique des familles et les contextes de vie des enfants, cette crise a eu des effets sur l’organisation et le fonctionnement des services. Ainsi, l’interprétation des évolutions constatées, toujours multifactorielles, tient également compte des effets de la crise sanitaire.

Télécharger la note sur le site de l’ONPE (pdf)

Retrouver les rapports sur la situation de la protection de l’enfance sur le site de l’ONPE.