Le profil des enfants adoptables est en pleine évolution et la santé y prend désormais une place prépondérante. La demande et les besoins exprimés par les familles vont dans ce sens, et l’on voit aujourd’hui les consultations spécialisées submergées de demandes de rendez-vous et les délais d’attente s’allonger démesurément.

Ce guide est conçu pour une double lecture (recto et verso) :

— Une partie est destinée aux adoptés et leurs parents qui consultent un professionnel de santé, avec des éléments pratiques (Qui consulter, pour quoi ? Que dire à qui et pourquoi ? Comment se préparer aux questions qui vont se poser ?), un tableau récapitulatif des professionnels et lieux ressources, une présentation des consultations spécialisées, quelques adresses et contacts ainsi qu’une bibliographie indicative.

— L’autre partie s’adresse aux professionnels de santé, avec une présentation générale de l’adoption et des problèmes de santé spécifiques des enfants, qu’ils soient nés en France ou ailleurs, ainsi que des éléments sur les pièges à éviter (dans les mots comme dans les diagnostics), les questions importantes à poser…

Un outil utile pour établir une relation de confiance et favoriser une prise en charge adaptée des enfants adoptés.

Acquérir ce guide