John John (Foster Child),
de Brillante Mendoza, 2008, Distr. Ad Vitam (DVD 2008) avec Kier Alonzo, Cherry Pie Picache, Eugene Domingo et Jiro Manio

Thelma, son mari Dado et leurs deux fils adolescents Gerald et Yuri vivent dans un quartier pauvre de Manille. Ils sont chargés par un service social local de garder des enfants abandonnés en attendant leur adoption. John-John vit maintenant depuis trois ans dans cette famille d’accueil. Le film raconte la dernière journée vécue par la famille avec John-John avant qu’il ne soit remis à ses parents adoptifs américains. À mesure que la journée passe, chaque moment avec le petit garçon de trois ans prend un sens particulier.

Ce film d’un réalisateur philippin nous montre l’adoption vue du et dans le pays d’origine de l’enfant où l’adoption est encadrée et le placement des enfants, d’abord chez les nourrices puis en adoption, accompagné par une structure organisée. Non seulement le regard est placé dans le pays d’origine mais aussi sur cette situation particulière qui est celle de “l’assistante familiale” telle que nous la nommons en France. Nous percevons le contraste entre l’attachement, l’affection portée à cet enfant et l’acceptation du côté temporaire et provisoire de cette situation.

Tout le film repose sur la relation entre l’enfant et sa famille d’accueil et l’ambiguïté entre la place réelle de la famille nourricière et l’investissement affectif qui ne manque pas d’exister vis-à-vis de l’enfant. Peu de choses font référence à la préparation de l’enfant, mais ce n’était pas l’intention première du film.

Bande annonce