Chaque année, près de 500 enfants deviennent tardivement pupilles de l’État. Pour eux, l’autorité parentale sera désormais exercée par un tuteur et un Conseil de famille. EFA a conçu un livret illustré, Léa devient pupille de l’État, pour leur permettre d’y voir plus clair sur leur nouveau statut, pour répondre aux multiples questions qu’ils se posent : qu’est-ce qui va se passer pour moi ? Qui va s’occuper de moi ? Où je vais vivre ? À qui est-ce que je peux poser toutes ces questions ?

Conçu pour une lecture à double niveau, une pour les enfants et une autre pour les professionnels qui les accompagnent, ce livret propose des points d’éclairage juridiques et permet à chaque enfant qui devient pupille de s’identifier au personnage de Léa laissant ainsi s’exprimer ses questions et ses émotions.

Quatre enfants pupilles de l’État ont pu tester ce livret, occasion pour eux de partager leur expérience, leurs craintes et leurs émotions. D’autres l’ont lu avec un accompagnateur qui a pu répondre à leurs questions.

Faites-nous part de vos expériences avec ce livret (manière de l’utiliser, réactions de l’enfant, comment vous avez expliqué…) : secretariat.federation@adoptionefa.org.
Nous élaborerons un guide d’accompagnement à partir de vos retours.

Avec la participation de l’Unapp (Union nationale des acteurs de parrainage de proximité) et avec le soutien de l’Unaf (Union nationale des associations familiales) et de la FNADEPAPE (Fédération nationale des associations départementales d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance).

 

Léa devient pupille de l’État (téléchargement pdf pour impression en livret) maj 23/03/2021.
Léa devient pupille de l’État (téléchargement pdf pour impression par planche) maj 23/03/2021.