[Replay] Faire famille autrement : des projets de vie adaptés aux besoins des enfants protégés (visioconférence du 14 juin 2025).

ACCÉDER AU REPLAY

 

Répondre aux besoins de sécurité affective des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance est une priorité afin de leur garantir des attachements durables, sur lesquels ils pourront compter maintenant et dans l’avenir.

Il est possible de s’engager auprès d’un enfant protégé de plusieurs façons pour qu’il fasse partie de votre vie et qu’ensemble, vous puissiez tisser ces liens qui feront toute la différence. Pour eux et pour vous…

Retrouvez le programme de la visioconférence du 14 juin 2025, animée par Morgane Denoyelle (Psychologue, cheffe de projet Besoins fondamentaux des enfants protégés et liens durables).

[ Replay ] Restitution du rapport « Pratiques illicites en adoption internationale » du 20 mai 2025

ACCÉDER AU REPLAY

 

Les révélations sur les pratiques illicites en adoption internationale ont explosé au grand jour ces dernières années, touchant dans de nombreux pays les personnes adoptées, leur famille adoptive et leur famille d’origine. Au-delà des premiers rapports ayant contribué à prendre la mesure de ce phénomène, quelle est la réalité vécue par les personnes concernées et leurs familles ?

Enfance & Familles d’Adoption (EFA), sollicitée par des familles inquiétées par les pratiques illicites, a fait appel au partenariat de la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) pour tenter de comprendre. À travers une enquête sociologique, nous plongeons dans le parcours éprouvant de personnes concernées par l’histoire singulière de leur adoption, qui s’est révélée lors de la recherche de leurs origines personnelles et dont les impacts, qui les percutent de plein fouet, se propagent sur leurs parents et, au-delà, sur leur famille et leur environnement.

A lire : Pratiques illicites en adoption internationale, une réalité complexe aux répercussions multiples (Laura Biteaud)

Carine et Caroline, #NousSommesX : sur France Inter

Le 19 avril, l’émission « En marge » donnait la parole à Carine et Caroline, nées sous le secret. Deux voix, deux histoires similaires par endroits : elles se confient et témoignent pour le podcast « Nos chaînons invisibles » ; itinéraires croisés d’enfants nés sous X.

Séminaire de l’ONPE « Adoptions : filiations, parentés, origines » : replay des séances 1 et 2

L’Observatoire Nationale de la Protection de l’Enfance (ONPE) propose depuis décembre 2024 un séminaire sur l’adoption. Les deux premières séances sont désormais disponibles sur la chaîne YouTube de l’ONPE :

  1. Regards historiques et enjeux actuels sur l’adoption (06/12/2024) ;
    1. Le puzzle de la parenté : biologie, intention, technologie, corps.
    2. Les chantiers de la recherche en histoire de l’adoption.
    3. Valoriser les origines en adoption : un changement de paradigme nécessaire.
  2. Besoins et pratiques d’accompagnement en situation d’adoptions (07/02/2025)
    1. Parents blancs d’enfants non blancs : les enjeux racialisés de l’adoption.
    2. Vécus subjectifs d’adoptés : quelle place pour les professionnels ?
    3. La recherche d’aide des parents qui adoptent un enfants présentant d’importantes difficultés comportementales et relationnelles.

Kalkidane, le serment d’une adoptée, un documentaire sur France Télévision

Après 14 ans sans le moindre contact avec son père biologique, Kalkidane part sur ses traces en Éthiopie. Accompagnée de son grand frère qui la filme et de ses parents adoptifs, la jeune femme se lance dans un véritable roadtrip où elle devra naviguer entre ses deux vies, celle de sa petite enfance en Éthiopie et celle en France. Elle cherchera à comprendre son passé tout en construisant des relations avec sa famille biologique. Une exploration bouleversante de la quête d’identité et la recherche de ses racines.

Regarder le documentaire en replay sur France.tv

L’adoption sur France Bleu Armorique

Karine Nivelais, administratrice de la fédération EFA, était le grand témoin, le jeudi 12 septembre, de l’émission que France Bleu Armorique a consacré à l’adoption.

A écouter en podcast sur le site de France Bleu Armorique.

Adoption et parentalité adoptive (les adultes de demain)

Les Adultes de Demain est un média qui donne la voix à celles et ceux qui changent le monde grâce à l’éducation en France, pour les enfants d’aujourd’hui, les futurs adultes de demain.

Parler d’adoption et de parentalité adoptive, c’était l’objectif de cette rencontre avec Geneviève Miral, personnalité très impliquée en France sur les sujets d’adoption.

Découverte grâce à son livre “J’adopte un enfant” aux éditions Vuibert. Qu’est-ce que cela implique d’élever un enfant adopté ? Combien d’enfants sont aujourd’hui adoptés en France ? Est-ce plus facile qu’avant d’adopter ? Qu’est-ce qui est magique dans la parentalité adoptive ? Non seulement nous avons creusé les enjeux des enfants adoptés en France, mais aussi des questions relatives à ces enfants.

Écouter le podcast (38 minutes).

Accouchement sous X : dans la tête des “mères de l’ombre”.

En France, les femmes peuvent choisir de recourir à un dispositif presque unique dans le monde : l’accouchement sous X. Cette pratique leur permet d’accoucher dans l’anonymat le plus total et de rompre tout lien de filiation avec leur enfant. Les frais de suivi de grossesse et d’hospitalisation sont alors à la charge de l’Etat et il n’y a en principe aucune trace écrite de leurs mises au monde. Inconcevables, invisibles, contrariées et anonymes, ces maternités sont l’objet de nombreux fantasmes et préjugés.

Leurs témoignages sont rares voire inexistants.  » Elles ont honte, elles ont peur « . Chaque année en France, quelques centaines de femmes recourent à l’accouchement sous X. Cette pratique , autorisée dans de très rares pays comme le nôtre, leur permet de mettre au monde leur enfant sans avoir à donner leur identité. Elles les confient ensuite aux services d’adoption et disparaissent sans laisser de trace.

Découvrez le premier épisode de la série : Les mères de l’ombre (sur le site de la revue « femme actuelle »).

Adoption internationale : Estelle a adopté ses deux enfants en Colombie.

En novembre 2015, après sept ans d’attente, Sébastien et Estelle serrent enfin dans leurs bras Esteban, leur fils adoptif originaire de Colombie. Plus tard, ce sera au tour de la petite Rose de rejoindre la famille. Estelle témoigne du long processus de l’adoption internationale.

Pour Sébastien et Estelle Lambert-Leynaert, devenir parent, c’était une évidence. La vie en a décidé autrement, ils ont d’abord dû faire le deuil d’un enfant biologique puis ils ont décidé d’adopter leur fils et leur fille en Colombie. Ils témoignent du parcours, log et complexe, de l’adoption internationale dans « C’est la vie ».

En 2023, 176 enfants ont été adoptés à l’étranger par des ressortissants français ou des étrangers résidents en France. Ces enfants adoptés sont majoritairement originaires du Vietnam, de Thaïlande, de Madagascar, de Colombie ou de Tunisie.

Pourquoi certains parents font le choix d’adopter à l’étranger ? Quel est le processus qui mène à l’adoption d’un enfant ? Comment s’y prépare-t-on ? Quelles sont les spécificités d’une telle décision ? Parmi les sujets abordés dans l’émission : la parentalité adoptive, l’adoption internationale, l’infertilité, l’attachement, la peur de l’abandon, les TDAH.

Un très beau témoignage à retrouver dans l’émission « C’est la vie » sur France Bleu.

Estelle Lambert-Leynaert est auteure du livre Ce lien jusqu’à toi, publié aux éditions Michalon.

Le pack autonomie jeune majeur, la fédération EFA demande à être entendue.

Parmi les mesures annoncées à la suite du comité interministériel de l’enfance du 20 novembre, la création d’un « pack autonomie jeune majeur » a provoqué de nombreuses réactions dont la presse s’est fait largement l’écho.

Ce pack est constitué d’une aide de 1500 €, qui devrait être attribuée automatiquement à tous les jeunes sortant du dispositif de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) à 18 ans et dont on ignore encore s’il se substitue aux mesures déjà existantes ou s’y ajoute.

Depuis la loi 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant, en effet, les enfants confiés à l’ASE bénéficient, à leur majorité ou émancipation, d’un pécule ; ce pécule est constitué de la somme des allocations de rentrée scolaire (ARS) dues pour l’enfant pendant le temps où il est confié à l’ASE, leur montant étant consigné à la Caisse des dépôts.

Lire la suite