Souvenirs de Marnie
de Hiromasa Yonebayashi – Film d’animation

Anna, jeune fille solitaire, timide et agoraphobe, a perdu ses parents très jeune et vit avec ses parents adoptifs.
Son asthme s’aggrave et sa mère adoptive décide d’envoyer Anna à la campagne chez des parents : les Oiwa, qui vivent près de la mer au nord d’Hokkaïdo. C’est une belle aventure d’été qui commence pour Anna quand elle découvre une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Cette maison inhabitée, appelée “La Maison des Marais” par les habitants, semble avoir quelque chose de familier pour la jeune fille. C’est alors qu’à ce même endroit, elle rencontre une mystérieuse jeune fille : Marnie. À partir de cet instant, une merveilleuse amitié se crée entre elles…

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Ernest et Célestine
de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier, Studio Canal, 2012

Nous sommes nombreux à avoir aimé la série de livres « Ernest et Célestine » écrits par Gabrielle Vincent. Cette adaptation, scénarisée et dialoguée par Daniel Pennac, devrait en réjouir plus d’un ! Quel bonheur de retrouver, le temps d’un dessin animé, les personnages des albums ! Tout y est : de très belles images, un message généreux, un ton sensible mais jamais mièvre, un peu d’humour et quelques clins d’œil pour les plus grands.

Ernest, ours iconoclaste et bougon, rencontre Célestine, la petite souris orpheline qui ne veut pas devenir dentiste. Bouleversant les conventions et le destin tout tracé qu’on voulait leur imposer, ils vont s’adopter faisant face aux préjugés, aux peurs ancestrales et à la haine qui opposent le monde d’en haut (les ours) au monde d’en bas (les souris). Pour les petits mais aussi pour les grands…

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La Colline aux coquelicots,
de Goro Miyazaki, Studios Ghibli, 2012 (DVD – Disney)

Goro Miyazaki nous présente le quotidien à première vue assez banal de deux adolescents, Umi et Shun, dans le Japon du début des années 1960. Une histoire surgit de leur passé, chargée de secrets autour de la naissance de Shun et de son adoption. Avec Umi, il devra démêler le vrai du faux, ce qui mettra à l’épreuve les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Dans la tradition de la famille Miyazaki, Goro mêle subtilement la réalité et la fiction pour nous offrir un dessin animé éblouissant de force et de beauté, qui aborde les questions d’amitié, d’amour et de filiation. La bande son, magnifique, a été réalisée par Satoshi Takebe, et est disponible en CD.

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Kung Fu Panda 2
de Jennifer Yuh, 2011 (Dreamworks)

Le rêve de Po s’est réalisé. Il est devenu le Guerrier Dragon, qui protège la Vallée de la Paix avec ses amis les Cinq Cyclones. Mais cette vie rêvée est menacée par un nouvel ennemi, décidé à conquérir la Chine et à anéantir le kung fu à l’aide d’une arme secrète et indestructible. Comment Po pourra-t-il triompher d’une arme plsu forte que le kung fu ? Il devra se tourner vers son passé et découvrir le secret de ses mystérieuses origines. Alors seulement, il pourra libérer la force nécessaire pour vaincre.

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Moi, moche et méchant
de Chris Renaud et Pierre Coffin, 2010 (DVD Universal)

Gru, un méchant vilain, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune… et anéantit tous ceux qui osent lui barrer la route… jusqu’au jour où il tombe nez à nez avec trois petites orphelines qui voient en lui quelqu’un de tout à fait différent : un papa.

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La mouette et le chat
d’Enzo d’Alo, 1999 (DVD – Bac Films)

Empoisonnée par une nappe de mazout, la mouette Kenah confie, juste avant d’expirer, son œuf au chat Zorba et lui fait promettre qu’il ne mangera pas l’œuf, qu’il en prendra soin jusqu’a son éclosion et qu’il apprendra a voler au nouveau-né. Zorba s’exécute et élève ce chaton un peu insolite que la communauté des chats a baptisé Félicité. Elle va apprendre à se connaître, à comprendre et à accepter qu’elle n’est pas un chat avant de pouvoir voler. En attendant, elle se battra aux côtés de ses amis félins contre le grand rat qui les terrorise avec ses sbires.

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Couleur de peau : miel 
Un film de Jung et Laurent Boileau, 2012, Mosaïque Films (DVD – France Télévisions Distribution)

Couleur de peau : miel évoque cette histoire méconnue de l’adoption internationale coréenne, celle de ces plus de 165000 enfants envoyés à l’étranger depuis la fin de la guerre de Corée. Jung, auteur de la bande dessinée du même nom (“Couleur de Peau: Miel”, Ed. Quadrants) est l’un d’eux. Basé sur un mélange d’animations et de prises de vues réelles, ce docu-fiction raconte le destin de ce déraciné et sa quête pour se réconcilier avec ses origines.

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Les enfants volés d’Angleterre
de Pierre Chassagnieux (2016) – Documentaire

Au Royaume-Uni, les services sociaux sont encouragés à retirer leurs enfants à des parents soupçonnés de maltraitance ou jugés à l’avance incapables d’assumer leur rôle. En 2015, 7740 enfants étaient en attente d’adoption par des couples, aux revenus aisés, qui peuvent dresser en ligne leur profil idéal de recherche. La loi impose le silence aux parents et aux journalistes qui ne peuvent raconter leur drame sous peine de condamnations judiciaires.

 

Adoption : le choix des nations
un film de Anne Georget

L’adoption est un facteur important de la géopolitique tant pour les pays de départ que d’accueil des enfants. La coopération entre les états, les rapports de force dans un contexte de restriction du nombre d’enfants à adopter sont une facette inconnue et cruciale des rapports Nord-Sud. Dans la cellule du Quai d’Orsay qui pilote la politique de la France en matière d’adoption, dans une agence d’adoption et dans trois pays d’origine : Haïti, Burkina Faso et Lettonie, le film explore les tendances de l’adoption internationale.

Dans tes bras,
de Hubert Gillet, 2009, Sombrero & Rhône-Alpes Cinéma

Partant de l’histoire simple d’un enfant adopté alors qu’il était tout petit, Dans tes bras nous raconte le chemin que va emprunter Louis lorsque, devenu adolescent, il va ressentir un besoin irrépressible de retrouver sa mère de naissance et d’avoir une réponse à toutes les interrogations qui l’assaillent.  Bien qu’il ne soit pas autobiographique, ce premier long-métrage d’Hubert Gillet s’est nourri de l’histoire personnelle de son réalisateur qui, lui-même, a grandi dans une famille d’accueil. Pour lui, réaliser ce film a été une manière « d’interroger ce moment très précis de l’adolescence où la quête d’identité et la recherche de ses propres racines sont nécessaires, urgentes ».

L’histoire de Louis reste une histoire personnelle et, comme dans toute fiction, l’accent est mis de manière insistante sur certains aspects. Mais Enfance & Familles d’Adoption a aimé ce film pour toutes les questions qu’il soulève et toutes les pistes de réflexion qu’il ouvre sur la quête des origines montrant bien, une fois de plus, qu’il n’y a pas de réponse unique.